La plateforme GCI : un outil stratégique incontournable

Interview de Thierry Lescuyer, consultant en affaires chez Kongsulting

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?

Je suis expert GCI depuis la création de la société, cela fait environ 18 mois et ma spécialité c’est d’être conseil dans la partie logistique puisque j’ai une expérience importante en logistique. J’étais responsable logistique chez Technicolor, et actuellement j’allie cette compétence pour donner les impacts CO2 dans la partie logistique, supply chain.

J’ai transporté 10 mille containers par an depuis l’Asie vers l’Europe et des Amériques par bateau, par avion, par train, par camion et il fallait mesurer les impacts. Et comme c’est excessivement compliqué dans la mesure où il y a énormément de transports multi modaux, on avait utilisé TK’BLue comme entreprise pour faire nos calculs et GCI apporte la même chose.

Qu’apporte le bilan carbone à la stratégie « RSE/CSR » des entreprises ?

Le bilan carbone apporte des réductions de coûts. Je vais prendre un exemple, j’ai dix mille containers qui partent d’Asie, si je les fais partir en avion c’est 1000 grammes de CO2 par tonne kilomètre, si je les fais partir en bateau c’est 60 g, on a une réduction importante non seulement des coûts, c’est drastique mais aussi en impact CO2. Si je prends une flotte de voitures pour une petite entreprise ou de camions qui passent du diesel à l’éthanol, elle va diviser par deux ses coûts puisque le diesel est deux fois plus cher que l’éthanol, et les impacts CO2 sont divisés par deux. Là, on a une vraie économie.

Le deuxième avantage du bilan carbone c’est bien sûr de suivre notre objectif mondial qui est de sauvegarder la planète et aussi d’atteindre les objectifs que nous nous sommes donnés au niveau mondial en 2030 et en 2050 de réduction de 80% et de 100% de l’impact CO2. C’est aussi au niveau de l’entreprise d’apporter à nos clients qui vont nous le demander, soit dans les appels d’offres, soit au jour le jour, le détail correspondant aux clients particuliers. Si on n’a pas son bilan comment peut-on donner à un client l’impact CO2 du produit qu’on livre ?

Pourquoi avez-vous choisi la plateforme GCI ?

J’ai choisi GCI premièrement parce qu’historiquement, on avait travaillé avec le groupe pour faire nos bilans carbones, et que s’adresser à une société extérieure évite d’avoir à chercher des paramètres ou des indicateurs qui sont et qui ne sont pas standards. On est avec une agence de notation qui a un bilan carbone mesuré, fiable et reconnu.

Deuxièmement c’est une plateforme simple à utiliser, on la remplit au fur et à mesure de ses connaissances et on peut détailler de façon fine les points qui sont les plus importants où on a le plus d’impact CO2. Ensuite c’est pour un coût modique puisqu’on est entre 500 euros et 2500 euros ce qui est sur le marché inégalable.

Quels conseils donnez-vous aux entrepreneurs pour réussir leur bilan carbone ?

Pour réussir un bilan carbone, l’entreprise qui va venir nous voir doit mettre en place ses équipes. Prévoir que ces équipes vont pouvoir participer dans l’ensemble de la société à fournir des données.

C’est pas des données compliquées à obtenir mais seulement il faut qu’ils soient préparés à fournir leurs informations sur leurs dépenses d’électricité, leurs dépenses internes, leurs déplacements, les achats et à ce moment-là ils vont pouvoir remplir très facilement, ils vont aller sur le site et remplir les critères qui leurs sont demandés de façon simple et en l’espace d’une ou deux heures ils auront déjà une vision complète de leur entreprise et de ce qui doit être complété au fur et à mesure.

L’avantage c’est qu’ils peuvent le faire de façon progressive.

Quel est le coût d’un bilan carbone ?

Pour une entreprise de TPI, une entreprise de 20 personnes, ça va lui coûter 500 euros pour faire son bilan, s’inscrire sur la plateforme, et si elle a toutes les données en une heure elle peut déjà remplir une grosse partie de son questionnaire. Ensuite il lui restera un certain nombre d’éléments pour lesquels il faudra avoir peut-être des factures et un cumul sur l’année pour pouvoir compléter les données, pour avoir une vision plus détaillée de son bilan.

Ensuite nous intervenons en tant qu’experts agréés soit à la demande du client, mais c’est un conseil qu’on lui propose, d’intervenir deux heures avec lui pour lui donner la description de l’ensemble des paramètres à remplir, l’aider dans le remplissage des informations de façon à ce qu’il soit le plus vite possible autonome et qu’il obtienne des informations pertinentes rapidement. Ensuite s’il le souhaite, on rentre dans un processus d’objectifs et d’accompagnement pour piloter les actions de réduction avec ses équipes.

site utilisateur GCI

RÉALISEZ VOTRE

BILAN CARBONE

Pour découvrir la plateforme Global Climate Initiatives, demandez votre démonstration personnalisée selon votre secteur d’activité.

Choisissez le service
1
Discutons ensemble
Bonjour !
Comment pouvons-nous vous aider ?