Les eco-gestes pour le transport de marchandises
Faire le choix d’un transporteur qui optimise ses taux de chargement, limite ses trajets à vide et forme ses conducteurs à la conduite éco responsable
Un meilleur remplissage des unités de transport permet une réduction tant des coûts que des gaz à effet de serre associés. Il en est de même des trajets à vide réalisés par les unités de transport. La formation des conducteurs à l’éco conduite en mode routier permet aussi de limiter les émissions de GES en agissant sur la consommation.
Limiter ses « tonnes.kilomètres »
Massifier les flux et optimiser les trajets permettent de réduire le kilométrage parcouru et d’optimiser le taux de chargement des engins de transport. Une diminution des tonnes.kilomètres entraîne une réduction des émissions de GES associées.
Favoriser des moyens de transport utilisant des énergies alternatives
Le recours à des moyens de transport plus « propres » en réalisant un report modal ou en utilisant des énergies alternatives (pour les modes routier et fluvial) contribue à diminuer les émissions de GES.
Favoriser des transporteurs qui s’engagent dans une démarche RSE
Faire le choix de transporteurs engagés dans une démarche RSE permet de s’assurer que le transporteur a engagé des actions en faveur de l’environnement et qu’il a intégré les éco gestes dans le cadre de ses activités.