Bilan carbone, le point sur la règlementation en 2022

Interview de Philippe Mangeard, Président de Global Climate Initiatives

Pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés, de 250 salariés ?

Précisément la loi impose aux entreprises de plus de 50 salariés de faire simplement leur bilan scope 1, c’est à dire la partie la plus inintéressante du bilan, celle qui concerne uniquement les consommations d’énergie direct : gasoil, essence, bois, charbon, ça veut dire très peu de choses, moins de 10% pour l’essentiel des entreprises de leur empreinte carbone. Ce qui est le plus intéressant dans un bilan carbone c’est le scope 2, les énergies qu’on achète : l’électricité, le chaud, le froid, mais surtout le scope 3.

Le scope 3, qui réunit tout le carbone que j’importe par mes achats auprès des fournisseurs, et le carbone que je génère par mes produits vendus. C’est 80% de mon empreinte carbone. Aujourd’hui si la loi impose que le scope 1, ça ne sert à rien. Donc nous disons aux entreprises qu’elles doivent transformer cette contrainte en bénéfices !

Faire, pour répondre à cette obligation, leur bilan complet scope 1, scope 2, scope 3 et ainsi profiter pleinement des avantages économiques et de bonne gestion qu’apporte un bilan carbone complet bien fait.

Les entreprises de plus de 250 salariés sont les premières visées par le fait de faire ce bilan carbone avant le 31 décembre 2022.

Les entreprises de plus de 50 salariés ont un délai de sursis jusqu’au 31 décembre de 2023.

Pour les ETI, Grandes Entreprises et Collectivités ?

Toutes les entreprises de plus de 500 salariés, toutes les collectivités de plus de 50 mille habitants, ont l’obligation de faire un bilan GES règlementaire (bilan carbone) pour les collectivités au moins une fois tous les trois ans et pour les grandes entreprises ou moins une fois tous les quatre ans.

On voit bien que ce sont elles qui deviennent nos premiers clients car elles ont bien compris qu’avec l’accès facile à la méthodologie du bilan carbone grâce à notre plateforme, elles peuvent faire toutes seul ces bilans et ne plus avoir à passer par les consultants ce qui veut dire réduire les coûts, ce qui veut dire réduire les délais et surtout améliorer la productivité de ce bilan carbone qu’elles vont pouvoir faire tous les ans.

site utilisateur GCI

RÉALISEZ VOTRE

BILAN CARBONE

Pour découvrir la plateforme Global Climate Initiatives, demandez votre démonstration personnalisée selon votre secteur d’activité.

Choisissez le service
1
Discutons ensemble
Bonjour !
Comment pouvons-nous vous aider ?