GUIDES & CONNAISSANCES

La bibliothèque GCI

Mieux comprendre pour mieux agir

Nous enrichissons au fur et à mesure notre bibliothèque de ressources afin de vous apporter des informations simples à comprendre et à assimiler afin que chacun puisse mieux aborder le calcul et la réduction de son empreinte carbone.

Partageons notre savoir-faire !

bibliothèque GCI

À lire sans modération

Guides

Comprendre

l'univers du ``carbone``

image feuilles

Mieux comprendre le carbone

L’adaptation aux changements climatiques est nécessaire pour parer à l’urgence, mais l’atténuation est indispensable pour limiter les coûts de l’adaptation.

marche du carbone

Les marchés du carbone

Il existe deux types de marché carbone : le marché réglementé, aussi appelé marché de conformité, il dépend des obligations réglementaires issues du protocole de Kyoto et, en parallèle du marché réglementé, d’autres acteurs ont souhaité compenser volontairement leurs émissions de GES, appelé le marché volontaire.

scope 3

LES EMISSIONS DIRECTES ET INDIRECTES

Les émissions directes et indirectes sont réparties en 3 scopes selon le GHG Protocol.

Le scope 1 regroupe toutes les émissions générées directement par l’entreprise et ses activités.

Le scope 2 regroupe toutes les émissions asso­ciées aux consommations d’électricité, de chaleur ou de vapeur.

Le scope 3 correspond à l’ensemble des autres émissions indirectes ayant lieu en amont ou en aval dans la chaîne de valeur de l’entreprise.

bilan GES

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

Il est obligatoire pour une catégorie d’entreprises, de collectivités, d’établissements publics et les services de l’État de réaliser leur bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES), dans le cadre de la Loi grenelle II du 12 juillet 2010.

L’objectif de ce Bilan d’émissions de GES est d’établir un diagnostic des émissions directes et indirectes des acteurs publics et privés parmi tous types de secteur d’activités, afin d’identifier des actions de réductions de ces émissions.

photo projet Sénégal

ENGAGER SON ENTREPRISE

Engager son entreprise avec les Objectifs de Développement Durable est le meilleur moyen de développer et de mettre en œuvre sa stratégie environnementale et sociétale. GCI vous accompagne dans cet engagement, vous permettant ainsi de communiquer davantage sur vos actions.

Rendre publics les objectifs pour lesquels l’entreprise contribue renforce son image de marque environnementale envers les parties prenantes, les salariés et partenaires.

ODD

RSE ET ODD

Adoption en septembre 2015 par les Nations Unies de « l’Agenda 2030 du développement durable ».

Soit 17 objectifs de développement durable afin d’éradiquer l’extrême pauvreté, combattre les inégalités et préserver la planète.

Choisissez le service
1
Discutons ensemble
Bonjour !
Comment pouvons-nous vous aider ?