Natural Grass est accompagné par GCI pour la réalisation de son premier bilan GES.

salariés chez Natural Grass.
tCO2e émis pour l’activité totale en 2023.
%
de réduction des émissions relatives de GES pour 2027.
Natural Grass
⚙️ Secteur d’activité :
Greentech, Sport & Construction
🗓️ Année du Bilan GES :
2023
🌿 Plus gros poste d’émissions de gaz à effet de serre :
Matières premières
🎯 Périmètre analysé :
Scopes 1/2/3
Contexte
Face aux défis du changement climatique et aux exigences croissantes en matière de durabilité, Natural Grass a adopté une approche proactive en intégrant une stratégie bas-carbone ambitieuse. Convaincue de l’importance d’agir, l’entreprise a souhaité structurer sa démarche en réalisant son premier bilan des émissions de gaz à effet de serre.
Pour cela, Natural Grass a fait appel aux experts carbone de GCI, dans le cadre d’un Diag Décarbon’Action. Grâce à une collaboration fluide et constructive, facilitée par une communication efficace entre les équipes, ce diagnostic a permis d’identifier les leviers d’action et de poser les bases d’une stratégie bas-carbone concrète et adaptée à leurs enjeux.
Présentation de l’entreprise
Natural Grass est le leader européen de la construction et maintenance de pelouses de haut niveau. Natural Grass innove notamment avec une technologie nommée aquaflow, conçue pour supprimer tous les gaspillages de l’eau et tendre vers le 0 phyto.
Interview de Marlène PIVARD, Directrice Marketing & Communication

Pourquoi avez-vous décidé de vous engager dans une transition bas-carbone ?
Natural Grass s’engage résolument dans la transition bas carbone, guidé par une forte conviction de la direction et un souci constant d’exemplarité. Cet engagement repose sur une démarche scientifique et innovante, visant à répondre aux enjeux du réchauffement climatique tout en préservant les conditions optimales de pratique sportive. Il s’inscrit également dans une volonté d’anticiper les évolutions réglementaires et d’accompagner nos partenaires vers des solutions plus durables et responsables.
Quels sont les résultats de votre collaboration avec GCI ?
La collaboration avec GCI a été une étape clé pour Natural Grass, nous permettant de réaliser notre premier bilan carbone. Ce travail constitue un socle essentiel pour mieux comprendre nos émissions et identifier les leviers d’action. Grâce à cette analyse, nous pouvons désormais définir une stratégie structurée pour réduire notre empreinte carbone à court, moyen et long terme, tout en alignant nos actions avec nos ambitions environnementales.
Comment cette démarche a-t-elle été présentée et accueillie par vos équipes ? votre direction ? vos fournisseurs ? vos partenaires ?
Cette démarche a été très bien accueillie par l’ensemble des parties prenantes. Les équipes et la direction y ont vu une opportunité de structurer nos actions en faveur de la transition écologique, tandis que nos fournisseurs et partenaires ont salué cette initiative, qui s’inscrit dans une dynamique de responsabilité partagée et d’amélioration continue.
Quels sont vos axes de travail pour 2025-2026 ?
- Utilisation de matériaux recyclés et recyclables pour réduire l’empreinte environnementale
- Optimisation des ressources dans la construction afin de limiter la consommation de matériaux
- Mise en place d’une politique de mobilité durable pour réduire l’impact carbone des déplacements professionnels
- Amélioration des stratégies logistiques avec une livraison optimisée sur les sites d’intervention
- Favorisation du réemploi des matériaux pour limiter les déchets et encourager l’économie circulaire
Recommanderiez-vous GCI pour l’accompagnement à la réalisation d’un bilan GES de l’entreprise et de sa stratégie climat, et pourquoi ?
Oui, nous recommanderions GCI pour la réalisation d’un bilan carbone. La collaboration a été fluide et constructive, grâce à une communication efficace entre leurs équipes et les nôtres, ce qui a permis de mener ce projet dans des conditions optimales.