Accueil » Bilan carbone » Pourquoi et comment améliorer son bilan GES grâce à l’engagement de ses fournisseurs ? 

Pourquoi et comment améliorer son bilan GES grâce à l’engagement de ses fournisseurs ?

calcul-bilan-carbone-competitivite-carbone

Face aux exigences réglementaires de plus en plus strictes et rigoureuses en regard des enjeux environnementaux, et la nécessaire réduction de leur future Assiette Fiscale Carbone®, il est impératif pour les entreprises de s’engager dans une démarche de décarbonation de leurs activités.

Il existe un levier essentiel pour atteindre cet objectif de trajectoire Bas-carbone : l’implication des fournisseurs qui représentent 50 à 90 % des émissions du scope 3 ; il y a donc lieu d’identifier d’abord les plus carbo-émissifs et ensuite mettre en œuvre avec eux un plan d’actions de réduction.

Nous verrons ci-dessous pourquoi et comment définir une politique d’achat à discrimination positive « Carbone »® , à vocation de valoriser la Compétitivité Carbone® de ses fournisseurs et donc d’améliorer la sienne.

1.L’empreinte carbone d’une entreprise dépend fortement de son écosystème 

1.1 Scope 3 : pourquoi est-il important ?

1.2 Les limites des facteurs d’émissions

1.3 Comment engager ses fournisseurs

1.4 Calculer un facteur d’émission Composite® 

2. Les bénéfices générés par la décarbonation de ses achats

2.1 Amélioration de sa Compétitivité Carbone®

2.2 Avantages concurrentiels

2.3 Respect de la réglementation

2.4 Avantages en termes de fiscalité

2.5 Témoignage expert de Samuel Réthoré

CTA Articles - Demo - intro

L’empreinte carbone d’une organisation dépend fortement de son écosystème

L’empreinte carbone d’une entreprise se définit par la mesure des émissions de gaz à effet de serre qu’elle génère et dépend énormément de celles de leurs prestataires, ce qui est moins connu.

De fait, la décarbonation des achats représente le plus grand potentiel de réduction des émissions de GES des entreprises. Incorporer le critère « poids carbone » dans l’évaluation et le référencement des fournisseurs est une décision que chacun aura prise dans les années à venir, ce critère étant devenu celui de ses propres clients !

« Le carbone amont de l‘un est toujours le carbone aval de l’autre »

Le « poids carbone » est la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise pendant tout le cycle de vie d’un produit, c’est-à-dire depuis la production de ses matières premières jusqu’à son utilisation finale et son élimination.

Cette importance du poids carbone des achats s’accroit régulièrement avec la tertiarisation de l’économie et l’augmentation des importations de biens manufacturés à fort contenu carbone, comme l’électronique ou l’automobile.

L’impératif d’achats responsables décarbonés doit donc être de plus en plus soulignés dans la stratégie des entreprises. Il permettra de décarboner de manière significative l’activité et ainsi baisser le poids carbone d’une entreprise, améliorer sa Compétitivité Carbone® et, très bientôt, les taxations qui y seront associées.

CTA Articles - Guide Faciliter bilan aux prestataires

🎯 Scope 3 : pourquoi est-il important ?

La comptabilisation des 3 scopes réglementaires est obligatoire dans la comptabilisation d’un bilan GES complet.

 🌿 Le scope 1 : regroupe les émissions directes

🌿🌿 Le scope 2 : regroupe les émissions indirectes liées à l’énergie

🌿🌿🌿Le scope 3 : regroupe toutes les autres émissions indirectes significatives qui découlent des opérations de la personne morale ainsi que, le cas échéant, de l’usage des biens qu’elle produit

Ainsi, le scope 3 est le périmètre qui englobe la majorité des émissions d’une entreprise.

Le scope 3 correspond aux émissions indirectes telles que :

Pour une entreprise :

  • L’extraction de matériaux achetés par l’entreprise pour la réalisation du produit,
  • Des produits achetés,
  • Du transport amont et aval des marchandises,
  • Celles liées au transport des salariés et des clients venant acheter le produit,
  • Celles liées à l’utilisation des biens vendus
  • etc.

Pour une collectivité :

  • Des biens achetés (achats publics),
  • La gestion des déchets du territoire
  • etc.

Le Bilan Carbone® des entreprises et collectivités est donc constitué pour 50 à 80 % des émissions relevant du scope 3. L’acquisition de matières, produits et services représentent ainsi le territoire au plus fort potentiel de réduction.

⚠️ Il est donc important de comptabiliser les GES relevant des trois scopes 1, 2, 3, car si on ne regarde que les émissions directes, on obtient une vision limitée de la responsabilité climatique d’une entité.

C’est ici qu’interviennent les facteurs d’émissions. La méthode utilisée pour évaluer l’empreinte carbone d’une organisation est simple : multiplier les données d’activités de l’organisation à un ensemble de facteurs d’émission correspondant qui les convertit en tonnes de CO2 équivalent.

Les limites des facteurs d’émissions

Les facteurs d’émissions fournis par les bases données de référence (Base Carbone®, Defra, (GB), EcoInvent)…sont souvent évaluées à partir de données moyennes et ne permettent pas de valoriser les meilleurs fournisseurs, ceux au poids carbone le plus faible.

Ils rendent donc moins précis le BEGES (Bilan Carbone) de l’entreprise, et ne lui permettent d’actionner un critère qualitatif Carbone pour choisir ses fournisseurs et donc la prive du plus fort potentiel de réduction de ses émissions.

Il est donc essentiel de pouvoir prendre en compte le facteur d’émission réel de chacun de ses prestataires, le long de la chaine de valeur, plutôt que de se contenter des facteurs d’émission moyens des bases de référence.

Rappel de ce qu’est un facteur d’émission :

Un facteur d’émission (FE) est le coefficient rapportant l’émission de GES aux données d’activités génératrices de ces émissions. Il en existe 4 :

1️⃣ Les FE monétaires (en kgCO2e/€ dépensé) : Ils sont proposés par l’ADEME en France, ou EcoInvent en Suisse par exemple, et sont applicables à des émissions du scope 3. Ils simplifient considérablement le travail de saisie du Bilan GES.

🔴 Points négatifs :

  • Comporte peu de confidentialité des données comptables : l’entreprise doit dévoiler des informations comptables pour effectuer son bilan GES
  • FE peu significatifs : ses émissions dépendent des prix auxquels on a négocié son électricité, ses biens achetés…
  • L’ADEME donne une incertitude de 80% pour ces FE

2️⃣ Les FE par type de produit ou service : Ils sont proposés par l’ADEME en France (Base Carbone® ou Base Impacts®) et EcoInvent en Suisse par exemple. Ce sont des facteurs moyens : un bien (T-shirt par exemple) peut être produit en Asie ou en Europe selon des processus différents, ce qui peut fausser l’empreinte carbone réelle du produit.

🔴 Points négatifs :

  • Tous les biens ne sont pas recouverts par ces FE.
  • Ces FE restent des approximations qui ne différencient pas les prestataires.

3️⃣ Les FE composite (Product Carbon Footprint – PCF) : Ils sont élaborés à partir de la composition détaillée et permettent de prendre en compte les émissions de GES associées à chacune des étapes du cycle de vie d’un produit (extraction et transport des matières premières, procédés de fabrication, distribution en sortie d’usine, utilisation et fin de vie du produit).

➡️ L’obtention de ces FE nécessite l’implication de ses fournisseurs.

4️Les FE par Unité d’Œuvre (FEUO) : Ils sont évalués à partir de l’empreinte Carbone d’une organisation en allouant les émissions de GES de celle-ci sur ses unités de production. Ils permettent de prendre en compte les différentes étapes du cycle de vie de façon précise.

CTA Articles - demande de démo

🤝 Comment engager ses fournisseurs grâce à GCI

Aujourd’hui, tout acheteur, public ou privé, a le droit d’imposer la présentation de leur Bilan GES à ses prestataires. Mais il est bien plus intéressant de connaitre le facteur d’émission propre des produits et services proposés par ses fournisseurs, leur « Poids Carbone » permettant d’engager une « discrimination positive carbone », indispensable pour améliorer sa Compétitivité Carbone®.

Ainsi, pour engager chacun d’eux à fournir leur « Poids Carbone », l’entreprise dispose sur la plateforme GCI :

  • D’un module de « propagation » : information automatique de chacun de ses prestataires de cette demande d’information de leur(s) FE de GES, associée à la recommandation du service GCI pour assurer la conformité et la remontée simplifiée des calculs.
  • Un outil d’analyse « carbone » des offres, lui permettant de privilégier ceux qui sauront présenter un meilleur « poids » carbone associé à leurs fournitures ou services.

La demande de leurs propres facteurs d’émission, permet à l’entreprise ou la Collectivité de calculer l’empreinte carbone réelle de leurs biens ou prestations en supprimant l’utilisation des valeurs par défaut, de plus généralement plus élevées.

Ce pilotage collaboratif des performances environnementales des prestataires et clients dans le temps facilité par GCI rend le concept d’Achats Durables réel et concret.

Il permet d’accompagner le fournisseur en fonction des exigences et recommandations :

  • Des normes de la série de normes ISO 14 040 propre aux Analyses du Cycle de Vie
  • De l’ISO 14 067 concernant l’empreinte carbone des biens et des référentiels sectoriels de la Base Impacts® de l’ADEME

Ces conseils permettent aussi de guider le fournisseur qui connait bien les différents procédés et matériaux utilisés pour la réalisation de ses biens ou services, afin qu’il puisse ventiler correctement les GES de son activité sur les unités d’œuvre pour lesquelles il souhaite évaluer le FE à remettre à ses clients.

Les différents FE par unité d’œuvre (exprimés par poids, volume, surface, euro, Homme/jour…) qu’il est possible d’évaluer sont les suivants :

  • FE / unités production (biens de consommations produits)
  • FE / service

GCI permet l’enrôlement de ses fournisseurs carbo-émissifs, indispensable pour l’amélioration permanente de sa propre Compétitivité Carbone®​.

Le Cercle vertueux Acheteurs / Fournisseurs :​

« Ma Compétitivité Carbone® dépend de celle de mes fournisseurs , et conditionne celle de mes clients »​

fournisseurs-scope-competitivite-carbone

Calculer un facteur d’émission Composite®

La mesure précise des FE composites nécessite l’implication de ses prestataires. Ainsi, il sera plus facile de les convaincre en leur désignant la plateforme GCI sur laquelle ils peuvent :

  • Soit faire gratuitement les évaluations de leurs FE composites® conformes, de façon simple, didactique, transparente et auditable, et donc opposable aux tiers.
  • Soit faire eux-mêmes, en toute autonomie, leur bilan GES complet, simplifiant ainsi leur calcul même en grand nombre de leurs FE, et leur proposant de plus des plans d’actions de réduction, à un prix des plus compétitifs (permis par la digitalisation à 100% du process) tout en bénéficiant du support des experts GCI.

Dans certains cas, il est possible que la demande d’un PCF à son fournisseur ne soit pas adaptée car il ne souhaite pas ou n’est pas en mesure d’évaluer un PCF/unité d’œuvre via GCI pour diverses raisons.

La plateforme GCI propose dans ce cas au client une interface « Calcul d’un PCF ou d’un facteur d’émission composite » à partir de différentes Bases de données :

  • La Base EMPREINTE® : Base de données génériques d’inventaire officielle pour le programme gouvernemental français d’affichage environnemental des produits de grande consommation. (Procédés, énergies, matières premières…)
  • La Base UK BEIS (DEFRA) : Base de données UK du Département des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle

Grâce aux différents facteurs d’émission « primaires » disponibles dans les Bases de données présentées ci-dessus, chacun a la possibilité d’évaluer des facteurs d’émission du produit en se rapportant précisément aux procédés et matières utilisés lors de sa conception.

Ainsi, en cas de défaillance de son fournisseur l’entreprise peut réaliser cette évaluation de facteur d’émission composite elle-même, si elle connaît la composition et le process de fabrication et livraison du produit acheté.

👕 Exemple : Vous avez besoin d’intégrer le poids carbone associé à une gamme de t-shirt importés dont vous connaissez précisément les différents composantes (matières premières, procédés, lieu de production, transport…). Vous pouvez créer son FE composite à partir des facteurs d’émission de la Base Empreinte®, Base Ecoinvent® et Base UK BEIS qui vous permettent d’associer le poids carbone des informations suivantes :

  • Fil de coton recyclé/kg
  • Fil de cachemire neuf/kg
  • Teinture sur fil/kg
  • Délavage/kg
  • Enduction/m² de textile
  • KWh électricité par procédés (selon de pays de production)
  • Transport

Conclusion : A partir des différents procédés et matières premières qui permettent la fabrication d’un produit, il est possible d’en évaluer assez précisément l’impact carbone global associé à sa production.

GCI permet ensuite d’utiliser cet impact carbone sous la forme d’un FE composite afin de l’utiliser au niveau de la déclaration du Bilan GES pour le rendre plus précis ainsi que le plan d’actions de réduction associé.

Pour être efficace, la décarbonation des achats impose la prise en compte des émissions précises des fournisseurs et la mise en place de ce critère en complément indispensable du classique rapport qualité/prix.

CTA Articles - demande de démo

Les bénéfices apportés par la décarbonation des achats

En dehors de son impact environnemental, la décarbonation des achats apporte également beaucoup de valeur aux organisations qui entament cette démarche. Que ce soit au niveau concurrentiel, réglementaire, ou compétitif, il n’y a que des avantages.

🥇 Amélioration de la Compétitivité Carbone®

La Compétitivité Carbone ® est la capacité à démontrer, à égalité de qualité de production de service ou produit, une plus faible émission de GES que ses compétiteurs.

Ce concept récent est la conséquence directe de l’exigence nouvelle des clients de décarbonation de leurs achats. Chacun est en effet devenu soucieux de réduire sa propre empreinte carbone, tant en regard des nouvelles contraintes fiscales et réglementaires, que commerciales, cette Compétitivité Carbone® s’imposant aussi à eux, notamment dans les appels d’offres.

Voici donc une nouvelle composante à part entière de la stratégie de chaque entreprise.

A contrario, l’ignorer c’est prendre le risque de voir se distinguer ses concurrents sur ce sujet devenu un critère complémentaire de sélection du marché.

A chacun de trouver l’équilibre entre la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, atout commercial, et les impératifs économiques de compétitivité classique, dont notamment le prix de vente.

L’objectif est donc pour l’entreprise d’afficher des facteurs d’émission de ses produits et services qui soient plus faibles que ceux de ses concurrents, calculés eux aussi avec rigueur et conformité.

➡️ C’est l’ISO 14 067 qui définit précisément les méthodes de calcul et de contrôle des résultats pour le calcul de ces facteurs appelés PCF (Product Carbon Footprint).

La part importante des achats dans ces calculs offre une belle opportunité pour engager avec ses propres fournisseurs un nouveau type de collaboration :

💪La Compétitivité Carbone® des entreprises dépend de celles de ses fournisseurs, conditionne celle de leurs clients, et génère des bénéfices pour tous :

  • Une dynamique vertueuse qui permet d’inscrire une relation pérenne de progrès partagés entre les parties.
  • La promesse de l’accélération d’une trajectoire bas carbone solide, car associant l’ensemble des acteurs, profitable pour chacun, et essentielle pour notre lutte commune contre le dérèglement climatique.

💯 Avantages concurrentiels

Enclencher une démarche de décarbonation permet d’augmenter ses chances de satisfaire les exigences nouvelles des appels d’offres. En effet, de plus en plus de gouvernements et d’organisations incluent des critères de durabilité, de décarbonation et de respect de l’environnement dans leurs appels d’offres. Les entreprises qui peuvent répondre à ces critères ont ainsi plus de chances de remporter ces appels d’offres, et d’avoir un avantage concurrentiel.

📃 Respect de la réglementation

La Loi Grenelle II du 12 Juillet 2010 impose la réalisation de leur Bilan Carbone® aux entreprises de plus de 500 salariés (250 pour les départements d’outre-mer), au moins tous les 4 ans, et collectivités de plus de 50 000 habitants, au moins tous les 3 ans.

Le décret 2022-982 vient de renforcer et élargir cette obligation puisque le Scope 3 devient obligatoire ainsi que la publication d’un rapport de transition attestant d’une trajectoire bas-carbone pour l’entreprise.

Ainsi, les entreprises ont un intérêt crucial à impliquer leurs prestataires, responsables de l’essentiel de leur Scope 3, pour qu’ils indiquent leurs performances « carbone » et les choisissent en regard de leur performance « Carbone ».

De cette manière, une entreprise pourra se rendre compte des conséquences environnementales et sociétales des ressources qu’elle utilise, et les changer si elle estime qu’elles ne rentrent pas dans le cadre d’un approvisionnement durable.

💰 Avantages en termes de fiscalité

La future mise en place des quotas carbone décidés en juillet 2021 pour le transport (application rapide pour le maritime, le routier ensuite) et l’immobilier, la fin annoncée des quotas gratuits, et l’arrivée dès 2025 de la Taxe Carbone Import votée par l’Europe entraine une nouvelle exigence de calculs précis et opposables au tiers, et réduction des émissions avérée.

Il y va en effet de la réduction de la future Assiette Fiscale Carbone® ; elle pourra représenter de belles sommes pour ceux qui n’auront engagé dès à présent la réduction de leurs émissions de GES, base de ces nouvelles taxations.

💬 Témoignage client de Samuel Réthoré

En tant qu’Expert en ingénierie Achats & RSE et Directeur de missions chez l’Académie des achats, Samuel Réthoré nous partage pourquoi il est impératif d’intégrer les enjeux RSE dans la stratégie globale d’une entreprise :

samuel réthoré

La décarbonation des activités industrielles, commerciales et tertiaires fait désormais figure d’objectif impératif et prioritaire comme l’a montré le renforcement des attentes réglementaires.

Ainsi, pour anticiper les exigences réglementaires, les organisations doivent dès à présent mettre en œuvre une stratégie bas carbone. Pour cela, Samuel Réthoré explique de quelle façon la plateforme GCI est l’outil idéal pour définir sa trajectoire bas carbone et communiquer dessus :

La convivialité de la solution logicielle de GCI permettra de communiquer facilement et rapidement les mesures périodiques de la décarbonation pour en piloter la performance à court, moyen et long terme”.

Réaliser le Bilan Carbone de votre entreprise avec la plateforme GCI

Projets de compensation carbone