A.S.O réalise ses bilans carbones® sur la plateforme GCI
En 2021, A.S.O a choisi GCI pour évaluer l’empreinte carbone de ses événements en commençant par celui du Tour de France. Convaincus par notre solution précise et notre capacité à les accompagner dans leur stratégie bas-carbone, A.S.O a poursuivi sa collaboration pour d’autres événements majeurs, dont le Schneider Electric Marathon de Paris, le Dakar, le Lacoste Ladies Open de France, le Tour de France Femmes avec Zwift…
salariés d’ASO, filiale du Groupe Amaury
événements organisés dans 36 pays.
ktCO2e émis pour l’activité totale du Tour de France de 2021.
Amaury Sport Organisation
⚙️ Secteur d’activité :
Événementiel sportif
🗓️ Année du dernier Bilan GES du Tour de France :
2021
🌿 Plus gros poste d’émissions de gaz à effet de serre :
Déplacements
🎯 Périmètre analysé :
Scopes 1/2/3
Contexte
En 2021, Amaury Sport Organisation (A.S.O) a rejoint Global Climate Initiatives (GCI), dans l’objectif de calculer de nouveau l’empreinte carbone de son événement emblématique, le Tour de France. A la recherche d’une solution durable et simple d’utilisation pour développer leur stratégie bas-carbone, A.S.O a fait appel à notre équipe.
Convaincus par la précision de notre solution, la richesse des informations fournies sur les trois scopes, ainsi que la possibilité de piloter facilement leur stratégie bas-carbone, A.S.O a pris la décision de poursuivre sa collaboration avec GCI.
L’équipe a ainsi entrepris l’évaluation des émissions de GES pour d’autres événements majeurs, notamment le « Schneider Electric Marathon de Paris », le « Dakar », le « Adidas 10K Paris », le « Garmin Triathlon Paris », le « Lacoste Ladies Open de France », ainsi que 12 autres évènements sportifs.
Présentation de l’entreprise
Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l’organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.
A.S.O. organise 250 jours de compétition par an pour 100 événements dans 36 pays.
Elle est présente dans 4 univers sportifs avec notamment :
- en cyclisme – le Tour de France,
- en sports mécaniques – le Dakar,
- pour les épreuves grand public – le Schneider Electric Marathon de Paris,
- en golf – le Lacoste Ladies Open de France.
Interview de Gaëtan COUREUL, Responsable de projet RSE
Pourquoi avez-vous décidé de vous engager dans une transition bas-carbone ?
A.S.O organise ses événements sur l’ensemble du territoire français et à l’international. Il est un locataire des espaces qu’il utilise, c’est pourquoi il lui est indispensable de prendre soin de son environnement et cela passe par une stratégie bas-carbone. La stratégie bas-carbone permet de structurer les axes d’amélioration et de réduction que nos évènements doivent mettre en place.
Quels sont les résultats essentiels chiffrés de votre bilan carbone® ?
Les bilans carbone nous ont permis de mettre en évidence que les plus gros impacts de nos événements sont liés aux déplacements des spectateurs et des participants car nous organisons des compétitions « hors stade » et populaires.
En décarbonant votre organisation, pensez-vous améliorer sa compétitivité ?
Nous souhaitons continuer à tendre vers une organisation toujours plus écoresponsable, sans renier la nature de nos événements, notamment leur caractère itinérant et populaire. Nous sommes convaincus que les bilans carbone et les plans de décarbonation qui en découlent peuvent nous permettre de continuer à faire rayonner nos épreuves et donc à améliorer leur compétitivité, en associant nos parties prenantes (partenaires, collectivités, participants, grand public), toujours plus exigeantes en la matière.
Pourquoi avoir choisi la plateforme GCI ?
La plateforme GCI nous permet de piloter efficacement nos bilans carbone. Grâce à cette plateforme nous pouvons ouvrir le capot de nos évènements, comprendre quels sont les principaux postes d’émission carbone et réduire de manière organisée et structurée nos émissions de GES.
Avec GCI nous avons l’analyse précise de nos émissions.