BLOG

  • Tous
  • Bilan carbone
  • GCI
  • Partenaires
  • Pourquoi s'engager ?
  • Témoignages
1000_F_109523660_jntS3qoUad4ahRcIm8ThkYSF6zcv66sg

Obligations du Bilan Carbone… mais Opportunité pour réduire ses émissions!

Depuis le 1er juillet 2022, le “plan de transition” du gouvernement est plus strict. Les entreprises sont désormais contraintes de calculer leur Bilan Carbone® et d’établir une trajectoire bas carbone en considérant le volume *global* de leurs émissions de GES. Le scope 3, qui considère les émissions indirectes en amont/aval de la chaîne de production, devient donc essentiel.

Green energy with hand holding an environmental light bulb background

Améliorer l’empreinte carbone d’une entreprise par le bon usage de l’économie circulaire

Depuis l’Accord de Paris, les pays et les entreprises se sont accordés sur l’importance d’agir contre le réchauffement climatique, c’est-à-dire agir sur leur empreinte carbone en limitant leurs émissions de gaz à effet de serre. Des solutions ont été développées afin d’aider les entreprises à s’engager pour ces réductions et accélérer leur transition écologique.

Communiqué-de-presse-1

GCI poursuit son développement et nomme Constantin Wolfrom au poste de Directeur Général

Global Climate Initiatives (GCI) poursuit son développement et nomme Constantin Wolfrom au poste de Directeur Général. “Je souhaitais absolument travailler dans une entreprise ‘à impact environnemental’, avec la possibilité d’entrainer d’autres entreprises dans cette dynamique. Je suis heureux et chanceux de rejoindre une équipe aussi qualifiée et experte.”

close-up-environment-sign-collection

Un, deux, trois… et les émissions de GES seront bien calculées !… Et réduites !!! Zoom sur l’intégration des 3 scopes sur la plateforme GCI.

Le nouveau décret du 1 juillet 2022, qui impose le scope 3 et un plan d’actions de réduction, la loi de finances 2022 qui inclut l’essentiel des entreprises de plus de 50 personnes à réaliser aussi un bilan GES, allégé dans un premier temps, confirment la pression réglementaire croissante.

Faire son bilan carbone

« Ne me faîtes pas le Bilan GES de mon entreprise, apprenez-moi plutôt à le faire ! »

Un bilan complet est l’inventorisation des émissions GES au travers de trois catégories, également appelées scopes. L’objectif est de catégoriser les émissions de gaz à effet de serre par poste ou par type d’activité d’une entreprise. L’intégration de toutes ces émissions dans un bilan GES permet de réaliser une revue complète puis, d’engager des solutions pour les réduire.

illustration empreinte carbone

Comment le « décret tertiaire » se différencie du « bilan carbone©»

Pour améliorer la performance énergétique des bâtiments existants, la loi va plus loin avec le « décret tertiaire », bien plus contraignant et surveillé. Ce dernier a pour but d’accélérer la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments publics et privés. Plusieurs axes de solutions sont exposés dans les réglementations existantes.

engagement et croissance

Décret n° 2022-982 : depuis le 1er juillet, il faut que les entreprises se pèsent et…commencent à maigrir !

Depuis ce début de mois de juillet 2022, de nouvelles contraintes réglementaires de reporting, de définition et de démonstration de la trajectoire bas carbone des entreprises, ont été imposées par un nouveau décret à application immédiate. Ces nouvelles obligations agrandissent considérablement le périmètre des émissions à prendre en compte.

Credit carbone

Définition et bonne utilisation du «  Crédit carbone »

Définition et bonne utilisation du «  Crédit carbone » La lutte contre le réchauffement climatique impose la réduction progressive et importante des émissions de GES. Toute organisation, privée ou publique, doit participer à cet effort et contribuer à la transition énergétique dont l’objectif est la neutralité carbone. Les émissions ne sont pas réductibles à 100%. C’est pourquoi il est aussi possible…

Bilan carbone scope 3

Publication du décret 1er juillet 2022 relatif aux bilans d’émissions de gaz à effet de serre : enfin le Scope 3 devient obligatoire !

Le scope 3 concerne toutes les émissions de gaz à effet de serre indirectes associées à l’activité d’une organisation. Il représente donc bien plus d’émissions de GES que les Scopes 1 et 2, qui ne comptabilisent que les émissions directes et indirectes liées à l’énergie.

Guide GCI 2022

Une trajectoire Bas-Carbone : un indispensable à la survie de l’entreprise

GCI propose sur son site un guide gratuit téléchargeable « Comment pérenniser et renforcer son entreprise par une trajectoire Bas-Carbone réussie », ce guide a 3 objectifs : expliquer simplement en quoi consiste un bilan et une stratégie bas carbone, démontrer les opportunités de développement de ses performances, présenter des exemples concrets

achats responsables

Les achats responsables doivent impérativement prendre en compte « le poids carbone » des fournisseurs

La fonction Achats est au cœur du fonctionnement de l’entreprise. La mise en œuvre des achats responsables est un levier efficace pour décliner le développement durable, une politique de responsabilité sociétale (RSE) au sein de son organisation.

Francois Lamotte

Le bilan carbone ouvre des opportunités à l’international

Selon François Lamotte, Directeur associé chez Altios France, pour inciter les décideurs économiques à investir davantage dans les énergies propres ou des technologies sobres en carbone et moins dans les technologies émettant des GES, certains États ont décidé de donner une valeur économique à l’émission d’une tonne de CO2.

Pierre Montagne

Réduire la consommation énergétique de son entreprise

Selon Pierre Montagne, Président de Terneo, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte est une loi « d’action et de mobilisation » qui engage le pays tout entier. Elle va permettre à la France de renforcer son indépendance énergétique, de réduire ses émissions de GES et donne des outils concrets pour accélérer la croissance verte.

Bruno Carlier

Le bilan carbone devient incontournable à l’expert

Bruno CARLIER, Président de la société Mercuroo, nous explique dans cet interview, pourquoi il s’est intéressé à réaliser le bilan carbone de son entreprise et les raisons qui l’ont poussé à choisir la plateforme GCI pour le réaliser en toute autonomie. l’outil GCI permet de réaliser facilement un calcul complet et détaillé et, surtout de détecter et mettre en œuvre les pistes de réduction importantes.

Philippe Mangeard

GCI – La plateforme intelligente de référence

Philippe Mangeard, dirigeant de la plateforme Global Climate Initiatives, plateforme intelligente de référence dans l’établissement des bilans carbone et GES, supportent les entrepreneurs dans leurs démarches de transitions environnementales. Parce que se décider à faire un bilan carbone c’est se décider à engager une stratégie bas carbone qui va nécessiter les bonnes idées et les efforts de chacun.

Philippe Mangeard

GCI – La plateforme intelligente et innovante

Global Climate Initiatives existe depuis plus de dix ans, elle dispose de la totalité des outils nécessaires à identifier, calculer, réduire ses émissions de gaz à effet de serre.Son expérience depuis dix ans lui permet de donner à disposition de ses clients un compte d’exploitation prévisionnel carbone, un bilan carbone certifié opposable aux tiers, de la consolidation et de l’analyse qui permettent d’établir des voies de progrès.

Philippe Mangeard

Calcul d’un bilan carbone : une stratégie indispensable

Effectuer le calcul de son bilan carbone, une démarche pour toutes les entreprises ?
Philippe Mangeard, dirigeant de la plateforme Global Climate Initiatives, vous présente en clair, le parcours de sa plateforme de calculs digital et vous donne ses conseils pour permettre aux entreprises et aux entrepreneurs une amélioration de leur performance énergétique.

illustration réduire GES

Le Bilan GES, c’est aussi réduire au maximum et compenser sérieusement !

L’inventaire des gaz à effet de serre d’une organisation au travers d’un bilan GES permet de visualiser les points d’émissions importants. Une fois ces points chauds identifiés, il est important de les réduire au maximum. 
Il est facile de repérer et qualifier les postes d’émissions, et de déterminer un plan d’action de réduction de ceux-ci.

Bilan carbone solution

Qu’est ce que le Bilan Carbone (bilan des émissions de gaz à effets de serre) ?

Le Bilan Carbone® permet de calculer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise. Dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote… des émissions de plusieurs types de gaz sont passées en revue. L’objectif de cette démarche pour une entreprise est d’avoir une idée précise de son empreinte carbone.

illustration bilan carbone

La réalisation d’un bilan GES, première étape indispensable dans une démarche de décarbonations des entreprises

La transition énergétique des entreprises est un enjeu majeur qu’elles doivent partager dans l’objectif de neutralité carbone de 2050 prévu par l’Accord de Paris ; elle est principalement une démarche de décarbonation des activités de l’entreprise. 

Benoit Desveaux

Le bilan carbone est un indicateur extra-financier pour les chefs d’entreprise

Benoit Desveaux, co-fondateur du Groupe Hopscotch fait un point : La France a pris un engagement avec sa stratégie nationale bas carbone de diminuer les émissions de gaz à effet de serres. Les Accords de Paris entretiennent une baisse du réchauffement de la planète à moins de 2 degrés de plus d’ici 2050. Les entreprises ont un grand rôle à aborder.

Marc Bonjour

La nécessité de réaliser son bilan carbone

Quels conseils pour convaincre un entrepreneur de réaliser son bilan carbone de façon simple, économiques efficace et concrète ? l’avenir des futures générations ? l’amélioration de la situation climatique de la planète ? une stratégie de réduction énergétique pour son entreprise ? libre arbitre ou obligation de la réglementation ? Marc Bonjour, Président bénévole d’une coopération européenne y répond dans cet interview.

Galerie Experts GCI

Les experts agréés GCI : des compétences sur le terrain pour aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone

L’Expert Agréé GCI a une mission principale de présentation des services GCI, de conviction de ses interlocuteurs de leur autonomie pour s’en servir, et de diffuser cette bonne pratique à l’ensemble de leurs filiales, sous-traitants et fournisseurs.

Sylvain Brachet GCI

S’approprier pleinement son bilan carbone

Le coût d’un bilan carbone par rapport à l’impact et la valeur ajoutée, du plan d’action, c’est dérisoire, selon Sylvain Brachet, Directeur des Opérations GCI. Avec son bilan carbone, l’entrepreneur va pouvoir entrainer toute sa chaîne logistique à rentrer dans le mouvement. Il pourra aussi anticiper le contexte réglementaire qui se durcit. L’objectif de GCI, c’est de démocratiser le bilan carbone, de le rendre accessible à toute taille d’entreprise.

Cécile Suquet LCL

La stratégie de décarbonation est un sport d’équipe

Cécile Suquet, Responsable RSE chez LCL, présente l’engagement du groupe souhaitant accompagner et se mobiliser pour ses clients qui veulent agir contre le dérèglement climatique. Pour une bonne stratégie carbone, LCL commence à mesurer ces émissions au travers d’un bilan carbone précis et fiable. Avec la plateforme GCI, LCL a un outil à la fois fiable et intégrable en toute autonomie dans son activité.

Charlotte Laurent Vaglio

Un bilan précis et conforme aux règlementations

Le calculateur GCI est conforme à toutes les règlementations : normes, référentiels existants, c’est-à-dire à la norme ISO, au GHG protocole et à la méthode bilan carbone. Charlotte Laurent dirait que la plateforme GCI est une plateforme qui est facile d’utilisation, qui est totalement personnalisable, qui est conforme aux réglementations. 100% digitale, cette plateforme est une des plus compétitives du marché.

secteur tertiaire

Réaliser un bilan dans le secteur tertiaire

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d’activités. Il s’étend du commerce à l’administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l’éducation, la santé et l’action sociale. 
Du fait de ses différents secteurs d’activités, les possibilités de réductions des émissions sont multiples et variées.

secteur secondaire

Réaliser un bilan dans le secteur secondaire

Le secteur secondaire regroupe l’ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières (industrie manufacturières, construction).
Les acteurs industriels et leurs financeurs sont directement concernés par l’anticipation du changement climatique et la construction d’une économie bas carbone

secteur primaire

Réaliser un Bilan GES dans le secteur primaire

Le secteur primaire regroupe l’ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements. Ce secteur est le premier impacté par le réchauffement climatique et pourrait donc tirer parti de la réduction des émissions, y compris des siennes. L’agriculture et l’industrie agro-alimentaire sont particulièrement vulnérables aux effets du dérèglement climatique.

illustration plateforme GCI

Les émissions de CO2 par secteur d’activité

Le bilan GES est l’identification et la quantification précise, complète et conforme à la règlementation des émissions de gaz à effets de serre d’une entreprise ou d’une organisation, à vocation d’en trouver des pistes de réduction.
Pour être efficace, le bilan carbone doit prendre en considération le secteur d’activité de l’entreprise.

Philippe Mangeard

Le bilan Carbone, le cœur de la stratégie des entreprises pérennes

Selon Philippe Mangeard, le bilan carbone peut être le point de départ d’une nouvelle organisation de l’entreprise décidée collectivement et baptisée d’un joli mot : stratégie bas carbone. Ce qu’il faut comprendre aussi c’est qu’on ne peut pas réduire son empreinte carbone tout seul à l’intérieur de l’entreprise, il faut impliquer son écosystème.

Schéma des 3 scopes

Différences entre Bilan GES et Bilan Carbone

Toute entreprise qui s’intéresse à la réalisation d’un Bilan de ses émissions de Gaz à Effet de Serre aura l’occasion d’entendre deux termes : Bilan Carbone et Bilan GES. Bien qu’ayant une démarche similaire, c’est-à-dire la comptabilisation des gaz à effet de serre émis par une entité ou organisation pour ses activités, il y a des particularités qui les différencient, comme par exemple la définition du périmètre de comptabilisation des émissions. 

Thierry Lescuyer GCI

La plateforme GCI : un outil stratégique incontournable

Thierry Lescuyer, consultant en affaires chez Kongsulting, a choisi GCI parce que s’adresser à une société extérieure évite d’avoir à chercher des paramètres ou des indicateurs qui sont et qui ne sont pas standards. On est avec une agence de notation qui a un bilan carbone mesuré, fiable et reconnu. Et c’est pour un coût modique puisqu’on est entre 500 euros et 2500 euros ce qui est sur le marché inégalable

Anne-Sophie Vezine Quertix

Bilan carbone, enclenchons les initiatives positives de demain

Anne-Sophie Vezine, Directrice Générale Associée de Quertix, nous donne les raisons qui ont mené Quertix à choisir la plateforme GCI pour la réalisation de son bilan carbone et sa promotion dans son écosystème. Notre ambition est d’accompagner les consommateurs à mieux choisir et d’accompagner aussi les entreprises à transiter plus facilement vers une économie positive.

Louis Gac

Les spécificités et l’intelligence de la technologie GCI

Louis Gac, CTO Junior de GCI, démontre les spécificités technologique de la plateforme GCI, ainsi que sa valeur ajoutée.
Actuellement l’ensemble des technologies utilisées pour développer la plateforme GCI permet de s’adapter aux contraintes de tous types d’entreprises qu’elles soient petites ou grandes et dans n’importe quel pays. L’application GCI repose énormément sur le crowdsourcing.

illustration bilan carbone

Pourquoi faire un bilan carbone ?

Le calcul de son impact carbone sur notre environnement démarre d’une intention de travailler de façon écoresponsable. Cependant, l’aspect écogeste peut ne pas faire écho à vos aspirations et à vos priorités en tant que chef d’entreprise, cependant, la réalisation d’un bilan carbone permet bien plus que ça ! Il peut être réalisé pour des raisons économiques ou encore utilisé comme argument commercial.

Philippe Mangeard

Bilan carbone, le point sur la règlementation en 2022

La loi impose aux entreprises de plus de 50 salariés de faire simplement leur bilan scope 1, c’est à dire la partie la plus inintéressante du bilan, celle qui concerne uniquement les consommations d’énergie direct : gasoil, essence, bois, charbon. Ce qui est le plus intéressant dans un bilan carbone c’est le scope 2, les énergies qu’on achète : l’électricité, le chaud, le froid, mais surtout le scope 3, comme nous l’explique Philippe Mangeard.

Charlotte Laurent

La méthode unique GCI

Charlotte Laurent, ingénieur études et méthodologie, nous explique comment la plateforme GCI s’adapte aux différents secteurs d’activités. En effet, l’utilisateur accède à des questionnaire adapté à son secteur, avec des questions prédéterminées.
La plateforme intègre toutes les bases de données de facteurs d’émission ainsi que la possibilité de faire des facteurs d’émission composites.

GCI bilan carbone

GCI, pionnier du bilan carbone 100% digital depuis 2012

Calculateur 100% digital, son ergonomie et sa pédagogie éprouvées permettent à l’utilisateur, sans connaissance particulière sur la comptabilisation carbone, d’être autonome en quelques heures et de l’utiliser 7j/7, 24h/24. La plateforme met également à disposition des outils pour élaborer et mettre en place des plans d’actions de réduction de ses émissions, ainsi que des programmes de contribution/compensation.

Jean-Baptiste Durier

Plateforme GCI : la solution dématérialisée simple, rapide, complète en toute conformité

Pour jean-Baptiste Durier, Directeur d’Amaury Sport Organisation, le bilan carbone c’est avoir une comptabilité carbone qui permet de mieux comprendre ses impacts, et d’être plus efficaces pour les réduire. C’est tout aussi important d’avoir à côté de la performance financière une performance extra-financière, et c’est important pour demain mais aussi pour le business.

Philippe Mangeard

Bilan carbone : la méthode unique GCI

Philippe Mangeard, Président de GCI, présente la plateforme Global Climate Initiatives. Aujourd’hui, une demi-douzaine de start-up se sont lancées, ce qui montre bien que le marché a évolué et qu’aujourd’hui il faut aller dans cette direction du digital.
Nous avons commencé il y a dix ans. Il y a encore trois ans, nous étions la seule plateforme digitale à faire ce genre de proposition.

Emmanuel Beaurepaire

Calculer son bilan Carbone : un levier tactique

Emmanuel Beaurepaire, Fondateur de Recy’stem Pro a choisi la plateforme GCI pour sa simplicité pour tout expert de rentrer les données de leurs adhérents directement sur la plateforme GCI. On leur transmet ensuite l’ensemble des données, ce qui leur permet de l’inscrire dans leurs bilans quels qu’ils soient, notamment le bilan environnemental ou le bilan RSE de leur entreprise.

Herve Puteaux

La réalisation du bilan carbone doit s’imposer au coeur des préoccupations des dirigeants

Hervé Puteaux, PDG du Groupe JPA International exprime sa pensée au sujet de la trajectoire bas-carbone et la réalisation de son bilan carbone. Selon, H. Puteaux tout l’écosystème, collaborateurs, fournisseurs, clients sont sensibles à ces sujets malgré encore beaucoup d’inconnues son fonctionnement et sa communication.

Philippe et Régine Mangeard

Global Climate Initiatives aide les entreprises à mesurer et réduire leur empreinte carbone

Nice Matin interview les créateurs de la plateforme Global Climate Initiatives dont la R&D est installée à Nice. La plateforme GCI permet à toute entreprise ou collectivité de mesurer son empreinte carbone globale et d’obtenir des conseils pour la réduire. À l’aide d’un questionnaire pédagogique en ligne, chaque activité de l’entreprise est transformée en empreinte carbone.

logo Zei

Zei et Global Climate Initiatives s’additionnent pour le meilleur bénéfice des entreprises et les collectivités

Cette alliance naturelle entre Zei et Global Climate Initiatives (GCI), deux leaders reconnus des services digitaux pour la réduction de l’impact environnemental et sociétal des entreprises était attendue. Elle offre au marché une solution complète, pédagogique, et à un prix compétitif, permis par la digitalisation intégrale de ce type de services historiquement coûteux.

image plateforme TCC

« TransportCarbon-Calculator.com »

Chacun, de la TPE à la multinationale, peut désormais avec la plateforme transportcarbon-calculator.com – TCC calculer en ligne, seul et à moindre coût le bilan GES complet et réglementaire des émissions de GES de ses opérations de transport.
La plateforme TCC permet de progresser rapidement sur la mesure réelle de ses performances et ainsi d’identifier les pistes de progrès réalisables.

photo industrie

Accord de distribution entre LCL et GCI

L’hebdomadaire Tribune Bulletin Côte d’Azur met en avant l’accord de distribution entre Global Climate Initiatives et LCL (groupe Crédit Agricole).
L’objectif premier étant de démocratiser la réduction des gaz à effet de serre émise par la clientèle entreprise LCL, de la TPE au grand groupe, via un bilan à piloter soi-même et à faible coût, tel que proposé par la solution GCI.
LCL sera un formidable ambassadeurs pour les accompagner.

Ecran plateforme GCI

Le calculateur GCI intègre la nouvelle version de la Base Carbone®

Global Climate Initiatives a intégré dès sa publication en décembre la nouvelle version de la Base carbone® au sein de sa plateforme de calcul de Bilan de GES. Cette nouvelle version comprend l’ajout de 2330 facteurs d’émission de produits agro-alimentaires permettant de mieux connaître l’impact environnemental des produits agricoles.

image cycliste

GCI gagne le Tour de France !

Après sa récente victoire lors de l’appel d’offres de la FIA, qui permettra à cette dernière de mesurer avec précision les volumes et progrès des émissions de GES des circuits et rallyes automobiles dans le monde, Global Climate Initiatives vient de remporter la Grande Boucle ! LCL, partenaire historique du Tour de France, peut être fier de voir ainsi GCI à son tour dans la roue de la belle Équipe !

image LCL

L’AMBITION “CLIMAT GAGNANT” DE LCL ET GCI

A la veille du 5ième Anniversaire de l’Accord de Paris sur le Climat, LCL SmartBusiness accueille un nouveau partenaire, Global Climate Initiatives (GCI), pour lancer auprès de ses clients Entreprises, la première solution en ligne permettant d’établir leur Bilan GES en toute autonomie, à faible coût et en parfaite conformité. L’objectif de ce partenariat : Simplifier et diffuser largement le bilan GES auprès des Entreprises.

img forêt

Simplifier et diffuser largement le bilan GES auprès des Entreprises

zonebourse.com met en avant le partenariat entre LCL et GCI. Les Chargés d’Affaires Entreprises de LCL présenteront l’offre GCI auprès de leurs clients PME et ETI à compter du début de l’année 2021. Ce partenariat avec LCL permet à Global Climate Innitiatives de conforter leur ambition du “Bilan GES pour tous”.

Projet oznor

LCL se lance dans le bilan carbone des PME et des ETI

Voilà une nouvelle qui intéressera les dirigeants des petites et moyennes entreprises. Mais qui risque fort de déplaire aux professionnels du bilan carbone. En s’associant à Global Climate Initiatives, LCL lance, cette semaine, un service d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des PME et des ETI. Ce service «Climat gagnant» permet d’évaluer rapidement les rejets de GES des entreprises, selon plusieurs modalités.

image Formule

Global Climate Initiatives gagne la FIA !

C’est en effet Global Climate Initiatives, qui a été choisi par la Fédération Internationale Automobile pour mettre en place son service en ligne de mesure et pilotage de l’empreinte carbone de ses différents événements et partenaires (circuit, rallye, écuries, …). Cette fédération internationale se dote d’un outil qui permettra à l’ensemble de ses parties prenantes d’évaluer et analyser leur empreinte carbone.

photo des trophées

Les Prix de l’Innovation Logistique par la SITL

Le magazine Stratégies Logistique met en avant les lauréats du Prix de l’Innovation Logistique organisé par la SITL 2020. TK’Blue Agency, Scallog, La Poste, Sightness, Isovation, Securitas France et Coldway Technologies sont les sept lauréats des sept catégories du 20e Prix de l’Innovation remis virtuellement par la SITL. Le jury, composé de membres directeurs de supply chain, logistique et achats, a départagé 32 dossiers ainsi que 18 start-ups.

photo des trophées

20ᵉ Prix de l’Innovation Logistique : les gagnants dévoilés

VoxLog met en avant la Semaine International du Transport et de la Logistique qui a organisée le Prix de l’Innovation Logistique. Suite à la crise sanitaire, le salon SITL n’aura pas pu se tenir cette année. Malgré tout, le salon a souhaité « mettre à l’honneur les lauréats et les entreprises nommées dans le cadre des 20ème prix de l’innovation ».

image Derichebourg

Une offre décarbonée pour les clients DERICHEBOURG MULTISERVICES

Devenu Expert Agréé GCI, cet opérateur de référence des services externalisés, aux 15 000 clients entreprises et collectivités, fait ainsi évoluer sa proposition de valeur vers un service décarboné. L’amélioration de la performance environnementale pour l’ensemble des clients est un enjeu majeur.

Photo Macron

Afficher l’empreinte carbone n’est plus une option

Rendre obligatoire l’affichage des émissions de gaz à effet de serre dans les commerces et les lieux de consommation ainsi que dans les publicités, comme le prévoit la deuxième des 146 mesures retenues de la CCC, aura une triple vertu : prendre conscience de sa propre empreinte carbone, valoriser leurs efforts vers la neutralité carbone, et d’éviter l’interdiction de la publicité des produits polluants

Philippe Mangeard

“Les schémas innovants dans le transport des marchandises, c’est un peu ma signature”

Créer une boîte sur la Côte d’Azur, avec un profil industriel, n’était pas forcément opportun, j’ai opté pour l’Alsace. J’ai ensuite créé un groupe informatique, revendu en 1988 à Sagem. Le grand tournant, c’était il y a 20 ans, autour d’un concept nouveau : mettre des camions sur le train. J’ai tout abandonné pour me consacrer à ce que j’ai appelé “l’optimodalité”…

Philippe Mangeard et Epiterre

Une compensation inédite et originale de l’impact écologique de #LaREF20

Le Medef a choisi de valoriser une démarche innovante de compensation carbone en lien avec la FNSEA, conduite par Epiterre, en plus de la réalisation d’un bilan carbone et d’une compensation « classique » via ses partenaires Hopscotch et Global Climate Initiatives (GCI). Une manière efficace de lutter contre les effets du changement climatique

GCI News


Inscrivez-vous à la newsletter GCI pour recevoir toute l’actualité climat et dédié à votre secteur.

Choisissez le service
1
Discutons ensemble
Bonjour !
Comment pouvons-nous vous aider ?