L’AMBITION “CLIMAT GAGNANT” DE LCL ET GCI

Télécharger le pdf


Il y cinq ans étaient signés les Accords de Paris sur le Climat

La lutte contre les émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) demeure un défi majeur pour l’ensemble des agents économiques

Simplifier et diffuser largement le bilan GES auprès des Entreprises : l’ambition « climat gagnant » de LCL et GCI

A la veille du 5ième Anniversaire de l’Accord de Paris sur le Climat, LCL SmartBusiness accueille un nouveau partenaire, Global Climate Initiatives (GCI), pour lancer auprès de ses clients Entreprises, la première solution en ligne permettant d’établir leur Bilan GES en toute autonomie, à faible coût et en parfaite conformité.

La plate-forme développée par GCI permet à tout type d’entreprise, de tout secteur et de toute taille (PME, ETI, TGE), d’accéder en ligne à des services conçus pour mesurer et comprendre son empreinte carbone en vue de la réduire, en y intégrant possiblement des actions de compensation. Toutes ces étapes sont bien entendu réalisées conformément aux normes et réglementations en vigueur.

  1. Mesurer son empreinte. En fonction de leur secteur d’activités, les entreprises accèdent à un questionnaire personnalisé directement sur la plateforme. Une fois ce questionnaire complété, les émissions de Gaz à Effet de Serre sont automatiquement calculées et ventilées sur les 3 scopes réglementaires d’émissions directes et indirectes.
    Le calculateur GCI est éprouvé et conforme aux réglementations (Loi Grenelle II), normes (ISO 14064-1) et méthodologies (référentiel de l’Association Bilan Carbone® et du GHG Protocol) en vigueur.
  2. Comprendre son bilan GES. Le rapport alors obtenu offre une évaluation globale et détaillée des émissions par poste et scope (directs ou indirects). Il permet ainsi à l’entreprise d’identifier les postes les plus émetteurs, de définir les pistes et calendrier de réduction potentielle et de disposer d’une meilleure visibilité de la stratégie de réduction qu’elle va pouvoir mettre en œuvre et piloter.
  3. Compenser son empreinte Carbone. En fonction des choix stratégiques de l’entreprise, la plate-forme GCI propose aussi des projets certifiés de compensation carbone en regard des émissions directes ou indirectes incompressibles. Un expert dédié peut accompagner les clients dans les différents choix de programme en regard des Objectifs de Développement Durables souhaités.

Les Chargés d’Affaires Entreprises de LCL présenteront l’offre GCI auprès de leurs clients PME et ETI à compter du début de l’année 2021

« A quelques jours du cinquième Anniversaire des Accords de Paris, LCL est particulièrement heureux d’accueillir Global Climate Initiatives au sein son programme d’Open-Banking « LCL SmartBusiness ». Outil digital intégralement dédié à la mesure et à la réduction des émissions de CO2, GCI vient compléter l’écosystème que LCL met à disposition de ses clients PME et ETI pour les accompagner dans l’immense défi de la lutte contre le réchauffement climatique. Le bilan carbone sera demain l’un de leurs marqueurs les plus regardés dans leurs interactions avec le reste du monde ».

Olivier NICOLAS, Membre du Comex, en charge du Marché des Entreprises et des Institutionnels chez LCL

« Ce partenariat avec LCL nous permet de conforter notre ambition du « Bilan GES pour tous ». Il est indispensable que tous les acteurs, des TPE aux grands Groupes, soient engagés, si on veut avoir quelque chance de limiter le réchauffement climatique. LCL connait parfaitement les entreprises et sera donc un formidable Ambassadeur pour les accompagner dans cette transition essentielle pour notre avenir ».

Philippe MANGEARD, président-fondateur de GCI
Choisissez le service
1
Discutons ensemble
Bonjour !
Comment pouvons-nous vous aider ?