Accueil » Témoignages clients et partenaires » Engager ses clients dans une démarche de transition complète grâce à GCI.

“Grâce à GCI, j’ai la possibilité d’offrir le bilan carbone® dans mon offre de prestation”


🎤 Interview de Barbara Thocquenne, conseillère indépendante en RSE, fondatrice de BThConseil, et experte agréée GCI depuis 2020.

Pouvez-vous présenter votre activité ?

Je suis consultante indépendante en RSE depuis fin 2019. J’offre du conseil, de la formation, et des services RSE : mise en œuvre de démarche, accompagnement à une labellisation, audit à blancs, bilan carbone®, rédaction de rapport RSE par exemple.

Comment avez-vous découvert GCI ?

J’ai lancé mon activité fin 2019, et j’ai profité du confinement pour acquérir de nouvelles compétences. A l’époque, le bilan carbone® n’était pas encore si démocratisé ou obligatoire, mais il constituait un indicateur intéressant et complémentaire de la démarche RSE. J’ai découvert GCI par une recherche internet.

Qu’est-ce qui vous a convaincu(e) de postuler en tant qu’experte ?

J’ai trouvé le parcours pour devenir expert très simple. M. Mangeard, le fondateur, était très accessible et sa démarche de démocratisation du bilan de gaz à effet de serre m’a beaucoup plu. Enfin, il y avait la possibilité de le faire en visio (nécessaire à l’époque du COVID). J’ai saisi l’opportunité pour compléter mon offre de conseil.

Qu’est-ce que GCI vous apporte dans votre métier ?

Le Bilan Carbone® à ses débuts n’était qu’un simple indicateur. Aujourd’hui, il est systématiquement demandé et fait partie intégrante d’une démarche RSE.

Les concurrents proposent la réalisation d’un bilan entre 8000 et 12000€.

Grâce à GCI, j’ai la possibilité de l’offrir dans mon offre de prestations, ce qui permet plusieurs choses :

  • Le client perçoit le Bilan Carbone® comme un cadeau : je préfère cette option à une remise sur mes honoraires qui laisserait à penser que la mise en œuvre d’une démarche RSE peut se faire au rabais !
  • Le client opte ainsi souvent pour la solution complète plutôt que la simple réalisation d’un bilan carbone®, ce qui permet de l’entraîner dans une véritable démarche de transition profonde et complète.
  • Le client reste fidèle à la plateforme GCI pour les mêmes raisons que moi : son coût raisonnable, son ergonomie, l’assistance réactive…

Le bilan carbone® est indispensable mais ne suffit pas à une transition RSE complète, et le fait de pouvoir l’inclure dans mon offre en fait un véritable levier pour inciter le client à aller au bout de sa démarche sociétale, qui investigue bien d’autres impacts environnementaux et sociaux.

Qu’est-ce que GCI a de plus que les autres plateformes ?

Les grandes forces de la plateforme sont multiples :

Les faibles coûts, que j’évoquais plus avant, permettent à la plateforme d’être accessible. Rien n’est imposé, on peut choisir des formules à la carte, tout est détaillé, on voit très bien ce que l’on achète et on achète ce dont on a besoin.

Le support est très réactif en cas de questions techniques, et l’accompagnement lors de la formation est très apprécié également.

Surtout, en tant qu’utilisateur, on a la main sur tout. On peut paramétrer son masque de saisie (périmètre et facteurs d’émission) sans devoir passer par le support, sans devoir payer à nouveau, sans perte de temps et sans intermédiaire. Une entreprise ça vit, ça bouge : des filiales sont ouvertes ou fermées, des activités sont achetées ou vendues, ce qui impacte inévitablement chaque année le périmètre à considérer lors du calcul de l’empreinte carbone. Sans compter que de plus en plus d’entreprises calculent l’empreinte carbone de leurs produits : les facteurs d’émission s’affinent. Avoir la main sur ces paramètres fondamentaux et pouvoir travailler indépendamment du support est très utile. Ce n’est pas possible sur toutes les plateformes.

Enfin, j’apprécie les rendez-vous mensuels des experts, pour se tenir au courant de l’actualité de la plateforme.

Auriez-vous des exemples de comparaison ?

Je travaille avec une autre plateforme pour un groupe international, qui réalise le bilan carbone® de son service informatique avec cet autre outil.

Très investi, le service IT a rapidement mis en place des actions de réduction mais elles ne se reflétaient pas vraiment dans les calculs N+1 : les facteurs d’émission de la Base Empreinte®, majoritairement repris par cette plateforme, sont peu nombreux et très incertains pour les postes informatiques. J’ai donc, pour les actifs, recherché ces facteurs directement chez les fournisseurs.
Le périmètre change régulièrement aussi : des filiales sont ouvertes et fermées.

Il fallait donc revoir tout le paramétrage (le masque) des calculs pour mettre en évidence les efforts réalisés et piloter la trajectoire bas carbone de manière plus fine. Chose impossible sans passer par le support, qui facture bien entendu au passage sa prestation au client…
J’ai perdu du temps. Mon client avait besoin de chiffres rapidement, j’ai donc réalisé le bilan carbone® sur un fichier Excel…
Avec GCI, j’aurais pu tout modifier de manière indépendante, gratuitement, et obtenir les chiffres en temps voulu.

Auriez-vous des exemples d’utilisation de la plateforme par vos clients ?

L’un de mes clients, My Event Agency, est une agence d’événementiel. Ils calculent maintenant systématiquement le bilan carbone® des évènements qu’ils organisent. C’est une grande force pour eux, et un élément différenciant, que de pouvoir fournir ce bilan à leurs clients et de leur faire des préconisations de réduction.

Réaliser le Bilan Carbone de votre entreprise avec la plateforme GCI

Projets de compensation carbone