« Ne me faîtes pas le Bilan GES de mon entreprise, apprenez-moi plutôt à le faire ! »

Charlotte Laurent

Rédigé par Charlotte Laurent
Ingénieur études et méthodologie


La multiplication des solutions de réalisation du « Bilan GES en 3 clics ! » inquiète les consultants spécialistes du Bilan GES, formés à l’outil historique « Excel » développé et amélioré depuis de nombreuses années. Cette simplification de la réalisation d’un bilan carbone leur fait craindre un nouveau type de Greenwashing qui résulteraient de calculs peu conformes à la méthode Bilan carbone.

Il faut y regarder de plus près et comprendre la définition de la bonne exécution d’un Bilan complet et conforme.

Seule l’application complète de la méthode « Bilan Carbone® » permet de faire un calcul sérieux sur les émissions GES des activités des entreprises, et ainsi savoir précisément où et comment agir pour les réduire. « Le carbone aval de l’un est toujours le carbone amont de l’autre ». Il est donc aussi impératif de disposer des mêmes outils de calculs.

Mais la « méthode » ne saurait être considérée comme correctement appliquée que si elle est mise en œuvre par un tableur Excel dont chacun reconnait la complexité et les nombreuses possibilités d’appropriation toutes personnelles de certains consultants.

Les plateformes en ligne, pour nombre d’entre elles, sont tout aussi respectables dans leur application de la réglementation, et pour certaines, sont bien plus performantes et faciles à utiliser. Meilleure ergonomie, multiples bases de données accessibles en ligne, contrôle de cohérence et d’exhaustivité et puissance informatique expliquant facilement cela.

Réaliser un bilan carbone complet (scopes 1, 2 et 3) et conforme :  est-ce vraiment si complexe comme on voudrait le faire croire depuis des années ?

Un bilan complet est l’inventorisation des émissions GES d’une organisation au travers de trois catégories, également appelées scopes. L’objectif de ces scopes est de catégoriser les émissions de gaz à effet de serre par poste ou par type d’activité d’une entreprise.

Les trois scopes, nommé 1, 2 et 3 correspondent respectivement :

  • Emissions dites directes : émissions provenant d’installations fixes ou mobiles situées à l’intérieur du périmètre organisationnel ;
  • Emissions indirectes liées à l’énergie : émissions associées à la production d’électricité, de chaleur, de vapeur ou encore de froid ;
  • Autres émissions indirectes.

L’intégration de toutes ces émissions dans un bilan GES permet de réaliser une revue complète puis, d’engager des solutions pour les réduire.

Même si un bilan peut paraître complexe à première vue, des solutions sur le marché permettent une approche simplifiée et intuitive mais complète, précise et conforme aux règlementations.

La plateforme GCI, une solution simple, conforme et accessible en ligne

La conception de la méthode dite du « Bilan Carbone© » a été financée en 2006 par l’ADEME qui y a associé un tableur puissant de calculs. La prise en main de ce tableur nécessite quelques semaines d’apprentissage pour être maitrisé.

Faire faire le bilan GES de son entreprise nécessitait, avant l’apparition des plateformes en ligne l’intervention d’un consultant expert de ce tableur pour renseigner les données nécessaires au calcul des émissions de GES.

Cette démarche complexe était naturellement coûteuse et ne pouvait être donc supportée que par des grandes organisations.

Pour éviter cette lourdeur de prestation, améliorer considérablement la qualité des calculs et réduire significativement le prix de l’opération pour l’entreprise, Global Climate Initiatives (GCI) a investi ces dix dernières années pour digitaliser la totalité du process. Ainsi, toute entité, de la TPE aux grands groupes, peut accéder à la plateforme et, en toute autonomie, réaliser son propre Bilan GES.
GCI permet de comprendre et de s’approprier totalement la démarche, de l’adapter à son activité, puis, d’organiser et suivre aisément son plan de réductions d’émissions de GES.

➔ Le proces en ligne de la plateforme GCI est 100% conforme à la totalité des enseignements et impératifs de la méthode Bilan Carbone®, mais aussi de ceux du GHG Protocol et de la norme ISO 14063.
➔ Grâce aux tutoriels, Faq, aides et vidéos en ligne complétés d’une hotline « méthodologique », chacun peut acquérir la parfaite maitrise de l’exercice en moins de 4h de visio-formation.

Comment la plateforme GCI vous apprend à faire le bilan GES de votre entreprise

Afin d’aider les utilisateurs à répertorier toutes les émissions de leur organisation, GCI a pris le parti de demander aux utilisateurs de renseigner leurs postes d’émissions non pas en suivant uniquement les 3 scopes réglementaires, mais en suivant ces sept bien plus limpides : Déplacements, Matériaux et Services entrants, Énergie, Réfrigérants, Consommation d’eau, et Déchets.

Les émissions ainsi renseignées naturellement sont ensuite dispatchées informatiquement entre les 3 scopes attendus. Le service de la plateforme GCI propose aussi de réaliser un audit des résultats, puis de détecter et simuler des pistes d’amélioration. L’entreprise pourra ainsi se concentrer sur la réduction des postes les plus significatifs.

Le cas échéant, les 80 experts agréés, répartis sur tout le territoire français mais aussi dans plusieurs pays, sont, avec les services support centraux de GCI disponible pour répondre à vos questions ou vous accompagner dans l’élaboration de la stratégie de décarbonation de votre organisation.

La plateforme GCI permet donc à chacun les moyens de s’approprier simplement et complétement cette technologie de calculs totalement opérationnelle et conforme aux réglementations.

La propagation : chaque utilisateur de la plateforme aura rapidement compris que la performance de la trajectoire bas carbone de son organisation dépend essentiellement du poids carbone des achats effectué auprès des fournisseurs, qui représentent 50 à 80% du total de ses émissions. En conséquence, l’utilisateur conseillera à ses fournisseurs de s’engager eux aussi sur une trajectoire bas carbone et donc, s’ils n’ont pas déjà d’outil performant et à prix compétitif, d’utiliser aussi la plateforme GCI.

Chacun comprend vite que la solution en ligne GCI est bien plus puissante et précise que tout tableur, et structurellement plus communicante avec son écosystème interne et externe, avec de plus l’avantage d’un coût extrêmement réduit permis par la digitalisation à 100% du process.

La richesse et la finesse des calculs ainsi effectués, la plus large ouverture vers différentes bases de facteurs d’émissions (Impacts, Defra, Inies, Ecoinvent…), les possibilités de simulation de plans de réduction, de ventilations analytiques, de consolidation, d’analyses waterfall, l’interconnexion entre Bilans GES pour partager des facteurs d’émission par unité d’œuvre – et ainsi améliorer considérablement la réalité des calculs d’empreinte réalisés – achèveront de vous convaincre d’utiliser la plateforme GCI.

La solution GCI répond à la souplesse et l’efficacité demandées par les chefs d’entreprise. Qui fait encore ses fiches de paie avec un tableur ?

Nos milliers d’utilisateurs peuvent témoigner de la solidité et conformité de cette approche « en ligne » lien vers les témoignages clients pour découvrir le prix de la réalisation d’un bilan carbone et le démarrer, accessible, simple, 100% en ligne, complet et conforme à la règlementation, c’est ici.

site utilisateur GCI

RÉALISEZ VOTRE

BILAN CARBONE

Pour découvrir la plateforme Global Climate Initiatives, demandez votre démonstration personnalisée selon votre secteur d’activité.

Choisissez le service
1
Discutons ensemble
Bonjour !
Comment pouvons-nous vous aider ?