Une trajectoire Bas-Carbone : un indispensable à la survie de l’entreprise


Face à l’urgence d’atteindre la neutralité carbone dès 2050 prévue par l’Accord de Paris, la règlementation est en constante évolution. D’ici la fin de l’année 2022, le bilan carbone sera exigé pour les entreprises de plus de 250 salariés, et le scope 3 sera impératif pour les entreprises de plus de 500 personnes. 

Aujourd’hui pour qu’une entreprise se développe, ses produits et services doivent être non seulement désirables, accessibles, fiables mais aussi durables. L’entreprise qui attend les obligations se met en danger, alors qu’une trajectoire bas-carbone est un atout d’amélioration de ses performances. 

Global Climate Initiatives (GCI), pionnier du bilan carbone 100% digital depuis 2012 l’a bien compris avec sa plateforme simple, auto apprenante, conforme aux réglementations et accessible. Dès le 28 juin, GCI lance son guide destiné aux entreprises. 

Pour une trajectoire bas-carbone collective réussie

La transition vers les énergies et productions bas carbone est aujourd’hui indispensable. En réduisant son impact environnemental, l’entreprise agit non seulement pour protéger la planète, mais aussi pour défendre ses propres intérêts et ceux des acteurs avec lesquels elle interagit. 

On ne peut pas réduire son empreinte carbone sans impliquer son écosystème. 50 à 80% des émissions de GES sont liées aux achats. Si les directions achats sont engagées dans la réduction de l’empreinte carbone, les trois quarts ne connaissent pourtant pas le poids carbone de leurs achats et 77% ne mesurent pas celui de leurs fournisseurs*. Chacun étant le fournisseur ou le client de l’autre, il est absolument nécessaire qu’une entreprise, quelle que soit sa taille et ses obligations, fasse un bilan complet intégrant le Scope 3, et rentre ainsi dans une trajectoire bas carbone collective.

« Le Carbone Amont de l’un, est toujours le Carbone Aval de l’autre », explique Philippe Mangeard, président et fondateur de GCI. «La chaine client-fournisseurs relie de façon directe et indirecte toutes les entreprises entre elles, des grands groupes mondiaux aux TPE. Le ruissellement de cette nouvelle considération est donc garanti ! », poursuit-il.

* Etude AgileBuyer / CNA

Guide GCI : Le bilan Carbone au cœur de la stratégie des entreprises pérenne

A partir du 28 juin, GCI proposera sur son site un guide gratuit téléchargeable, qui sera également envoyé à un réseau de 15 000 entreprises. Intitulé « Comment pérenniser et renforcer son entreprise par une trajectoire Bas-Carbone réussie » ce guide a 3 objectifs :

  • expliquer simplement en quoi consiste un bilan et une stratégie bas carbone pour les entreprises. « Tout est addition, comme dans un simple inventaire : il n’y a pas de balance ou autres finesses et complexité de présentation comme dans un Bilan. C’est pourquoi il est bien plus explicite et didactique de parler d’« Inventaire Carbone », comme les anglo-saxons avec leur « Greenhouse Gas inventory », que de « Bilan Carbone », explique Philippe Mangeard, président et fondateur de GCI
  • démontrer que, outre la valorisation de son image, la trajectoire vers la neutralité carbone est pour une entreprise une opportunité de développement de ses performances :
    • économiques : supprimer des activités non rentables, optimiser sa gestion, vendre de nouveaux produits ou services, transformer son business model…
    • commerciales : se différencier, innover, répondre aux attentes des jeunes générations
    • financières : créer de la valeur, anticiper le temps nécessaire pour réduire les taxes potentielles à venir, pérenniser son modèle
  • présenter des exemples concrets d’entreprises ayant fait appel à la plateforme GCI pour se transformer

Plateforme GCI : Un levier de performance 100% digital

Cette solution full-web accessible, proposée par GCI depuis 2012, a été développée par une équipe d’entrepreneurs visionnaires et de scientifiques, co-rédacteur de l’AFNOR SPEC X43-072, et apporteur d’expertises auprès de l’Ademe pour la rédaction de la Norme ISO 14083 sur la performance GES. Sa vocation est d’offrir à tous types d’organisations, privées ou publiques, de tous secteurs et tailles, des outils et services en ligne pour identifier, calculer, réduire et compenser au mieux son empreinte carbone, en toute conformité avec les textes, référentiels, standards et normes internationales (ISO I14064-1, GHG Protocol, Bilan Carbone, Loi Grenelle II).

Une plateforme aux atouts uniques

  • Une simplicité permettant une complète autonomie : grâce aux outils en ligne, simples et intuitifs pour calculer ses émissions de GES, quelques heures suffisent pour maitriser l’utilisation de la plateforme. En effet, c’est le calculateur lui-même qui, en plus des calculs, affectera chacun des items en Scope 1 ou 2 ou 3, et organisera en conséquence l’affectation des 23 postes réglementaires. 
  • Mono ou Multi-utilisateurs et multi-langues : Un même utilisateur peut réaliser ses calculs d’émissions GES pour tout ou partie de ses entités, activités et filiales, sur une ou plusieurs années de façon rétroactive. Plusieurs utilisateurs peuvent se partager un même compte et intervenir chacun sur leur domaine de compétence ou d’information pour répondre à la partie du questionnaire les concernant. La plateforme est en français, en anglais et en espagnol.
  • Des outils d’aides à la précision du calcul et l’amélioration de la performance : la plateforme propose un large choix entre les différentes bases reconnues de facteurs d’émissions (Base Carbone, EcoInvent, Defra, Inies, Impacts …), ainsi que des outils « consolidation », « benchmark » et « trajectoires » simplifiant l’élaboration et le contrôle de la tenue des engagements de réduction pris, et la comparaison des performances et progrès de chacun. Il est aussi possible d’intégrer les facteurs d’émissions de ses prestataires (Unités d’œuvre).
  • Un réseau de +80 Experts GCI dans le monde : spécialistes de l’économie carbone, la mobilité durable, l’énergie, l’isolation, le choix des matières, les réorganisations de process, les stratégies d’innovation…, les experts GCI favorisent auprès des entreprises la diffusion des bonnes pratiques pour défier les enjeux climatiques, et les accompagnent dans la mise en œuvre de leurs projets de compensation carbone en alignement avec leurs Objectifs de Développement Durable.
  • Un rapport complet et un plan d’action de réduction :  conforme à la réglementationce Bilan Carbone une fois effectué offrira un scénario de plan de réduction de son empreinte avec des pistes prioritaires pour chacun des postes d’émissions et des outils pour le mettre en œuvre.
  • Un prix extrêmement compétitif : la digitalisation à 100% du process rend le bilan très accessible : 500 à 1000 euros pour les TPE et PME et 1000 à 2000 euros pour les ETI et les grands groupes.

Plus de 2000 personnes utilisent la plateforme GCI : Aperam, FIA, Derichebourg, BpiFrance, LCL, Altios international, BRGM, Hopscotch, ASO, Engage, Bouygues…

LOGO clients GCI

LCL a choisi GCI comme partenaire pour son programme LCL Smart green Business.

“C’est une solution simple, certifiée et peu onéreuse que le client adresse lui-même sur une plate-forme spécialisée, avec un accès à une assistance si nécessaireGCI démocratise la démarche du bilan carbone, notamment auprès des PME ou des groupes présentant de nombreux sites ou filiales“, explique Olivier Nicolas, directeur de La Banque des Entreprises de LCL.


site utilisateur GCI

RÉALISEZ VOTRE

BILAN CARBONE

Pour découvrir la plateforme Global Climate Initiatives, demandez votre démonstration personnalisée selon votre secteur d’activité.

Choisissez le service
1
Discutons ensemble
Bonjour !
Comment pouvons-nous vous aider ?