Comprendre l’empreinte écologique d’une entreprise
Lorsqu’on parle d’empreinte écologique, on pense souvent à l’empreinte carbone, soit la quantité de gaz à effet (GES) de serre émise par année par une organisation ou un individu.
Pourtant, si elles sont liées, ce sont deux empreintes distinctes. L’empreinte écologique ne concerne pas seulement les émissions de GES, mais également les conséquences sur les écosystèmes.
Les entreprises ont une empreinte écologique et leurs activités influent sur celle des individus et des États. Dans cet article, nous allons nous pencher en détail sur l’empreinte écologique des entreprises et ses enjeux.
1. Qu’est-ce que l’empreinte écologique ?
1.1. Une mesure de la pression humaine sur la nature.
1.2. Le dépassement écologique
2. La contribution des entreprises à l’empreinte écologique mondiale.
2.1. Consommation de ressources
2.3. Émissions de gaz à effet de serre (GES)
3. Comment évaluer l’empreinte écologique d’une entreprise ?
3.1. Réaliser une analyse environnementale
3.2. Réaliser un bilan carbone
4. Comment réduire l’empreinte écologique d’une entreprise ?
Qu’est-ce que l’empreinte écologique ?
🌍Une mesure de la pression humaine sur la nature
L’empreinte écologique est un indicateur de la pression anthropique sur les ressources naturelles et les services écosystémiques. Plus précisément, c’est une superficie qui indique la surface nécessaire à la satisfaction des besoins humains, soit la production et la consommation de ressources, d’énergie, d’alimentation, de services et infrastructures et l’absorption des déchets. Elle prend également en compte les technologies à disposition, et dépend donc des pays.
L’OCDE définit cette empreinte comme la « mesure en hectares de la superficie biologiquement productive nécessaire pour pouvoir subvenir aux besoins d’une population humaine de taille donnée ».
Elle se mesure en hectares globaux (hag), c’est-à-dire des hectares dont la productivité est égale à la productivité moyenne. Par exemple, en France, elle était de 4,3 hag / personne en 2022 (estimation, selon le Global Footprint Network).
Un autre ordre de grandeur utilisé est le nombre de planètes nécessaires pour satisfaire aux besoins actuels de la population mondiale. En 2023, le Global Footprint Network estimait qu’il faudrait 1,7 planète pour générer ce que la population mondiale consomme aujourd’hui. En France, ce nombre s’élève à 2,86 planètes (en 2022, toujours selon le Global Footprint Network).
🔥Le dépassement écologique
En 2023, le dépassement écologique a été atteint le 2 août 2023. Le 2 août, l’humanité a consommé tout ce que la Terre pouvait régénérer en 1 an. C’est d’ailleurs à cette occasion que le Global Footprint Network a estimé qu’il faudrait 1,7 planètes pour satisfaire aux besoins actuels de la population sur notre planète.
Si le dépassement écologique est lié à l’empreinte écologique, il est différent : il se calcule par la différence entre l’empreinte écologique mondiale et la biocapacité, c’est-à-dire ce que la planète peut offrir en 1 an. Le résultat est alors un surplus écologique, ou un déficit écologique.
Le jour du dépassement écologique avance d’année en année, et traduit des besoins de production et de consommation qui augmentent au point de ne plus pouvoir être satisfaits par une seule planète. C’est une notion qui appelle à la sobriété, la modération, et la diminution de notre consommation de ressources, services et biens. Elle appelle également au développement durable des entreprises et de la société.
La contribution des entreprises à l’empreinte écologique mondiale.
📈Consommation de ressources
Pour faire fonctionner son activité, une organisation a besoin de ressources naturelles diverses comme l’eau, des minéraux, du bois, des matériaux, etc. Elles doivent être extraites, puis traitées, manufacturées et transformées en le produit ou service vendu par l’entreprise. Les conséquences de cette consommation de ressources sont en lien direct avec le dépassement écologique.
🚯Génération de déchets
Une entreprise va générer des déchets dans la production et l’utilisation de son produit. Du plastique ou des résidus électroniques par exemple. Ces déchets ont une influence directe sur la biodiversité, et posent la question de leur traitement : recycler, incinérer, enfouir ?
☁️Émissions de gaz à effet de serre (GES)
Pour produire un bien, service ou procédé, l’entreprise va émettre des GES à toutes les étapes de son cycle de vie. Par exemple, pour un produit, des GES seront émis lors de l’extraction des matières premières, de leur transformation, de la production du produit, de son transport, sa livraison, son utilisation (si applicable), et sa fin de vie. Ces émissions de GES sont directement responsables du dérèglement climatique, et participent à l’empreinte carbone et écologique d’une entreprise.
⛰️Utilisation d’espace
Une entreprise a besoin d’espace pour faire fonctionner son activité. Des locaux, des usines de production, des entrepôts et autres. Ce besoin entraîne une adaptation et une conversion des terres aux besoins industriels (déforestation, artificialisation des sols, construction…) qui a un impact direct sur la biodiversité. Le changement dans l’utilisation des terres est la première cause de perte de biodiversité.
Comment évaluer l’empreinte écologique d’une entreprise ?
Évaluer l’empreinte écologique d’une entreprise permet de prendre conscience de la pression qu’elle exerce sur l’environnement, la trace qu’elle laisse et les dommages causés. C’est une étape indispensable pour identifier les principaux leviers d’actions pour la réduire !
🌱Réaliser une analyse environnementale
Une analyse permettra d’évaluer l’influence sur l’environnement de son produit, procédé ou service, sur l’ensemble de son cycle de vie et selon une analyse multicritère.
Cette analyse est souvent réalisée dans le cadre de démarches pour obtenir la certification ISO 14001. Cette certification atteste qu’un management environnemental respectant la norme ISO 14001 a été mis en place, et que les objectifs de l’organisation sont en adéquation avec l’équilibre environnemental.
✅Réaliser un bilan carbone
Comme écrit plus haut, l’empreinte carbone fait partie de l’empreinte écologique. Après avoir évalué l’impact environnemental de ses activités, une organisation peut réaliser un bilan carbone pour quantifier ses émissions de gaz à effet de serre par année et postes d’émissions.
Comment réduire l’empreinte écologique d’une entreprise ?
📉Réduire l’empreinte carbone
Une fois le bilan carbone réalisé et les émissions de gaz à effet de serre quantifiées, une stratégie bas carbone est un excellent moyen de réduire son empreinte carbone et écologique !♻️Repenser son activité : l’écoconception
Repenser son bien, service ou produit pour qu’il ait moins d’impact sur l’environnement et la nature, et soit en adéquation avec les objectifs environnementaux, permet de réduire son empreinte écologique. C’est une démarche d’écoconception, « multicritère » et « multi-étape » selon l’ADEME.
- Multicritère, parce qu’elle prend en compte l’ensemble des critères environnementaux sur lesquels le produit, procédé ou service peut avoir un impact (eau, dérèglement climatique, biodiversité, énergie…).
- Multi-étape, parce qu’elle prend en compte tout le cycle de vie du produit, procédé ou service.
S’engager dans une démarche d’écoconception permet de participer à la transition environnementale et au développement durable de la société. Cette démarche a également plusieurs avantages pour les entreprises :
- Améliorer l’image de l’organisation et sa compétitivité, en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs et en se démarquant de ses concurrents.
- Anticiper les futures réglementations.
- Innover et créer de nouvelles opportunités de marché.
- Gagner en résilience et adapter ses activités aux enjeux environnementaux.
Réduire son empreinte écologique passe également par des écogestes à adopter en entreprise !
Vous savez tout sur l’empreinte écologique d’une entreprise, maintenant, il faut passer à l’action !