Calculer l’empreinte carbone d’un produit
Longtemps ignoré, le Scope 3, qui cumule notamment les émissions des achats, devient le point névralgique de la stratégie bas-carbone des entreprises, chacune étant à la fois acheteur et fournisseur des autres.
La plateforme GCI permet à tous, de la TPE aux grands groupes, de calculer le facteur d’émission de GES de son catalogue de biens et de services, et de se valoriser en participant ainsi à la stratégie bas-carbone de ses clients.


Adoptez une relation de confiance et de transparence avec vos clients.

Mesurez et réduisez votre empreinte carbone, pour diminuer au mieux le “poids carbone” de votre offre.

Soyez leader dans vos appels d’offres grâce à votre compétitivité carbone.

Répondez aux nouvelles exigences RSE et environnementales des appels d’offres.
COMMENT MESURER L’EMPREINTE CARBONE D’UN PRODUIT SUR LA PLATEFORME GCI
ETAPE 1 : Connectez-vous sur votre espace GCI
Commencez par vous identifier dans votre espace personnel sur la plateforme GCI : www.emissions-calculator.com
Lorsque vous êtes connectée sur votre compte, allez dans le menu burger et cliquez sur “Mes facteurs d’émissions composites”.
Ensuite, cliquez sur le bouton “Ajouter”.


ETAPE 2 : Choisissez le scope de votre facteur d’émission
Vous avez différents choix qui s’offrent à vous : scope 1, scope 2, scope 3, PCF cradle to gate ou PCF cradle to grave.
Pour créer un PCF vous devrez choisir entre PCF cradle-to-gate et PCF cradle-to-grave.
Le PCF cradle-to-gate prend en compte la fabrication du produit du berceau à la porte, c’est-à-dire l’acquisition des matériaux, la production ainsi que les transports liés à la distribution. Ce type de PCF est adapté pour être utilisé au sein d’un bilan GES.
Le PCF cradle-to-grave détermine l’empreinte carbone d’un produit du berceau à la tombe, c’est-à-dire qu’il considère aussi l’utilisation et la fin de vie. Le PCF cradle-to-grave permet de comparer deux produits en fonction de leur cycle de vie mais n’est pas adapté pour être intégré dans le bilan GES.
ETAPE 3 : Définissez votre PCF
Lorsque vous aurez choisi le type de PCF que vous souhaitez créer, plusieurs informations vous seront demandées :
L’intitulé (le nom) du produit pour lequel vous déterminez un PCF.
L’unité fonctionnelle : Celle-ci doit rendre compte de la fonction d’un produit en terme de quantité, qualité/performance et de la durée.
La classification CPC : il faut choisir dans l’arborescence CPC la catégorie à laquelle le produit pour lequel vous déterminez le PCF appartient. Il est important d’essayer d’être le plus précis possible car cette classification sert de norme internationale pour la présentation de données détaillant des produits ou services.


ETAPE 4 : Calculez votre PCF
Obtenez votre facteur d’émission à partir de vos données personnelles renseignées et de la base de données choisie.
Pour cette dernière partie, cliquez sur “ajouter un composant du facteur” et choisissez la section dans laquelle vous allez ajouter un premier facteur.
Ensuite choisissez le facteur d’émission correspondant au premier composant de votre produit en sélectionnant la base de facteurs d’émissions souhaitée et ajoutez la quantité de ce facteur qui est présent dans votre produit dans la partie “quantité”.
Le calcul des Facteurs d’émission personnalisés de produits en conformité avec la norme ISO 14 067 et le GHG Protocol
En complément des informations décrites ci-dessous, vous pouvez lire cette note FE des produits – bien et services – avec GCI disponible également dans votr espace GCI Académie.
- Cadre réglementaire national et international.
- Lexique et définition.
- Comment calculer un facteur d’émisison personnalisé avec GCI.
- Description méthodologique de l’ISO 14 067.
LEXIQUE
L’analyse du cycle de vie
L’analyse du cycle de vie (ACV) permet d’inclure dans l’empreinte carbone du produit, l’ensemble des impacts environnementaux, de l’extraction des matières premières composant le produit, à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage….).
Empreinte Carbone d’un Produit – Product Carbon Footprint (PCF)
Somme des émissions et des absorptions de GES dans un système de produits, exprimée en équivalent CO2, et basée sur une analyse du cycle de vie utilisant l’indicateur d’impact unique du changement climatique.
PCF du berceau à la porte – Cradle to gate PCF
Empreinte carbone partielle du cycle de vie d’un produit intermédiaire, depuis l’acquisition des matériaux jusqu’au moment où le produit quitte la porte de la société déclarante (par exemple, immédiatement après la production du produit).
PCF du berceau à la tombe – Cradle to grave PCF
Empreinte carbone d’un produit étudié, de l’acquisition des matériaux jusqu’à la fin de vie du produit.
L'unité fonctionnelle
L’unité fonctionnelle a pour rôle principal de fournir une unité de référence permettant de comparer deux produits. Celle-ci doit rendre compte de la fonction d’un produit en terme de quantité, qualité/performance et de la durée.
Exemples d’unités fonctionnelles :
- Unité fonctionnelle d’un t-shirt : peser 200g / durée de vie de 100 lavages
- Unité fonctionnelle d’une ampoule : éclairer avec une luminosité de 40W pendant 1000h
- Unité fonctionnelle d’une voiture : durée de vie de 150 000 km
- Unité fonctionnelle d’un stylo : écrire sur une distance de 100 km
Système de produit
Ensemble de procédés unitaires avec des flux élémentaires remplissant une ou plusieurs fonctions définies et qui modélise le cycle de vie d’un produit.
Règles de définition des Catégories de Produit (PCR - Product Category Rules)
Afin d’effectuer des déclarations environnementales (affichage) ou diverses communications sur l’empreinte carbone d’un produit, celle-ci doit parfois être calculée selon les PCR (Product Category Rules).
Les PCR sont définis comme un ensemble de règles, d’exigences et de lignes directrices spécifiques pour la quantification et la communication de l’empreinte carbone, ou de l’empreinte carbone partielle, pour une ou plusieurs catégories de produits.