Améliorer l’empreinte carbone d’une entreprise par le bon usage de l’économie circulaire

Charlotte Laurent

Rédigé par Charlotte Laurent
Ingénieur études et méthodologie


Depuis l’Accord de Paris, les pays et les entreprises se sont accordés sur l’importance d’agir contre le réchauffement climatique, c’est-à-dire agir sur leur empreinte carbone en limitant leurs émissions de gaz à effet de serre.

Des solutions ont été développées afin d’aider les entreprises à s’engager pour ces réductions et accélérer leur transition écologique.

La transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire est une des solutions plébiscitées.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

L’empreinte carbone d’une entreprise se définit par la mesure des émissions de gaz à effet de serre qu’elle génère. Cette quantité de gaz à effet de serre (GES) regroupe tous les gaz émis, exprimée en CO2 équivalent (CO2e) pour plus de facilité.

Le calcul des émissions GES est réalisé à partir des facteurs d’émissions physiques multipliés par la quantité consommée ou générée pour cette activité.  

Dans le domaine de la pollution de l’air, le facteur d’émission est le ratio entre la quantité de gaz à effet de serre émis par un objet, ou une matière, et la valeur caractéristique de l’objet ou de la matière, mesurée dans l’unité qui la définit le mieux.

Déterminés par des études et mesures spécifiques, les facteurs d’émissions sont utilisés lors de l’évaluation de l’empreinte carbone d’une entreprise à l’occasion de son bilan carbone.

Pourquoi faire un bilan carbone ?

Un bilan carbone consiste à réaliser un inventaire des émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité.  Il permet d’identifier les postes importants afin de les réduire en priorité dans le cadre d’une démarche de transition écologique.

La réalisation d’un bilan n’est obligatoire que pour certaines entreprises (voir notre document : Différences entre Bilan GES et Bilan Carbone) mais elle est recommandée pour toutes afin d’avancer ensemble vers une baisse globale de notre impact sur l’environnement, de transformer et adapter leurs activités pour rester compétitives et assurer leur pérennité.

Les entreprises qui choisissent de réaliser d’elle-même leur bilan GES le font dans le but de lutter contre le réchauffement climatique et de préserver la biodiversité, mais aussi pour : répondre aux appels d’offres de leurs clients, répondre aux attentes des clients finaux, développer une communication engagée et positive, réduire les gaspillages, anticiper les règlementations, développer leur compétitivité carbone (voir notre document : Pourquoi faire un bilan GES). C’est-à-dire pérenniser leur business en le connectant à la vie.

Economie circulaire et empreinte carbone

L’économie circulaire est un modèle économique qui vise à préserver les ressources de notre environnement, de notre santé, de permettre le développement économique et industriel des territoires, de réduire les déchets et le gaspillage. Les enjeux de l’économie circulaire sont à la fois environnementaux, économiques et sociaux.

En France, la transition vers une économie circulaire est reconnue officiellement comme l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique, et comme l’un des engagements du développement durable. Le développement de l’’économie circulaire est donc aussi une solution pour réduire l’empreinte carbone des entreprises.

Afin de la mettre en place de façon efficace, il est nécessaire de progresser dans plusieurs domaines.

Afin de facilité la mise en place de ces solutions de réduction, la réalisation d’un bilan GES s’impose comme la solution idéale. Il permet à la fois de quantifier, mais également de déterminer des pistes de réduction, et donc de mettre en place des solutions adaptées à une vision circulaire de l’économie d’une entreprise.

Grâce à GCI, réalisez votre bilan GES et intégrez les bénéfices de votre engagement pour l’économie circulaire

Le calculateur GCI est un outil en ligne qui couvre toutes les étapes de réalisation d’un bilan GES afin de le rendre facile, mais surtout qui est accessible à tous. La plateforme permet à tout utilisateur de réaliser un bilan conforme aux réglementations et d’identifier les points prioritaires de réduction des émissions en alignement avec la mise en place d’une économie circulaire.

La plateforme permet, par exemple, de prendre en compte les facteurs d’émissions des fournisseurs, pour répondre ainsi, au premier point d’une économie circulaire. Par la prise en compte discriminante des facteurs d’émissions des matériaux entrants des fournisseurs, une entreprise pourra se rendre compte des impacts environnementaux et sociétaux des ressources qu’elle utilise, et en changer si elle estime qu’ils ne rentrent pas dans le cadre d’un approvisionnement durable.

La solution GCI permet également la création de facteurs d’émission composite. L’entreprise peut ainsi gratuitement, sur la plateforme GCI, renseigner tous les éléments qui composent un produit qu’elle propose. En choisissant des éléments plus respectueux de l’environnement dès la conception, un dirigeant d’entreprise pourra ainsi répondre aux deux points que sont l’écoconception, mais également la consommation responsable qui exige la compétitivité carbone des partenaires.

Enfin l’inventaire carbone que permet la plateforme GCI en classifiant les données dans des catégories spécifiques, permet à l’entreprise de prendre conscience de ses achats et dépenses énergétiques, notamment des déchets qu’elle produit, et ainsi agir pour une meilleure gestion/réduction.

La plateforme GCI est une solution complète qui permet à toute organisation non seulement de réduire son empreinte carbone, mais également d’y intégrer une action associée : le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire.

Pour démarrer votre bilan carbone, accessible, simple, 100% en ligne, complet et conforme à la règlementation pour quelques centaines d’euros, c’est ici.

site utilisateur GCI

RÉALISEZ VOTRE

BILAN CARBONE

Pour découvrir la plateforme Global Climate Initiatives, demandez votre démonstration personnalisée selon votre secteur d’activité.

Choisissez le service
1
Discutons ensemble
Bonjour !
Comment pouvons-nous vous aider ?