Êtes-vous engagés, modéré ou retardataires ? Les entreprises face au changement climatique : de la volonté d’agir au passage à l’action !
📢 Article de Jules Plasencia, Fondateur de Yes for Planet
Aujourd’hui, les entreprises ont de réels enjeux sur le plan environnemental et social. Le dérèglement climatique s’accélère à cause de l’activité humaine. Au vu des récentes conséquences du réchauffement climatique en France et dans le monde, il est désormais impensable de nier les raisons : nous devons AGIR !
Global Climate Initiatives (GCI), leader du bilan carbone 100% digital, s’est engagé dans ce combat pour l’environnement afin d’aider ces entreprises à réduire leurs émissions gaz à effet de serre émises lors de leurs activités.
Une prise de conscience partagée
A la suite du dernier rapport du GIEC en Mars 2022, les experts scientifiques ont annoncé qu’il nous restait trois ans pour agir avant que les événements climatiques empirent. En vérité, nous n’avons pas trois ans pour réduire les émissions mais nous avons 30 ANS de retard.
Les entreprises ne prennent pas en considération cette notion de temps sur le fait que nous sommes déjà bien en retard sur nos actions de réductions et que nous nous dirigeons vers un scénario allant au-dessus des +1.5° C (limite de température selon le rapport du GIEC). Pour éviter les scénarios catastrophiques où l’on dépassera cette limite, les entreprises doivent réagir et connaitre les ordres de grandeur des émissions CO2 émises dans leurs activités. Pour cela, le bilan GES est la solution pour faire prendre conscience aux dirigeants sur quel poste ils doivent réduire leurs émissions carbone.
Beaucoup d’entreprises attendent encore le signal d’alarme climatique pour agir alors que celui-ci retentit depuis déjà plus de 30 ans. Ne pas prendre conscience des enjeux climatiques et de l’impact de son activité mènent vers des difficultés économiques, sociales et environnementales pour son entreprise et ses parties prenantes.
« Quel que soit le pays, l’expérience montre que même si on connait le risque, il faut attendre la catastrophe pour que des actions de prévention soient engagées » *
BonPote, Anne Brès, Claire Marc, Tout comprendre (ou presque) sur le climat, Paris : CNRS Editions, 2022
Vers une sensibilisation des entreprises
La réalisation d’un bilan carbone et la mise en place d’un plan d’action de réduction des émissions passent avant tout par des actions de sensibilisation pour les personnes de l’entreprise. Comprendre l’impact avant d’agir est la clé de la réussite ! On parle ainsi d’engager toutes ses parties prenantes dans le même projet, c’est-à-dire d’intervenir ensemble sur la réduction des émissions carbone.
Pour cela, il faut utiliser de bonnes pratiques de communication et des dialogues adaptés à vos interlocuteurs (se référer à l’article du site internet BonPote : « Infographie : 10 bonnes pratiques de communication sur le climat »). C’est après avoir dialogué aves ses parties prenantes qu’on peut les diriger vers un atelier de sensibilisation et une formation RSE. Plus les parties prenantes seront informées des enjeux climatiques, plus ils agiront efficacement sur le plan de réduction des émissions carbone.
Ces acteurs de la sensibilisation sont présents activement sur le territoire :
- la Fresque du Climat : association à but non lucratif qui anime des ateliers ludiques avec des cartes pour comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Des ateliers complémentaires sont aussi proposés par d’autres associations œuvrant pour la protection de l’environnement.
- Consultants RSE : ils sont motivés et sensibles au enjeux environnementaux et sociaux. Ils sauront apporter toute l’aide nécessaire pour mener à bien vos projets grâce à leurs expertises réelles dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises et à leurs engagements pour diriger les entreprises vers une activité pérenne et un avenir durable pour tous.
C’est le moment pour agir !
Alors ? Êtes-vous déjà engagé ou en retard sur vos actions RSE ? Vous sentez-vous prêt à relever les défis du changement climatique et d’améliorer la performance de votre activité ? Ce sont des questions qui restent encore sans réponse pour beaucoup d’entreprises alors que le dérèglement climatique et l’activité économique continuent d’empirer, ce qui n’apporte rien de positif aux entreprises. Plus on attend le dernier moment pour agir, plus il sera trop tard pour résoudre les problèmes de l’entreprise et de notre planète. On ne le dit pas assez souvent mais les solutions EXISTENT DEJA. C’est le bilan carbone qui permet de savoir où les entreprises doivent agir efficacement pour réduire leurs émissions gaz à effet de serre. Pour cela, un plan d’action de réduction doit être lancé pour implémenter les solutions « existantes » et suivre son avancement. En interne, les employés et les dirigeants devront également adopter les bons écogestes afin de réduire drastiquement l’empreinte carbone.
Alors on vous repose la question : Qu’allez-vous faire maintenant ? Quels sont vos engagement environnementaux et sociaux envers votre entreprise, vos employés, vos fournisseurs, vos clients ? Maintenant que vous connaissez les raisons pour agir, commencez à réaliser le bilan carbone de votre entreprise. Les Experts Agréés de Global Climate Initiatives ont toutes les compétences nécessaires pour vous accompagner dans votre projet de décarbonation et de démystification de votre démarche RSE.