La technologie
Global Climate Initiatives

Une solution unique sur le marché qui vous permet non seulement de récupérer, calculer l’ensemble de vos émissions GES, d’intégrer celles de vos fournisseurs mais aussi de rédiger votre bilan GES et mettre en œuvre votre stratégie de décarbonation.

Les spécificités technologiques de la plateforme GCI

La plateforme GCI est une application web de type LAMP, c’est-à-dire Linux Apache Mysql et Php. Elle a été développée sur la base du framework Laravel, qui est un des framework leader sur le marché, un standard de l’industrie. Elle utilise la technologie mysql pour les bases de données relationnelles.

Pour toute la partie front end nous utilisons React qui est le framework front end développé par Facebook et qui est actuellement la solution leader dans l’industrie. Ainsi, nous avons pu développer des API de qualité et offrir à nos utilisateurs une interface de services fluide et ergonomique.

La valeur ajoutée de cette technologie ?

Actuellement l’ensemble des technologies utilisées pour développer la plateforme GCI peut être containérisée à l’intérieur de docker ce qui nous permet de très facilement passer notre solution d’une plateforme à une autre, d’une solution d’hébergement à une autre. Ainsi nous pouvons nous adapter sans délai aux contraintes et exigences de tout type d’entreprises, qu’elles soient petites ou grandes et dans n’importe quel pays.

Logiciel Bilan Carbone GCI

Une plateforme intelligente

L’application GCI est une application qui repose sur le crowdsourcing, c’est à dire sur la mutualisation des connaissances.

Concrètement, les utilisateurs de GCI vont avoir la possibilité de personnaliser leur questionnaire, propre à leur secteur d’activité. En complément, les fournisseurs de biens et services vont pouvoir créer leurs propres facteurs d’émission par unité d’œuvre.

Tout utilisateur peut calculer ses propres facteurs d’émission composites, pour les produits ou services qu’ils fournit.
Ils ont aussi la possibilité de calculer leur Product Carbon Footprint (selon la méthodologie d’Analyse du Cycle de Vie). Ces résultats sont ensuite partageables, et sont utilisables par tous les utilisateurs de la plateforme.

La base de facteurs d’émission est mutualisée. Ainsi chacun en bénéficie et peut remplacer au fil de l’eau dans son Bilan GES les facteurs d’émission par défaut des bases de références, très moyens et peu significatifs, par les vrais facteurs d’émission de ses fournisseurs. Il améliore de facto sa propre compétitivité carbone.

Un outil numérique
en constante évolution

L’amélioration en continu de l’interface utilisateur est une de nos priorités afin de vous offrir une expérience intuitive et faciliter le pilotage de votre stratégie de décarbonation.

Nous développons une API accessible pour les développeurs externes d’applications tierces pour qu’ils puissent intégrer GCI dans leurs propres applications.