La stratégie de décarbonation est un sport d’équipe
🎬 Interview de Cécile Suquet, Responsable RSE chez LCL
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?
Je suis Cécile Suquet, je suis responsable RSE chez LCL. Fidèle à sa stratégie de banque urbaine, LCL souhaite accompagner et se mobilise pour les clients qui veulent agir contre le dérèglement climatique.
Pourquoi et depuis quand LCL s’intéresse au bilan carbone ?
LCL a commencé à s’intéresser à son bilan carbone pour des questions réglementaires et à commencer à faire son bilan carbone en 2014. Nous nous sommes engagés parallèlement à la neutralité carbone sur l’ensemble de nos émissions financées et opérationnelles. Il nous a semblé primordial de commencer à mesurer ces émissions au travers d’un bilan carbone précis et fiable.
Pour quelles raisons avez-vous choisi la plateforme GCI ?
Avec GCI, nous pouvons réaliser notre bilan carbone en toute autonomie, progresser d’exercice en exercice en affinant ses facteurs d’émissions par nature d’activité ce qui est clé pour réaliser une bonne mesure et trouver le plan d’action adapté. Ça nous sort automatiquement le bilan carbone qui sera opposable au tiers et conforme à la réglementation donc nous avons un outil à la fois fiable et intégrable en toute autonomie dans son activité.
Que dites-vous aux entrepreneurs pour les convaincre de faire le bilan carbone de leur entreprise ?
On a vraiment un outil qui est accessible et qui rend le bilan carbone tout à fait accessible pour tous. Ensuite, c’est aujourd’hui encore, un facteur de différenciation de faire son propre bilan carbone et de réduire ses émissions. Demain, si ce n’est pas déjà le cas, ce sera un facteur discriminant. C’est un facteur de compétitivité de réduire ses émissions et de pouvoir afficher cette réduction des émissions de façon fiable et auditable. La neutralité carbone est un sport d’équipe et nous avons besoin de vous.