La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte est une loi « d’action et de mobilisation » qui engage le pays tout entier : citoyens, entreprises, territoires, pouvoirs publics. Elle va permettre à la France de renforcer son indépendance énergétique, de réduire ses émissions de GES et donne des outils concrets pour accélérer la croissance verte.
Bruno CARLIER, Président de la société Mercuroo, nous explique dans cet interview, pourquoi il s’est intéressé à réaliser le bilan carbone de son entreprise et les raisons qui l’ont poussé à choisir la plateforme GCI pour le réaliser en toute autonomie. l’outil GCI permet de réaliser facilement un calcul complet et détaillé et, surtout de détecter et mettre en œuvre les pistes de réduction importantes.
Pour les entreprises, la neutralité carbone consiste à réduire au maximum ses émissions de gaz à effet de serre et à compenser l’intégralité des émissions restantes.
L’objectif vise à la neutralité carbone à l’horizon 2050 et à mettre au cœur de leur activité les solutions face au climat.
Philippe Mangeard, dirigeant de la plateforme Global Climate Initiatives, plateforme intelligente de référence dans l’établissement des bilans carbone et GES, supportent les entrepreneurs dans leurs démarches de transitions environnementales. Parce que se décider à faire un bilan carbone c’est se décider à engager une stratégie bas carbone qui va nécessiter les bonnes idées et les efforts de chacun.
Global Climate Initiatives existe depuis plus de dix ans, elle dispose de la totalité des outils nécessaires à identifier, calculer, réduire ses émissions de gaz à effet de serre.Son expérience depuis dix ans lui permet de donner à disposition de ses clients un compte d’exploitation prévisionnel carbone, un bilan carbone certifié opposable aux tiers, de la consolidation et de l’analyse qui permettent d’établir des voies de progrès.
Effectuer le calcul de son bilan carbone, une démarche pour toutes les entreprises ?
Philippe Mangeard, dirigeant de la plateforme Global Climate Initiatives, vous présente en clair, le parcours de sa plateforme de calculs digital et vous donne ses conseils pour permettre aux entreprises et aux entrepreneurs une amélioration de leur performance énergétique.
L’inventaire des gaz à effet de serre d’une organisation au travers d’un bilan GES permet de visualiser les points d’émissions importants. Une fois ces points chauds identifiés, il est important de les réduire au maximum.
Il est facile de repérer et qualifier les postes d’émissions, et de déterminer un plan d’action de réduction de ceux-ci.
Le Bilan Carbone® permet de calculer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise. Dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote… des émissions de plusieurs types de gaz sont passées en revue. L’objectif de cette démarche pour une entreprise est d’avoir une idée précise de son empreinte carbone.
un premier bilan des émissions de GES, c’est « la première étape indispensable pour toute entreprise souhaitant réussir sa transition bas carbone. Il doit être pensé comme l’outil de pilotage de toute stratégie de décarbonation »
La France a pris un engagement avec sa stratégie nationale bas carbone de diminuer les émissions carbones et les émissions de gaz à effet de serres. Les Accords de Paris entretiennent une baisse du réchauffement de la planète à moins de 2 degrés de plus d’ici 2050. Cet engagement demande la participation de tous. Les entreprises ont un grand rôle à aborder.
Quels conseils pour convaincre un entrepreneur de réaliser son bilan carbone de façon simple, économiques efficace et concrète ? l’avenir des futures générations ? l’amélioration de la situation climatique de la planète ? une stratégie de réduction énergétique pour son entreprise ? libre arbitre ou obligation de la réglementation ? Bien d’autres sujets sont abordables et les méthodes de GCI permettrons la simplicité de cette mission.
L’Expert Agréé GCI a une mission principale de présentation des services GCI, de conviction de ses interlocuteurs de leur autonomie pour s’en servir, et de diffuser cette bonne pratique à l’ensemble de leurs filiales, sous-traitants et fournisseurs.
Le coût d’un bilan carbone par rapport à l’impact et la valeur ajoutée, du plan d’action, c’est dérisoire. Avec son bilan carbone, l’entrepreneur va pouvoir entrainer toute sa chaîne logistique (prestataires, fournisseurs) à rentrer dans le mouvement. L’entrepreneur va pouvoir également anticiper le contexte réglementaire qui se durcit. L’objectif de GCI, c’est de démocratiser le bilan carbone, de le rendre accessible à toute taille d’entreprise.
Nous nous sommes engagés parallèlement à la neutralité carbone sur l’ensemble de nos émissions financées et opérationnelles. Il nous a semblé primordial de commencer à mesurer ces émissions au travers d’un bilan carbone précis et fiable. Avec la plateforme GCI, nous avons un outil à la fois fiable, intégrable en toute autonomie dans son activité, et qui rend le bilan carbone tout à fait accessible pour tous.
Le calculateur GCI est conforme à toutes les règlementations : normes, référentiels existants, c’est-à-dire à la norme ISO, au GHG protocole et à la méthode bilan carbone. Je dirais que la plateforme GCI est une plateforme qui est facile d’utilisation, qui est totalement personnalisable, qui est conforme aux réglementations. 100% digitale, cette plateforme est une des plus compétitives du marché.
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d’activités. Il s’étend du commerce à l’administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l’éducation, la santé et l’action sociale.
Du fait de ses différents secteurs d’activités, les possibilités de réductions des émissions sont multiples et variées.
Le secteur secondaire regroupe l’ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières (industrie manufacturières, construction).
Les acteurs industriels et leurs financeurs sont directement concernés par l’anticipation du changement climatique et la construction d’une économie bas carbone
Le secteur primaire regroupe l’ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements. Ce secteur est le premier impacté par le réchauffement climatique et pourrait donc tirer parti de la réduction des émissions, y compris des siennes. L’agriculture et l’industrie agro-alimentaire sont particulièrement vulnérables aux effets du dérèglement climatique.
Le bilan GES est l’identification et la quantification précise, complète et conforme à la règlementation des émissions de gaz à effets de serre d’une entreprise ou d’une organisation, à vocation d’en trouver des pistes de réduction.
Pour être efficace, le bilan carbone doit prendre en considération le secteur d’activité de l’entreprise.
Le bilan carbone peut être le point de départ d’une nouvelle organisation de l’entreprise décidée collectivement et baptisée d’un joli mot : stratégie bas carbone. Ce qu’il faut comprendre aussi c’est qu’on ne peut pas réduire son empreinte carbone tout seul à l’intérieur de l’entreprise, il faut impliquer son écosystème.
Toute entreprise qui s’intéresse à la réalisation d’un Bilan de ses émissions de Gaz à Effet de Serre aura l’occasion d’entendre deux termes : Bilan Carbone et Bilan GES. Bien qu’ayant une démarche similaire, c’est-à-dire la comptabilisation des gaz à effet de serre émis par une entité ou organisation pour ses activités, il y a des particularités qui les différencient, comme par exemple la définition du périmètre de comptabilisation des émissions.
J’ai choisi GCI parce qu’historiquement, on avait travaillé avec le groupe pour faire nos bilans carbones, et que s’adresser à une société extérieure évite d’avoir à chercher des paramètres ou des indicateurs qui sont et qui ne sont pas standards. On est avec une agence de notation qui a un bilan carbone mesuré, fiable et reconnu. Et c’est pour un coût modique puisqu’on est entre 500 euros et 2500 euros ce qui est sur le marché inégalable
Anne-Sophie Vezine, Directrice Générale Associée de Quertix, nous donne les raisons qui ont mené Quertix à choisir la plateforme GCI pour la réalisation de son bilan carbone et sa promotion dans son écosystème. Notre ambition est d’accompagner les consommateurs à mieux choisir et d’accompagner aussi les entreprises à transiter plus facilement vers une économie positive.
Actuellement l’ensemble des technologies utilisées pour développer la plateforme GCI peut être containérisée à l’intérieur de docker ce qui nous permet de très facilement passer notre solution d’une plateforme à une autre, d’une solution d’hébergement à une autre, ce qui nous permet de nous adapter aux contraintes de tous types d’entreprises qu’elles soient petites ou grandes et dans n’importe quel pays.
Le calcul de son impact carbone sur notre environnement démarre d’une intention de travailler de façon écoresponsable. Cependant, l’aspect écogeste peut ne pas faire écho à vos aspirations et à vos priorités en tant que chef d’entreprise, cependant, la réalisation d’un bilan carbone permet bien plus que ça ! Il peut être réalisé pour des raisons économiques ou encore utilisé comme argument commercial.
La loi impose aux entreprises de plus de 50 salariés de faire simplement leur bilan scope 1, c’est à dire la partie la plus inintéressante du bilan, celle qui concerne uniquement les consommations d’énergie direct : gasoil, essence, bois, charbon. Ce qui est le plus intéressant dans un bilan carbone c’est le scope 2, les énergies qu’on achète : l’électricité, le chaud, le froid, mais surtout le scope 3.
La plateforme GCI s’adapte aux différents secteurs d’activités. Lors d’une première déclaration, un utilisateur va pouvoir choisir son secteur d’activité. Ainsi la plateforme va proposer un premier questionnaire adapté à ce secteur, avec des questions prédéterminées.
La plateforme intègre toutes les bases de données de facteurs d’émission ainsi que la possibilité de faire des facteurs d’émission composites.
Calculateur 100% digital, son ergonomie et sa pédagogie éprouvées permettent à l’utilisateur, sans connaissance particulière sur la comptabilisation carbone, d’être autonome en quelques heures et de l’utiliser 7j/7, 24h/24. La plateforme met également à disposition des outils pour élaborer et mettre en place des plans d’actions de réduction de ses émissions, ainsi que des programmes de contribution/compensation.
Le bilan carbone c’est avoir une comptabilité carbone qui permet de mieux comprendre ses impacts, et d’être plus efficaces pour les réduire. À mon sens, c’est tout aussi important d’avoir à côté de la performance financière une performance extra-financière, et c’est important non seulement pour la terre et pour le climat, mais aussi demain pour le business.
Aujourd’hui, une demi-douzaine de start-up se sont lancées, ce qui montre bien que le marché a évolué et qu’aujourd’hui il faut aller dans cette direction du digital. Le résultat aujourd’hui c’est Global Climate Initiatives, incontestable leader sur son marché, et c’est bien naturel. Nous avons commencé il y a dix ans. Il y a encore trois ans, nous étions la seule plateforme digitale à faire ce genre de proposition.
Recy’stem Pro a choisi la plateforme GCI car c’est une plateforme simple pour tout expert de rentrer les données de nos adhérents, donc nous les aidons effectivement à remplir leur questionnaire, directement sur la plateforme GCI. On leur transmet ensuite l’ensemble des données, ce qui leur permet de l’inscrire dans leurs bilans quels qu’ils soient, notamment le bilan environnemental ou le bilan RSE de leur entreprise.
Je crois que c’est une question aujourd’hui qui marque un intérêt d’ailleurs pas uniquement chez les dirigeants, mais aussi dans tout l’écosystème, nos collaborateurs, nos fournisseurs, nos clients sont sensibles à ces sujets malgré encore beaucoup d’inconnues sur ce que ça représente, comment ça marche, qu’est-ce qu’il faut en faire.
Nice Matin interview les créateurs de la plateforme Global Climate Initiatives dont la R&D est installée à Nice. La plateforme GCI permet à toute entreprise ou collectivité de mesurer son empreinte carbone globale et d’obtenir des conseils pour la réduire. À l’aide d’un questionnaire pédagogique en ligne, chaque activité de l’entreprise est transformée en empreinte carbone.
Cette alliance naturelle entre Zei et Global Climate Initiatives (GCI), deux leaders reconnus des services digitaux pour la réduction de l’impact environnemental et sociétal des entreprises était attendue. Elle offre au marché une solution complète, pédagogique, et à un prix compétitif, permis par la digitalisation intégrale de ce type de services historiquement coûteux.
Chacun, de la TPE à la multinationale, peut désormais avec la plateforme transportcarbon-calculator.com – TCC calculer en ligne, seul et à moindre coût le bilan GES complet et réglementaire des émissions de GES de ses opérations de transport.
La plateforme TCC permet de progresser rapidement sur la mesure réelle de ses performances et ainsi d’identifier les pistes de progrès réalisables.
L’hebdomadaire Tribune Bulletin Côte d’Azur met en avant l’accord de distribution entre Global Climate Initiatives et LCL (groupe Crédit Agricole).
L’objectif premier étant de démocratiser la réduction des gaz à effet de serre émise par la clientèle entreprise LCL, de la TPE au grand groupe, via un bilan à piloter soi-même et à faible coût, tel que proposé par la solution GCI.
LCL sera un formidable ambassadeurs pour les accompagner.
Global Climate Initiatives a intégré dès sa publication en décembre la nouvelle version de la Base carbone® au sein de sa plateforme de calcul de Bilan de GES. Cette nouvelle version comprend l’ajout de 2330 facteurs d’émission de produits agro-alimentaires permettant de mieux connaître l’impact environnemental des produits agricoles.
Après sa récente victoire lors de l’appel d’offres de la FIA, qui permettra à cette dernière de mesurer avec précision les volumes et progrès des émissions de GES des circuits et rallyes automobiles dans le monde, Global Climate Initiatives vient de remporter la Grande Boucle ! LCL, partenaire historique du Tour de France, peut être fier de voir ainsi GCI à son tour dans la roue de la belle Équipe !
A la veille du 5ième Anniversaire de l’Accord de Paris sur le Climat, LCL SmartBusiness accueille un nouveau partenaire, Global Climate Initiatives (GCI), pour lancer auprès de ses clients Entreprises, la première solution en ligne permettant d’établir leur Bilan GES en toute autonomie, à faible coût et en parfaite conformité. L’objectif de ce partenariat : Simplifier et diffuser largement le bilan GES auprès des Entreprises.
zonebourse.com met en avant le partenariat entre LCL et GCI. Les Chargés d’Affaires Entreprises de LCL présenteront l’offre GCI auprès de leurs clients PME et ETI à compter du début de l’année 2021. Ce partenariat avec LCL permet à Global Climate Innitiatives de conforter leur ambition du “Bilan GES pour tous”.
Voilà une nouvelle qui intéressera les dirigeants des petites et moyennes entreprises. Mais qui risque fort de déplaire aux professionnels du bilan carbone. En s’associant à Global Climate Initiatives, LCL lance, cette semaine, un service d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des PME et des ETI. Ce service «Climat gagnant» permet d’évaluer rapidement les rejets de GES des entreprises, selon plusieurs modalités.
C’est en effet Global Climate Initiatives, qui a été choisi par la Fédération Internationale Automobile pour mettre en place son service en ligne de mesure et pilotage de l’empreinte carbone de ses différents événements et partenaires (circuit, rallye, écuries, …). Cette fédération internationale se dote d’un outil qui permettra à l’ensemble de ses parties prenantes d’évaluer et analyser leur empreinte carbone.
Le magazine Stratégies Logistique met en avant les lauréats du Prix de l’Innovation Logistique organisé par la SITL 2020. TK’Blue Agency, Scallog, La Poste, Sightness, Isovation, Securitas France et Coldway Technologies sont les sept lauréats des sept catégories du 20e Prix de l’Innovation remis virtuellement par la SITL. Le jury, composé de membres directeurs de supply chain, logistique et achats, a départagé 32 dossiers ainsi que 18 start-ups.
VoxLog met en avant la Semaine International du Transport et de la Logistique qui a organisée le Prix de l’Innovation Logistique. Suite à la crise sanitaire, le salon SITL n’aura pas pu se tenir cette année. Malgré tout, le salon a souhaité « mettre à l’honneur les lauréats et les entreprises nommées dans le cadre des 20ème prix de l’innovation ».
Devenu Expert Agréé GCI, cet opérateur de référence des services externalisés, aux 15 000 clients entreprises et collectivités, fait ainsi évoluer sa proposition de valeur vers un service décarboné. L’amélioration de la performance environnementale pour l’ensemble des clients est un enjeu majeur.
Rendre obligatoire l’affichage des émissions de gaz à effet de serre dans les commerces et les lieux de consommation ainsi que dans les publicités, comme le prévoit la deuxième des 146 mesures retenues de la CCC, aura une triple vertu : prendre conscience de sa propre empreinte carbone, valoriser leurs efforts vers la neutralité carbone, et d’éviter l’interdiction de la publicité des produits polluants
Créer une boîte sur la Côte d’Azur, avec un profil industriel, n’était pas forcément opportun, j’ai opté pour l’Alsace. J’ai ensuite créé un groupe informatique, revendu en 1988 à Sagem. Le grand tournant, c’était il y a 20 ans, autour d’un concept nouveau : mettre des camions sur le train. J’ai tout abandonné pour me consacrer à ce que j’ai appelé “l’optimodalité”…
Le Medef a choisi de valoriser une démarche innovante de compensation carbone en lien avec la FNSEA, conduite par Epiterre, en plus de la réalisation d’un bilan carbone et d’une compensation « classique » via ses partenaires Hopscotch et Global Climate Initiatives (GCI). Une manière efficace de lutter contre les effets du changement climatique
Inscrivez-vous à la newsletter GCI pour recevoir toute l’actualité climat et dédié à votre secteur.
COPYRIGHT © 2022 GLOBAL CLIMATE INITIATIVES - ALL RIGHTS RESERVED