SCHMIDT enrôle ses fournisseurs dans sa stratégie bas-carbone

Le Groupe Schmidt a choisi GCI pour évaluer l’empreinte carbone de ses activités, dans le cadre de son engagement envers l’éthique et la durabilité des affaires, et son objectif de neutralité carbone en 2030.

SCHMIDT

date de création du Groupe

salariés au sein du Groupe Schmidt

éléments de cuisine fabriqués chaque jour

Groupe Schmidt

www.groupe.schmidt

⚙️ Secteur d’activité :
Ameublement

🗓️ Année du Bilan GES :
2022

🎯 Périmètre analysé :
Direction des achats

Présentation de l’entreprise

Le Groupe Schmidt est le premier fabricant français de cuisines, meubles de rangement et salles de bains sur mesure.

Leur raison d’être : “Créer des espaces de vie durables, inspirants et inspirés !”

Contexte

En 2021, le groupe Schmidt a réalisé un Bilan Carbone® sur les données de 2019 (l’année 2020 étant celle du Covid…), en se basant sur des facteurs d’émission moyens de l’ADEME. L’imprécision de ce Bilan était de 50% à 80%. 

Schmidt souhaitait donc réaliser plusieurs choses :

  • Améliorer la précision de son bilan.
  • En particulier, améliorer la précision du Scope 3, qui représente le plus gros de ses émissions (70 à 80%)
  • Réussir à motiver son équipe Achats, en interne, afin de collecter des données précises.
  • Embarquer dans la démarche ses fournisseurs, en majorité des PME et TPE, donc des entreprises ayant peu de maturité sur les sujets carbone.
  • Pouvoir comparer ses bilans carbone et mettre en place un suivi des émissions.
  • Orienter les choix futurs du groupe en fonction des résultats.

De plus, le groupe Schmidt a toujours tenu à être précurseur plutôt que suiveur sur les sujets environnementaux. Sa certification B Corp atteste de son engagement envers l’éthique et la durabilité des affaires, tout comme son objectif de neutralité carbone en 2030 atteste de sa proactivité. La vérification soigneuse des Achats réalisés en fonction de leurs labels, et la promotion d’Achats responsables font partie de ces objectifs.

Pour concrétiser ses engagements, le groupe a choisi un partenaire innovant, spécialisé dans la décarbonation des Achats, avec une solution collaborative : GCI.

Interview de Christophe CHRISTEN, Responsable Méthodes Achats chez Schmidt

Christophe Christen

Pourquoi avoir choisi GCI?

GCI est un outil précis, basé sur des méthodes et bases de données internationales conformes, reconnues, et constamment mises à jour. Les facteurs d’émissions utilisés sont précis.

 

C’est également un outil avec une approche éducative novatrice. Il a vocation à autonomiser les partenaires et à les inciter à intégrer des enjeux de décarbonation dans leur stratégie, en leur apprenant à faire eux-mêmes leur Bilan ou leurs PCF (Product Carbon Footprint).

 

Cela se fait notamment par des explications, tutoriels et vidéos (GCI Academy) mis à disposition pour naviguer dans l’outil, qui est pédagogique, simple à prendre en main et à utiliser, avec un accompagnement possible en cas de problème. Les équipes en interne et les fournisseurs l’ont facilement pris en main et sont rapidement montés en compétences. 

 

Pour certains fournisseurs, ce fut une révolution : tous n’ont pas la même maturité sur le sujet, et l’outil permet de les sensibiliser et de les accompagner dans la démarche. 

 

Un grand avantage de GCI est l’accès gratuit à la plateforme pour les fournisseurs. L’engagement des fournisseurs est en effet un vrai défi pour une stratégie bas-carbone. La gratuité de GCI pour les fournisseurs assure un engagement maximal. Le Groupe Schmidt a pu enrôler 80% de ses fournisseurs (en termes de volume financier).

Quels sont les résultats de votre collaboration avec GCI ?

Tous les objectifs du groupe ont été atteints, et même plus !

 

Tout d’abord, l’utilisation de GCI a permis une réduction significative de l’incertitude du Bilan Carbone® , notamment du scope 3, en passant d’une incertitude de 50% à 5%. Le groupe dispose donc de données précises à 95%.

 

Grâce aux données des fournisseurs récoltées et interprétées par l’outil GCI, des analyses poussées ont été réalisées en interne sur l’impact de 35000 produits, en réunissant les fournisseurs en 170 familles. Cela représente +80% des achats en masse et en euros.

 

L’outil a permis des suivis très précis, et combiné à l’outil de reporting du Groupe, une vue rapide des impacts carbone par fournisseurs, produits, et matières. Cela a facilité l’élaboration d’un plan d’action plus efficace et visuel, ainsi que l’engagement des fournisseurs en leur montrant directement l’impact de leurs produits — et d’où il venait.

 

L’utilisation intelligente de GCI en a fait un outil d’aide à la décision, et aide le groupe à raisonner en “carbone” pour les années à venir.

 

Enfin, grâce à la possibilité de décomposer le produit, le groupe a pu remarquer l’impact de certaines matières dans certains produits et identifier des substituts.

 

Il s’est par exemple rendu compte de l’impact du polypropylène dans les poubelles produites, soit 93 tonnes de carbone/an, et après avoir discuté avec le fournisseur en question, il a pu passer au polypropylène recyclé, qui a un impact moindre.

 

Cette démarche a été suivie par des discussions similaires avec d’autres fournisseurs, qui ont tous accepté de passer au recyclé. En conséquence, une économie de 242 tonnes de CO2 par an a été calculée sur la nouvelle gamme de produits 2024/26.

 

Cela fait de GCI un véritable levier pour l’éco-conception des produits du groupe.

Quels sont les “plus” de GCI ?

L’excellent suivi, la possibilité de réaliser des simulations de nos bilans, de pouvoir décomposer l’impact carbone des articles, et de connecter les résultats GCI avec les différents systèmes d’informations : SI Achats, ERP, Business Intelligence.

Comment résumeriez-vous votre expérience en 1 phrase ?

La solution GCI a su répondre exactement à nos besoins.

Développez et pérennisez votre entreprise grâce à la Plateforme GCI