Calculez et améliorez le Bilan Carbone® de votre entreprise

GCI s’adapte à la spécificité de votre activité, priorise les postes les plus émetteurs et définit les principales pistes de réduction de votre entreprise.

Calcul bilan carbone entreprise
Icone mesure bilan carbone

Mesurez précisement votre empreinte carbone.

Icone bilan GES certifié

Bilan GES complet et certifié englobant les 3 scopes.

S’adapte à l’activité de votre entreprise ou organisation.

Icone Budget

Identifiez les pistes prioritaires de réduction.

Bilan GES exemple

Pourquoi réaliser votre Bilan GES sur la plateforme GCI ?

Nos 12 années d’expériences et milliers d’utilisateurs vous garantissent le service le plus complet et pédagogique, et l’accès à la base de facteurs d’émission la plus riche au monde, y compris ceux de vos fournisseurs.
Efficacité et fiabilité.

  • Un outil 100% en ligne.
  • Le calculateur d’émissions de GES le plus précis du marché.
  • Réalisation de votre bilan GES en toute autonomie ou accompagné par un expert carbone GCI.
  • Un rapport annuel commenté permettant d’expliquer et valoriser vote trajectoire bas-carbone à l’ensemble de vos parties prenantes.

Comment contacter
un Expert GCI ?

Pour être accompagné dans la stratégie de décarbonation de votre entreprise, GCI vous propose son réseau d’experts. Vous pourrez alors choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins en termes de localisation, d’expertise et de secteur d’activité.

Il est possible de contacter un expert directement par email depuis la galerie des experts GCI.
Vous pouvez aussi nous contacter, et nous vous proposerons l’Expert Agréé qui correspondra le mieux à vos besoins.

Icone feuille GCI

Une méthode adaptée aux besoins de votre entreprise

Scope 1

Sources d’émissions directes fixes ou mobiles de combustion à moteur thermique, de procédés industriels, de fuites de fluides frigorigènes ou encore de biomasse.

Scope 2

Sources d’émissions indirectes de production d’électricité, de chaleur, de vapeur ou encore de froid importé pour
les activités de l’organisation.

Scope 3

Sources d’émissions indirectes associées aux achats de biens et services, déplacements des collaborateurs et clients, utilisation et fin de vie des produits vendus, et déchets.

Collecte des données

Laissez-vous guider par l’ergonomie de notre interface et réalisez simplement un Bilan GES adapté à votre organisation et votre secteur d’activité en toute autonomie.

=

Questionnaires spécifiques et adaptés au secteur d’activité de votre entreprise.

=

Des aides en ligne, des tutoriels, des FAQ et un expert GCI qui vous accompagne pour lever vos interrogations.

=

Choisir et faire évoluer son niveau d’analyse.

=

Multi-utilisateur, Multilingue, centralisation et supervision des données.

collecte donnees carbone
Facteurs emissions carbone
Calcul precis bilan carbon

Calcul précis et conforme
(ISO 14067) de vos facteurs d’émission et de ceux de vos fournisseurs

Mesurez précisément et conformément vos propres facteurs d’émission GES, et obtenez ceux de vos fournisseurs, grâce à notre plateforme collaborative ouverte et adaptée à tout type d’organisation.

=

Affectation automatique de chacun des calculs de poste d’émission au Scope 1, 2 ou 3.

=

Choix des facteurs d’émission ouvert à toutes les bases de référence (Base Carbone®, Impacts, EcoInvent, Inies, Beis-Defra,…) et celle de vos fournisseurs.

=

UNIQUEMENT chez GCI : Vous pouvez inviter vos fournisseurs à calculer gratuitement les facteurs d’émission des biens et services qu’ils vous proposent, en toute conformité à l’ISO 14067.

Un Bilan GES complet, conforme et source de progrès

La méthodologie de calcul et les facteurs d’émission utilisés sont totalement conformes à la réglementation et aux référentiels reconnus : Méthode Bilan Carbone®, ISO 14064, ISO 14067, GHG Protocol.

=

Rapport analytique hiérarchisé, détaillé et précis.

=

Pistes de réduction pour chaque poste d’émission.

=

Mise en forme spécifique pour téléchargement sur le site dédié de l’Ademe.

Bilan GES Complet

Développez et pérennisez votre entreprise grâce à la Plateforme GCI

Notre différence, votre force

Le calculateur qui s’adapte à votre organisation

Sites industriels

Sites industriels et commerciaux

La plateforme GCI permet aux sites industriels et commerciaux le calcul complet et conforme de l’ensemble de leurs émissions, incluant approvisionnement, process, stockage, préparation, transports et commercialisation.

Entreprises tertiaires

Entreprises tertiaires et de services

Les organisations identifient les solutions leur permettant de développer leurs activités de manière durable en concentrant leurs efforts pour réduire leurs émissions de GES.

Transports marchandises

Transport de marchandises

La plateforme GCI offre un calculateur des émissions de GES du transport qui a pour objectif principal la réduction de leur impact environnemental.

Evenementiel

Événementiel

GCI aide les organisations à minimiser leurs impacts négatifs sur l’environnement et à laisser une trace bénéfique pour la communauté hôte et tous les intervenants.

Plus d’informationS sur le bilan Carbone®

Chacun peut profiter des bénéfices de la réalisation de son Bilan Carbone® et, si nécessaire, des aides financières pour le financer !

Chacun peut profiter des bénéfices de la réalisation de son Bilan Carbone® et, si nécessaire, des aides financières pour le financer !

La Loi de finance 2021 étend l’obligation de réalisation d’un BEGES (Bilan d’émissions de gaz à effet de serre) aux entreprises de plus de 50 salariés recevant des fonds issus du plan de relance européen. Ces nouvelles obligations de calculs d’empreinte ont un prix : pour amorcer la prise de conscience des bénéfices apportés par celles-ci, de nombreuses aides sont à disposition des entreprises pour les financer.

Quels sont les bénéfices de la réalisation de son Bilan d’Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) sur une plateforme en ligne… de qualité ?

Quels sont les bénéfices de la réalisation de son Bilan d’Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) sur une plateforme en ligne… de qualité ?

Le Pacte vert européen visant à réduire de 55% les émissions de GES de l’UE d’ici 2030, programmera une hausse du prix du carbone. Les entreprises voulant rester compétitives, et assurer leur pérennité, doivent donc, sans délai, adopter une stratégie de réduction de leurs émissions.

Nos répondons à vos questions !

Comment calculer le bilan GES (dit Bilan Carbone) de mon entreprise ?

On fait souvent grand cas du calcul d’un bilan carbone. Et portant c’est tout simple! Il s’agit d’une simple multiplication de sa donnée d’activité (en kWh, unité, litres, €) par un facteur d’émission (quantité moyenne d’émission de gaz à effet de serre pour 1 unité de sa donnée d’activité).

Pour calculer son bilan carbone, il suffit donc de faire l’inventaire de ses données d’activité qui émettent directement et indirectement des gaz à effet de serre et de les convertir en gaz à effet de serre grâce à un facteur d’émission.

Pourquoi réaliser mon bilan carbone ?

Au-delà des obligations réglementaires (notamment depuis le decret n°2022-982), la réalisation d’un bilan carbone est une étape essentielle pour une entreprise car elle permet d’identifier et de lister les postes d’émissions de gaz à effet de serre directement ou indirectement liés à son activité.

La réalisation de son premier bilan carbone permettra alors une première mesure et de détecter les postes principaux d’émission. Il n’en sera que plus facile de détecter les pistes de réduction possibles et de définir une stratégie bas carbone pour son entreprise.

La réalisation régulière dans le temps de Bilans Carbone sera l’occasion d’ajuster son plan d’action et de s’assurer de l’atteinte de ses objectifs de diminution de l’impact environnemental de son entreprise.

Quelles sont les données que je dois fournir ?

Pour une mesure précise de ses émissions de gaz à effet de serre, il faut identifier l’ensemble des postes d’émissions de son entreprise. Il est donc nécessaire de faire l’inventaire de ses données d’activité:

  • Consommations d’énergie (gaz, fioul, diesel, essence, électricité, etc…..)
  • Actifs en amortissement (immobilier, flotte de véhicules, parc informatique, mobilier, etc…)
  • Achats de biens (matières premières, matériaux, produits alimentaires, etc…)
  • Achats de services (abonnement internet, maintenance et installation des équipements, fournitures de prestations, honoraires, etc….)
  • Déplacements de personnes: déplacements domicile travail des salariés, déplacements professionnels, visiteurs et clients, etc…..
  • Transport de marchandises
  • Mise en déchet
  • Utilisation et fin de vie de ses produits vendus.

Bien qu’il soit recommandé d’être le plus exhaustif possible à terme dans l’identification des postes d’émissions, il est possible de commencer avec des données financières et d’affiner dans le temps la précision des données. Nous vous recommandons de faire votre bilan par étape, et de commencer par vos dépenses les plus importantes au départ.

Comment diminuer l’empreinte carbone de mon entreprise ?

Diminuer l’empreinte carbone de son entreprise se fait en plusieurs étapes :

  • Faire une première mesure de son empreinte carbone
  • Identifier les postes d’émissions les plus importants et trouver des pistes de réduction en améliorant la précision des données utilisées pour la mesure
  • Impliquer vos fournisseurs en leur demandant de calculer l’empreinte carbone des biens et services fournis. La mesure n’en sera que plus précise et vous pourrez alors mettre en place une stratégie d’achats responsables
  • Mettre en place un plan d’action et une stratégie de mesure dans le temps permettant de s’assurer de sa bonne réalisation et de son efficacité.