Accueil » Bilan GES » S’interdire le greenwashing : fixer et piloter des objectifs climatiques crédibles en entreprise

S’interdire le greenwashing : fixer et piloter des objectifs climatiques crédibles en entreprise

Les-erreurs-a-eviter
Oubliez les slogans creux et les promesses tapageuses : la planète n’attend plus !

Désormais, afficher de « grands » objectifs climatiques sur la page d’accueil de son site web, ou dans son rapport annuel ne convainc plus personne. Clients, partenaires, investisseurs, collaborateurs… tous scrutent désormais la réalité des actes derrière les mots. En matière de climat, la confiance ne se décrète plus : elle se prouve, chiffres à l’appui. Chaque rapport doit refléter un engagement réel et un impact mesurable, conforme aux attentes de l’ADEME et du cadre environnement officiel en France.

Mais comment transformer la volonté de « faire sa part » en une stratégie climat entreprise qui résiste à l’épreuve des faits ? Comment sortir du lot, alors que la moindre erreur de calcul sur son BEGES (Bilan d’Émission de Gaz à Effet de Serre) ou la moindre approximation sur ses émissions de gaz à effet de serre (GES) peut entacher des années de communication ? Pour les entreprises, il est devenu essentiel d’agir concrètement et de prouver leur engagement.

Dans un monde où la neutralité carbone ne se gagne plus à coup de campagnes marketing, mais à force d’engagements mesurés, de diagnostics précis et d’actions vérifiables, l’heure est venue d’oublier à tout prix le greenwashing. La place accordée à l’énergie, à la transparence et à l’objectif zéro doit être clairement assumée.

3 Sommaire

Entre posture et stratégie : poser les bonnes bases

Communiquer sur la neutralité carbone ou l’atteinte de la zéro émission nette sans démarche concrète, c’est prendre le risque d’être accusé de greenwashing.

Pour chaque entreprise, la crédibilité des objectifs climatiques repose sur la mise en œuvre d’une méthodologie rigoureuse, alignée avec la science, et adaptée au secteur. Les référentiels tels que le GHG Protocol, la Science Based Target initiative (SBTi), la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) ou la loi Climat Résilience, sont devenus des incontournables pour structurer sa stratégie climatique, son plan de transition en toute conformité réglementaire, seule référence tangible sur le territoire en France.

Un objectif environnemental  commence toujours par :

    • La définition d’un périmètre d’analyse clair : scopes 1, 2, 3 (émissions directes, émissions indirectes significatives, et émissions liées à la chaîne de valeur). La maîtrise de chaque scope est essentielle pour donner une place centrale à l’action environnementale,
    • Un BEGES initial, conforme aux normes (ISO 14064, ISO 14 067, ISO 14083), et couvrant toutes les sources d’émissions de GES afin d’avoir une vision claire de l’empreinte et de la pression énergétique de l’organisation
    • L’intégration des enjeux sectoriels : mobilité, énergie, achats, logistique, matières premières… mais aussi de l’ensemble des activités liées au développement des entreprises, ….

La collecte de données précises et détaillées sur l’empreinte carbone et sur l’ensemble des activités de l’entreprise est primordiale, tout comme la prise en compte des exigences de la Stratégie Nationale Bas Carbone. L’engagement envers un environnement durable nécessite aussi une transparence renforcée. Les attentes des institutions financières, des clients ou des parties prenantes rendent nécessaire une transparence totale sur les bilans, les émissions, et les plans de transition bas-carbone.

C’est ce que propose Global Climate Initiatives (GCI), avec une plateforme reconnue internationalement permettant à toutes les organisations — de la TPE, PME, ETI aux grandes entreprises privées et publiques — de réaliser en toute autonomie leur bilan GES, et de sécuriser et piloter leur plan de transition, expression de leur stratégie bas-carbone.

Définir une trajectoire alignée avec ses émissions réelles

Réaliser un bilan GES n’a de valeur que s’il s’inscrit comme première étape dans un plan de transition concret des entreprises, avec des objectifs de réduction des émissions clairs et mesurables.

Pour les entreprises, l’analyse des principaux postes d’émissions (scope 1, 2, 3) et l’identification des leviers d’actions de réduction permettent de bâtir un plan de transition crédible

Points clés de la démarche :

  • Hiérarchiser les actions selon leur potentiel de réduction
  • Fixer des objectifs climatiques alignés sur une trajectoire reconnue (SBTi, SNBC)
  • Prioriser la décarbonation de ses achats, sa transition énergétique, et l’éco-conception,
  • Intégrer l’adaptation changement climatique et la résilience dans sa feuille de route stratégique

Pour déterminer et atteindre des objectifs ambitieux, les entreprises doivent aussi engager leur chaîne de valeur : fournisseurs, sous-traitants, partenaires, …

Embarquer toutes les parties prenantes vers la réduction des émissions de GES est la condition pour l’atteinte des objectifs fixés.

Cette mobilisation collective est fédératrice : c’est un atout pour répondre aux défis climatiques et renforcer la pérennité de ses activités.

La plateforme GCI intègre un module « Decarbo’Target® » solution clefs en mains pour organiser et piloter un plan de transition bas carbone ambitieux et crédible : prioriser les actions sur les principaux gisements d’émissions, assurer un pilotage fin de sa stratégie climat, s’engager sur des objectifs de réduction en accord avec les exigences du SBTi (Science Based Target initiative) et de la SNBC.

Cette approche tridimensionnelle (impliquant tant à la fois les ressources internes que ls partenaires et fournisseurs) rend possible une transition crédible, pilotée par la donnée, et soutenue par une vision claire des plans d’action à impact bien identifié

Guide : Faciliter le bilan carbone de vos prestataires

Faciliter le bilan GES de vos prestataires

Piloter et communiquer ses engagements dans la durée

Tenir ses engagements climatiques et prouver la réduction effective de ses émissions exige de piloter, ajuster et communiquer régulièrement sur sa performance. L’implication sur le long terme, année après année, constitue un facteur de réussite.

Les tableaux de bord et les indicateurs dynamiques sont indispensables pour vérifier et améliorer l’impact de ses actions, contrôler la trajectoire de son objectif climatique pour approcher au plus près à terme la neutralité carbone. L’intégration des enjeux liés à l’énergie dans ces analyses renforce la pertinence du suivi.

Axes de réussite :

  • Suivi dynamique des indicateurs (réduction des émissions de gaz à effet de serre, implication des parties prenantes, émissions évitées, approche constante de la neutralité carbone), avec un lien renforcé aux principes de decarbonation)
  • Reporting conforme aux exigences réglementaires, sectorielles et des institutions financières, souvent inspiré des référentiels de l’Ademe,
  • Formation et mobilisation des équipes autour des enjeux de développement durable et d’adaptation au changement climatique, dans le cadre d’une initiative globale de transition,
  • Communication transparente sur sa stratégie, l’évolution de son bilan GES et la progression de ses objectifs climatiques.

L’action sur les émissions indirectes significatives, la valorisation des émissions évitées, l’intégration éventuelle de puits carbone, et la prise en compte de scénarios d’adaptation à long terme, montrent le niveau de maturité et la sincérité d’une stratégie climat ambitieuse.

GCI propose une gamme d’outils complète (Decarbo’Solution®), des modules d’accompagnement et de sensibilisation (formations, webinaires), des solutions de pilotage interactifs, des rapports détaillés et automatisés.

Les livrables sont immédiatement exploitables dans les Plans de transition, les rapports RSE. Ils documentent de façon sérieuse ses engagements, sa trajectoire, sécurisant ainsi les institutions financières et parties prenantes sur la réalité de la mise en œuvre d’une trajectoire bas carbone durable, ancrée dans une logique de développement structuré et soutenable.

Guide 7 avantages à réaliser le bilan carbone

Les 7 avantages à réaliser le Bilan GES de son entreprise.

S’interdire le greenwashing, et inscrire de véritables objectifs climatiques au cœur de la stratégie des entreprises n’est plus une option, mais une nécessité pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, tout en renforçant résilience et crédibilité auprès de l’ensemble des parties prenantes, gage de pérennité économique pour les entreprises concernées par leurs émissions de GES.

L’ère des ambitions démesurées et des promesses non tenues est révolue : aujourd’hui, la réussite passe par la transparence, l’alignement sur la science, la mesure continue des gaz à effet de serre, et l’action collective.

Dans ce contexte exigeant, s’appuyer sur des solutions capables de structurer, de sécuriser et de piloter chaque étape de la démarche en toute autonomie devient un facteur clé de succès vers un objectif zéro émission nette.

C’est la force et exclusivité de la Decarbo’Solution® de Global Climate Initiatives : une approche globale, tri-modulaire, 100% conforme, et pensée pour accompagner chaque entreprise – quel que soit son secteur, sa taille ou son niveau de maturité – dans la détermination raisonnable et la mise en œuvre concrète de ses engagements climatiques en lien avec son bilan carbone.

De la réalisation du BEGES initial, à la définition du plan de transition, du suivi des objectifs de réduction, et de la mobilisation des équipes et des parties prenantes, Decarbo’Solution® offre une suite de services en ligne fiable, évolutifs et conformes aux meilleurs standards et engagements internationaux.

Chaque action est valorisée dans l’objectif d’assurer une stratégie climatique efficace et pérenne, nécessaire pour s’approcher progressivement et atteindre la neutralité carbone.