Impliquez vos fournisseurs et décarbonez vos achats

Au niveau national, depuis le 1er juillet 2022, le décret 2022-982 impose aux entreprises des obligations de reporting, de définition et de démonstration de leur trajectoire bas-carbone (plan de transition), à application immédiate.

L’obligation du Scope 3 (émissions de GES indirectes) pour les entreprises de plus de 500 personnes engage à prendre en compte le « poids carbone » de leurs achats, et entraine de facto la totalité de leur écosystème (filiales, partenaires, fournisseurs).

Icone réseau fournisseur

Impliquez vos fournisseurs dans une démarche de réduction de votre empreinte carbone.

Icone bilan GES certifié

Collectez les facteurs d’émission précis de vos fournisseurs.

Améliorez votre compétitivité carbone©
par le choix de vos fournisseurs.

Icone Budget

Répondez aux nouvelles exigences RSE et environnementales des appels d’offres.

CREEZ UN ECOSYSTEME plus responsable et plus economique

Invitez vos fournisseurs à calculer gratuitement leurs facteurs d’émission sur la plateforme GCI

Enrôlez vos fournisseurs dans votre trajectoire bas-carbone et personnalisez vos demandes d’informations pour chaque service et prestation.

=

Intégrez facilement et gratuitement l’ensemble de vos fournisseurs sur la plateforme GCI pour une dynamique bas-carbone partagée.

=

GCI permet la prise en compte détaillée des trois scopes, et non pas seulement des scopes 1 et 2 qui ne représentent généralement que moins de 40% des émissions de GES.

Invitation fournisseurs
Invitation fournisseurs

Collectez des données fiables, précises et sélectives de vos fournisseurs

Demande spécifique des facteurs d’émission de chacun des produits et services, avec questionnaire de qualification PCF (Product Carbon Footprint) associé, conformément à l’ISO 14067 et au GHG Protocol.

=

Si le fournisseur veut afficher une transparence totale, il peut également inclure la liste détaillée des composants pris en compte dans le calcul de son facteur d’émission, et la communiquer à ses clients, ou un Tiers de confiance homologué par GCI qui en garantira la parfaite conformité.

=

Utilisation des facteurs d’émission composites calculés sur la plateforme GCI ou, par défaut, utilisation des facteurs des bases de référence (Base Carbone®, Impacts, Inies, Ecoinvent, Defra,…).

Communiquez et valorisez la compétitivité Carbone® de votre entreprise

Optez pour GCI permet de disposer d’une vision objective, et de partager votre réelle compétitivité carbone®, prenant en compte la totalité des émissions de GES des trois Scopes obligatoires.

=

L’historique rapport qualité/prix, qui faisait l’essentiel de la grille d’appréciation d’une offre, est remplacé depuis le décret du 1er Juillet 2022 par le triptyque qualité/prix/carbone.

=

En effet, chaque acheteur se doit de diminuer l’empreinte carbone de son activité pour améliorer sans cesse la compétitivité carbone® de son entreprise, et réduire aussi sa future assiette fiscale carbone.

=

Les fournisseurs doivent donc à leur tout mesurer et réduire leur empreinte carbone, pour diminuer au mieux le « poids carbone » de leurs offres, et ainsi améliorer en permanence leur compétititivité carbone®, au risque d’être exclu de nombre d’appels d’offres.

Communication bilan carbone

Développez et pérennisez votre entreprise grâce à la Plateforme GCI

Plus dE RESSOURCES pour
Décarboner les achats de votre entreprise

Chacun peut profiter des bénéfices de la réalisation de son Bilan Carbone® et, si nécessaire, des aides financières pour le financer !

Chacun peut profiter des bénéfices de la réalisation de son Bilan Carbone® et, si nécessaire, des aides financières pour le financer !

La Loi de finance 2021 étend l’obligation de réalisation d’un BEGES (Bilan d’émissions de gaz à effet de serre) aux entreprises de plus de 50 salariés recevant des fonds issus du plan de relance européen. Ces nouvelles obligations de calculs d’empreinte ont un prix : pour amorcer la prise de conscience des bénéfices apportés par celles-ci, de nombreuses aides sont à disposition des entreprises pour les financer.

Quels sont les bénéfices de la réalisation de son Bilan d’Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) sur une plateforme en ligne… de qualité ?

Quels sont les bénéfices de la réalisation de son Bilan d’Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) sur une plateforme en ligne… de qualité ?

Le Pacte vert européen visant à réduire de 55% les émissions de GES de l’UE d’ici 2030, programmera une hausse du prix du carbone. Les entreprises voulant rester compétitives, et assurer leur pérennité, doivent donc, sans délai, adopter une stratégie de réduction de leurs émissions.

Nos répondons à vos questions !

Comment je peux inviter mes clients et fournisseurs sur la plateforme GCI ?

GCI propose un outil complet d’envoi d’invitations et de demandes/transmission de facteurs d’émission.

Vous pourrez ainsi inviter vos fournisseurs sur la plateforme GCI pour qu’ils calculent l’empreinte carbone de l’ensemble de leurs produits. Mais également transmettre vos propres facteurs d’émission à vos clients et leur permettre ainsi de mesurer plus précisément leur impact carbone.

Est-ce que c'est simple pour mes fournisseurs ou cela nécessite une formation?

La plateforme est adaptée pour tous les utilisateurs, des novices aux plus experts. Grâce à des tutoriels vidéos, des FAQ et des guides méthodologiques, vos fournisseurs pourront facilement s’approprier l’outil de calcul de l’empreinte carbone des produits dans avoir de formation spécifique sur le sujet.

Quels sont les avantages pour mes fournisseurs?

Les avantages sont simples :

  • Gratuité du calcul de l’empreinte carbone de leurs produits
  • Conformité des calculs avec la norme ISO 14067
  • Transmission directe depuis la plateforme GCI à ses clients des facteurs d’émission calculés.
Est-ce que la plateforme GCI est gratuite pour mes fournisseurs ?

L’outil de calcul de l’empreinte carbone des produits est accessible gratuitement pour tous. Vos fournisseurs pourront alors calculer le facteur d’émission de chaque produit dans leur catalogue.

S’ils souhaitent entrer dans une démarche plus complète de réalisation d’un bilan carbone de leur entreprise, ils pourront également le faire sur la plateforme GCI pour un cout à partir de 450€.

Comment faire si mon fournisseur ne remplis pas les facteurs d'émissions de ses produits ?

Dans l’attente des facteurs d’émission des produits de vos fournisseurs, vous pouvez :

  • Utiliser un facteur d’émission issu d’une base de données fournit par GCI (Base Carbone, BEIS ex-UK DEFRA, Ecoinvent, Inies, etc…..)
  • Utiliser les outils de Facteur d’émission composite qui permet de calculer vous-mêmes l’empreinte carbone des produits de vos fournisseurs sur la base des informations concernant les composants et process impliqués dans la fabrication des produits
Est-ce que les données collectées de mes fournisseurs s'intègrent dans mon Bilan Carbone?

Bien sûr ! Vous pourrez utiliser le facteur d’émission de vos fournisseurs directement dans votre Bilan carbone dans la section “Matériaux et Services entrants”.