La RSE est un levier de performance globale des entreprises : les achats responsables en sont catalyseur.
📢 Témoignage de Samuel Réthoré, Expert en ingénierie Achats & RSE et Directeur de missions chez l’Académie des achats
Il est aujourd’hui impératif d’intégrer les enjeux de la RSE dans les stratégies d’achats des entreprises et organisations publiques si l’on veut atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés au niveau mondial comme au niveau européen et bien sûr à l’échelon national, et pour ce faire, respecter les obligations réglementaires en vigueur et à venir…
Nombreuses sont les thématiques de la RSE sur lesquelles les entreprises peuvent chercher à être exemplaires.
La réduction des émissions des principaux GES est une priorité environnementale.
Le plafonnement des émissions de carbone par les activités humaines, et plus précisément la décarbonation des activités industrielles, commerciales et tertiaires fait désormais figure d’objectif impératif et prioritaire comme l’a montré le renforcement des attentes réglementaires.
Ainsi les entreprises doivent-elles améliorer leurs produits/services pour réduire leurs impacts, dont l’émission de carbone dans l’atmosphère, à chaque étape de leur cycle de vie.
Pour cela il conviendra d’impliquer en amont les fournisseurs pour identifier les modalités envisageables pour réduire les consommations de matière et d’énergie et surtout de pouvoir mesurer ces progrès attendus pour les sécuriser dans la durée.
Sur le plan logistique, l’impact des transports des produits doit faire l’objet de mesures factuelles pour pouvoir piloter la réduction des GES émis pour acheminer les biens achetés dans les usines (logistique en amont) et ceux qui sont distribués après les ventes (logistique en aval).
Parmi les solutions existantes pour mesurer et piloter l’empreinte environnementale de ses achats, la plateforme logicielle de GCI offre un accès direct et simplifié à des protocoles de calcul Carbone reconnus au niveau international mais complexes à mettre en œuvre seul.
Les mises à jour des évolutions de ces protocoles par l’ingénierie digitale de GCI assureront à ses utilisateurs une fiabilité pérenne des données calculées et des rapports qui en présenteront la synthèse.
Des groupes de travail pourront ensuite être mis en place pour réfléchir avec l’accompagnement optionnel des experts agréés partenaires de GCI aux différentes façons de réduire les émissions comptabilisées pour sécuriser la trajectoire de réduction établie suite au premier bilan, et définir un plan d’actions partagé, et les contributions attendues de chaque service de l’entreprise.
Les progrès potentiels pour toute entreprise sont donc multiples et ces résultats seront le fruit d’un travail collaboratif et interdisciplinaire mobilisant toutes les expertises internes.
Un accompagnement externe par des spécialistes de l’achat responsable apportera également un regard externe avisé sur les thématiques à prioriser après un premier audit pour éviter à l’entreprise de se disperser et d’épuiser ses ressources internes.
Le suivi d’avancement par un partenaire externe à échéance régulière (une revue mensuelle en général) permettra d’affiner le pilotage des différents projets de performance thématique pour sécuriser l’atteinte des résultats visés, dont la mesure de la décarbonation impulsée par les achats, par le plan de stratégie d’achats responsables défini.
Enfin l’entreprise pourra communiquer les progrès réalisés auprès de ses clients et partenaires externes, et célébrer chaque succès intermédiaire avec les équipes impliquées pour renforcer la confiance et la motivation de tous pour continuer à contribuer ensemble au développement durable.La convivialité de la solution logicielle de GCI permettra de communiquer facilement et rapidement les mesures périodiques de la décarbonation pour en piloter la performance à court, moyen et long terme…
Sur le même sujet, voir le lien entre RSE et les Objectifs de Développement Durable