MIEUX COMPRENDRE LE CARBONE

L’adaptation aux changements climatiques est nécessaire pour parer à l’urgence, mais l’atténuation est indispensable pour limiter les coûts de l’adaptation.

Neutralité Carbone :

Inscrite à l’agenda politique international depuis la signature de l’Accord de Paris en 2015, la neutralité carbone est désormais une ambition universelle pour limiter le réchauffement climatique « nettement en dessous de 2°C » par rapport aux niveaux préindustriels.

Compensation Carbone :

La compensation consiste à l’achat de crédits carbone issus d’un projet de réduction d’émissions mené sur un territoire, en regard de sa propre empreinte carbone.

Toutefois certaines entreprises y sont hostiles, lui préférant la seule technique de la reforestation.

compensation carbone

Compenser le CO2 qui n’a pas pu être réduit Ici, consiste à financer Ailleurs un éco-projet. Une tonne de CO2 évitée sur l’éco-projet génère un crédit carbone.

Résumer la compensation à la neutralité carbone serait réducteur.

Il vaut mieux parler d’un carbone social au service du développement

2008

Historiquement la compensation est née du Protocole de Kyoto de 1995. Elle était avant tout un moyen pour les pays ayant pris des engagements de réduction de leurs émissions de pouvoir les réaliser ailleurs, en dehors de leur propre territoire.

AUJOURD'HUI

L’ensemble des pays de la planète ont pris des engagements de réduction et par conséquent cette différenciation n’existe plus. La compensation devrait donc se développer dans les pays dits développés.

Malgré plus de 10 ans d’existence en France, la compensation manque encore d’information neutre, homogène et à destination de tous les publics. C’est pourquoi Global Climate Initiatives propose, comme nombre d’acteurs déjà engagés, une information pédagogique sur le mécanisme de la compensation carbone.

Chaque citoyen, entreprise, collectivité ou organisateur d’évènement peut compenser volontairement ses émissions de CO2 grâce à l’achat de crédits carbone à un opérateur de réduction et de compensation carbone, un projet qui évite les émissions de CO2.

Et ce à hauteur équivalente à l’ensemble ou à une partie des émissions de gaz à effet de serre (GES) produites, calculées suivant un référentiel et avec des outils agréés.

La compensation carbone est un outil au service de la transition écologique et énergétique. Elle est un levier pour apporter un soutien financier au déploiement de solutions moins émettrices.

Son rôle est minime dans la globalité du climat mais par son caractère transformationnel, un projet de compensation participe à son niveau à la préservation de notre climat.

CALCULER en toute conformité l’empreinte carbone de votre entreprise

Calculer en toute conformité l’empreinte carbone de votre entreprise

GCI propose un ensemble de calculateurs éprouvés depuis 2012 qui permettent à l’entreprise de réaliser elle-même ses calculs et rapports opposables au tiers pour chacun des scopes concernés.

RÉDUIRE vos émissions de Gaz à Effet de Serre grâce aux actions climatiques positives

Réduire vos émissions de Gaz à Effet de Serre grâce aux actions climatiques positives

La plateforme digitale GCI propose à chacun, de la TPE aux grands Groupes, de disposer d’’un ensemble de conseils et outils à vocation de réduire son empreinte carbone.

COMPENSER en s’engageant au travers de projets intégrant les Objectifs de Développement Durable

Compenser en s’engageant au travers de projets intégrant les ODD

En tant qu’acteur international, Global Climate Initiatives propose des projets de compensation carbone sélectionnés et (co)développés par nos experts directement sur place.