Global Climate Initiatives aide les entreprises à mesurer et réduire leur empreinte carbone
Source Nice Matin – Télécharger le pdf
La plateforme Global Climate Initiatives dont la R&D est installée à Nice permet à toute entreprise ou collectivité de mesurer son empreinte carbone globale et d’obtenir des conseils pour la réduire.
Philippe Mangeard, c’est un personnage, aux dizaines de créations d’entreprises.
“J’ai certes des idées innovantes, mais le génie, c’est ma femme !“
Régine Mangeard, ingénieur télécom et agrégée de maths, a la capacité et l’acharnement à traduire depuis trente ans les idées de son mari en solutions informatiques efficaces. Après avoir créé – entre autres – la société TK’Blue en 2011 qui calcule l’empreinte carbone du transport et son impact RSE (responsabilité sociétale des entreprises), les voilà qui étendent leurs services à tout type d’entreprise pour leur permettre d’établir en toute autonomie leur bilan GES [gaz à effet de serre, ndlr].
Est-ce que TK’Blue a fait flop ?
“Oh que non ! Nous avons convaincu plusieurs milliers de clients en huit ans comme Carrefour, Unilever, Amazon ou Renault. Mais tant que ce n’est pas obligatoire, les entreprises ne se pressent pas pour mesurer leur seul impact transport. Nous avons donc élargi notre offre à la globalité de leurs activités.”
Global Climate Initiatives (GCI), entreprise experte en bilan carbone qui a vu le jour en juin 2020 donne un nouveau scope commercial “global et mondial” à la plateforme. Avec son siège social à Paris, son centre administratif à Strasbourg, et le département R&D installé à Nice, GCI vise une croissance de 80% en 2021, et 200% en 2022.
DESACRALISER
À l’aide d’un questionnaire pédagogique en ligne, chaque activité de l’entreprise est transformée en empreinte carbone, “En seulement quelques heures” explique le patron. Voici un exemple de bilan carbone.
“De grands noms ont déjà signé, comme Bouygues, Derichebourg, le Tour de France Cyclisme, et en local le groupe Mane, les laboratoires Ineldea… La dynamique de la loi [le Conseil européen de 2020 a insisté sur les objectifs du Pacte vert pour l’Europe dont la neutralité carbone d’ici 2050, ndlr] va conforter le succès de notre solution.”
Avec l’appui de quelque cinquante experts, GCI entend supplanter l’idée que réaliser un bilan GES est fastidieux et onéreux. Au contraire, Philippe Mangeard assure : “Réaliser son bilan GES permet toujours d’en retirer un bénéfice financier !“
LE PERE DE L’AUTOROUTE FERROVIAIRE
Optimodalité. C’est un mot dont Philippe Mangeard revendique la paternité. Parce que c’est lui qui a mis en place, avec la collaboration du groupe Lohr, le transport de camions sur des trains SNCF (première ligne entre la France et l’Italie en 2003, 1 tonne de CO2 en moins à chaque voyage).
Depuis la SNCF a repris et développé ce contrôle d’autoroutes ferroviaires, bien inscrites dans le plan du gouvernement Castex.