Réaliser le bilan carbone sur l’ensemble des évènements, du plus petits aux “monuments”

Interview de Jean-Baptiste Durier, Directeur d’Amaury Sport Organisation

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?

Jean-Baptiste Durier, Directeur RSE d’Amaury Sport Organisation. Amaury Sport Organisation est un organisateur d’événements sportifs, qui ont la particularité d’être à ciel ouvert, itinérants pour la plupart d’entre eux et organise 80 événements à peu près chaque année en cyclisme avec le tour de France, sports mécaniques, des épreuves de masse, golf et voile.

Depuis quand et pour quelles occasions réalisez-vous des bilans Carbone ?

Nous avons commencé à réaliser des bilans carbone il y a une dizaine d’années à peu près, sur certains de nos plus gros événements. On a fait le premier bilan carbone du tour de France en 2013, du Schneider Electric marathon de Paris en 2016, c’étaient des bilans carbones de référence, qu’on s’attache à renouveler désormais très régulièrement.

Pourquoi avez-vous choisi la plateforme GCI ?

On a choisi récemment, il y a deux ans, la plateforme GCI parce qu’on a été séduits par cette désintermédiation et dématérialisation du bilan carbone. Le fait de fonctionner différemment de ce que nous faisions avant, c’est-à-dire avec des entreprises spécialisées, avec des consultants etc, qui étaient des process un peu lourds qui mobilisaient beaucoup à la fois ces consultants là et nos équipes et rendaient les choses chères.

Cela ne nous permettait pas de développer beaucoup de bilans carbone, alors qu’avec la solution GCI, qui est vraiment très simple et très rapide à mettre en œuvre, on a des coûts extrêmement accessibles et cela nous permet à nous justement d’aller développer ces bilans carbone aussi sur nos plus petits événements, et de pouvoir vraiment entamer cette démarche de comptabilité carbone est évidemment de réduction et puis de compensation associée sur l’ensemble de nos événements et pas seulement sur ce qu’on appelle nos monuments.

Que diriez-vous à un entrepreneur pour le convaincre de faire le bilan carbone de son entreprise ?

Si je devais convaincre quelqu’un, entrepreneur en l’occurrence de réaliser son bilan carbone, je dirais juste que c’est fondamental et qu’aujourd’hui c’est très bien de vouloir faire de la RSE mais c’est difficile d’en faire sans objectiver les choses et réaliser un bilan carbone c’est tout simplement avoir de la même manière qu’on a une comptabilité financière, avoir une comptabilité carbone qui permet de mieux comprendre ses impacts, et évidemment ensuite d’être beaucoup plus efficaces pour les réduire.

À mon sens, c’est tout aussi important aujourd’hui d’avoir à côté de la performance financière une performance extra-financière, et c’est important non seulement évidemment pour la terre et pour le climat, mais ça va devenir très important aussi demain pour le business, tout simplement.

site utilisateur GCI

RÉALISEZ VOTRE

BILAN CARBONE

Pour découvrir la plateforme Global Climate Initiatives, demandez votre démonstration personnalisée selon votre secteur d’activité.

Choisissez le service
1
Discutons ensemble
Bonjour !
Comment pouvons-nous vous aider ?