Accueil » Bilan carbone » Pourquoi et comment réduire les émissions de GES de ses déplacements et opérations de transport et améliorer sa Compétitivité Carbone® ? 

Pourquoi et comment réduire les émissions de GES de ses déplacements et opérations de transport et améliorer sa Compétitivité Carbone® ?

empreinte-carbone-transport-deplacements-emissions

Dans un contexte marqué par l’urgence climatique et le renforcement des mesures réglementaires et contraintes fiscales, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est devenue une priorité essentielle pour les entreprises du secteur tertiaire.

Les émissions des déplacements et opérations de transport sont très significatives et imposent la mise en place d’actions concrètes pour les réduire. Lesquelles choisir ?

Nous explorerons ci-dessous les stratégies et les solutions innovantes disponibles pour cette nécessaire décarbonation aux bénéfices substantiels apportés sur le long terme, notamment par l’amélioration de son efficacité opérationnelle.

1. L’impact environnemental des déplacements et transports en France

2. Comment décarboner et optimiser vos déplacements et opérations de transport ?

2.1 Analyser l’empreinte carbone actuelle de vos déplacements et transports

2.2 Optimisez pour réduire les émissions et faire des économies !

3. Demandez à vos fournisseurs le “poids carbone » précis de leurs prestations de transport

4. Renforcer son engagement RSE, en décarbonant les déplacements et transports

4.1 Renforcer la politique de télétravail

4.2 Mettre en œuvre un plan de mobilité

5. Choisissez des transporteurs de marchandises éco-responsables

6. Contribuer/Compenser vos émissions résiduelles

CTA Articles - Demo - intro

L’impact environnemental des déplacements et transports en France

D’après le Rapport annuel Neutralité Carbone Juin 2019 du Haut Conseil pour le Climat sur la Neutralité Carbone, les transports sont responsables de 31% des émissions de gaz à effet de serre en France, ce qui en fait le principal contributeur aux émissions du pays.

Ainsi, afin de se conformer aux ambitions de l’Accord de Paris, et de ne pas subir les futures évolutions en matière de fiscalité, d’appels d’offres et de réglementations, il est vivement conseillé aux entreprises de s’engager dès maintenant dans un processus de décarbonation de leurs déplacements et activités de transport.

Selon les Chiffres Clés du Transports-Edition 2022 du Data Lab, le transport routier est responsable de 94,7% des émissions du secteur en 2020, soit 107,5 millions de tonnes équivalent CO2. Ce secteur offre donc un potentiel considérable de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Voici quelques mesures à mettre en place pour décarboner ces déplacements et transports.

CTA Article - Guide 1

Comment décarboner et optimiser vos déplacements et opérations de transport ?

Cette décarbonation permet aux entreprises à la fois d’améliorer leur efficacité opérationnelle, et de renforcer leur engagement en faveur du développement durable.

Il existe sept actions clé à mettre en œuvre :

🔎 Analyser l’empreinte carbone actuelle de vos déplacements et transports

Analyser l’empreinte carbone actuelle des déplacements et flux de transport de l’entreprise est l’étape fondatrice.

Cet état des lieux fait prendre conscience des postes les plus carbo-émissifs à traiter en priorité.

Six actions sont ensuite à enchainer :

➡️ Etape 1 : La Collecte des données

Toutes les informations sur les déplacements et flux logistiques : nombre de kilomètres par opération, type de véhicule utilisés, type et consommations d’énergie, mode (routier, maritime, aérien, ferroviaire, fluvial), tonnage, taux de chargement, taux de trajet à vide.

➡️ Etape 2: Conversion en équivalent CO2

Les données collectées sont converties en émissions de CO2 équivalent. Pour cela, il faut avoir recours à une plateforme fiable, ouverte tant aux donneurs d’ordres qu’aux transporteurs, au risque de ne pas être conforme ni représentatif. La plateforme GCI permet de convertir ces données en toute conformité, en utilisant des facteurs d’émissions standardisés, ou primaires obtenus directement des transporteurs, et ainsi d’obtenir des résultats fiables et opposables aux tiers.

➡️ Etape 3 : Catégorisation des déplacements

Il faut ensuite classer les déplacements en différentes catégories, telles que ceux des employés, des véhicules de l’entreprise, les voyages d’affaires, les flux logistiques, etc. Ceci permet d’obtenir une vue d’ensemble de l’empreinte carbone par catégorie.

➡️ Etape 4 : Analyse et interprétation des résultats

L’analyse des données collectées converties en émissions de CO2 équivalent est une étape clé qui va permettre d’identifier les sources majeures d’émissions, les tendances, ainsi que les opportunités d’amélioration. Par exemple, on peut constater que les flux aériens représentent une part importante des émissions et décider de promouvoir des alternatives comme les réunions virtuelles, et des transport maritimes pour les marchandises.

➡️ Etape 5 : Fixation d’objectifs et plan d’action

Sur la base des résultats de l’analyse, on peut ensuite établir des objectifs de réduction des émissions de CO2 et développer un plan d’action pour les atteindre : encouragement du covoiturage, l’adoption de véhicules électriques, la promotion du télétravail, la mutualisation, le report modal,…etc.

➡️ Etape 6 : Suivi et rapport

La dernière étape consiste à mettre en place un suivi régulier des progrès de l’ entreprise dans la réduction de son empreinte carbone, et diffuser des rapports périodiques pour partager ces informations avec les parties prenantes internes et externes, démontrant ainsi l’engagement collectif pour la durabilité.

🔵 La plateforme GCI sait accompagner chacune de ces étapes, et permet d’identifier, calculer, réduire, et contribuer/compenser les émissions associées à ces transports et déplacements, en toute conformité.

Grâce à ses multiples services et sa plateforme utilisateur fluide, GCI permet d’analyser en toute autonomie, ou accompagné d’un expert agréé GCI, l’empreinte carbone associée à ses transports :

✅Identifier les axes d’amélioration (analyses comparatives, calculs d’incertitude, benchmark, diagrammes waterfall, simulations, projections, etc.) des actions

✅ Intégrer le plan d’actions dans le BEGES

✅ Faciliter la collecte de données grâce à des questionnaires différenciés, découpés selon une approche intuitive en 7 catégories qui couvrent l’ensemble des postes règlementaires

✅Suivre et piloter sa trajectoire SBT (Science Base Target) ou SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone), et de la comparer en temps réel

CTA Articles - demande de démo

📈 Optimiser, pour réduire les émissions et faire des économies !

L’optimisation est une action intéressante dans une démarche de décarbonation, car elle permet de maximiser l’efficacité d’une performance, tout en réduisant les gaspillages et en améliorant l’efficacité opérationnelle et environnementale.

Optimiser la flotte des véhicules

En optimisant la flotte des véhicules, on réduit les coûts opérationnels, minimise les émissions de gaz à effet de serre, et améliore l’efficacité globale de l’entreprise en matière de transport. Comment ? Grâce à cinq étapes simples :

L’analyse des besoins :

👉 Effectuer une évaluation détaillée des besoins de transport et déplacement de l’entreprise.

👉 Identifier les types de trajets, les distances parcourues, les horaires, les charges transportées, etc.

Cette analyse aide à déterminer la taille, la composition et les caractéristiques requises pour la flotte.

La Rationalisation la taille de la flotte :

👉 Réduire le nombre de véhicules dans votre flotte en éliminant les véhicules inutiles ou sous-utilisés.

👉Utiliser des outils de suivi et de gestion des véhicules pour identifier les opportunités de consolidation et d’optimisation de l’utilisation des véhicules.

L’adoption de véhicules plus écoénergétiques :

👉 Remplacer les véhicules plus anciens et moins économes en carburant par des véhicules plus écoénergétiques.

👉 Privilégier les véhicules hybrides, électriques ou à faible émission de CO2.

👉 Choisir des véhicules adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise.

La mise en œuvre l’entretien préventif :

👉 Exiger un programme d’entretien régulier pour les véhicules afin de maximiser leur efficacité énergétique et de prolonger leur durée de vie.

👉 Veiller à maintenir les pneus correctement gonflés, à effectuer des vidanges d’huile régulières et à vérifier les systèmes de gestion du moteur pour optimiser les performances des véhicules.

L’utilisation d’outils de gestion de flotte :

👉 Adopter des systèmes de gestion de flotte qui permettent de suivre et d’optimiser l’utilisation des véhicules.

Ces outils fournissent des données en temps réel sur la consommation de carburant, les itinéraires, la maintenance, les performances des conducteurs, etc., ce qui facilite la prise de décisions éclairées pour améliorer l’efficacité de la flotte.

Optimiser les itinéraires de livraison

En améliorant la planification des trajets de livraison, on diminue les coûts opérationnels, gagne du temps et réduit l’impact environnemental de l’entreprise en minimisant les distances parcourues par les véhicules. Une méthode efficace pour optimiser ces itinéraires consiste à regrouper les livraisons. En identifiant les envois pouvant être combinés sur un même parcours, on réduit le nombre de trajets nécessaires pour atteindre des zones géographiques similaires. Cette approche permet des économies de carburant significatives et une diminution importante des émissions de CO2.

Demandez à vos transporteurs le “poids carbone” précis de leurs prestations transport !

C’est en connaissant le “poids carbone” de vos différents prestataires, qu’il est seulement possible de faire des choix éclairés, et de privilégier celui qui offre la solution la moins carbonée. Ils ont cette obligation de reporting depuis le 1er Octobre 2013 (décret 2011-1336).

La plateforme GCI permet de mettre en place cette discrimination carbone positive® des fournisseurs mettant en avant leur Compétitivité carbone®.

En effet, la plateforme propose aux entreprises de collaborer avec leurs fournisseurs pour identifier des solutions de décarbonation et rechercher ensemble des pistes pour réduire les émissions de CO2 tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Il devient simple et accessible de déterminer le “poids carbone” grâce à deux services clés :

✅ Le service « propagation et suivi » de GCI : qui permet d’envoyer automatiquement un courriel de demande de facteur(s) d’émission à ses différents fournisseurs et prestataires, et de disposer d’un tableau de bord de suivi.

✅ Le service analyse « carbone » des offres : ce service permet à l’entreprise d’évaluer l’empreinte carbone des fournitures ou services offerts par ses fournisseurs, ce qui lui permet de privilégier ceux ayant un « poids carbone » plus faible. Ainsi, l’entreprise favorise des choix plus durables.

La plateforme GCI devient ainsi un précieux allié dans la démarche de décarbonation, en aidant à mettre en œuvre des actions ciblées et essentielles pour atteindre ses objectifs de réduction de l’empreinte de ses transports.

CTA Articles - demande de démo

Renforcer son engagement RSE, en décarbonant les déplacements et les transports

La décarbonation des transports est un aspect clé de la RSE pour de nombreuses entreprises, car elle contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais également à améliorer la QVT de leurs employés.

Voici deux actions qui agissent sur ces deux leviers :

🖥️ Renforcer la politique de télétravail

Le télétravail permet de réduire les déplacements domicile-travail effectués par les employés, ce qui aide l’entreprise à réduire les émissions de CO2 générées par les transports en limitant les trajets quotidiens.

De plus, il peut aussi réduire la nécessité de déplacements professionnels tels que les rencontres en présentiel, ou les voyages d’affaires, remplacés par des réunions virtuelles grâce aux outils de collaboration en ligne très conviviaux.

Le télétravail offre également aux employés une plus grande flexibilité dans l’organisation de leur emploi du temps, et permet de réduire la source de stress associé aux déplacements quotidiens. Une politique de télétravail efficace permet ainsi d’améliorer l’énergie et le bien-être des salariés, tout en contribuant à la décarbonation des transports.

🚌 Mettre en œuvre un plan de mobilité

Un plan de mobilité vise à encourager des modes de déplacement plus durables et à réduire l’utilisation des véhicules individuels à moteur thermique pour contribuer à la réduction des émissions de CO2. Sa mise en œuvre dans une entreprise est une mesure concrète. C’est un moyen efficace pour promouvoir des alternatives telle que le covoiturage qui permet de réduire le nombre de véhicules sur la route et ainsi maximiser l’utilisation des véhicules existants.

Choisissez des transporteurs de marchandises éco-responsables

Choisir un transporteur éco-responsable, qu’il soit international ou national, revêt une importance capitale dans une démarche de décarbonation des transports. Que ce soit dans le domaine de l’aviation, du maritime, du ferroviaire ou du routier, les transporteurs jouent un rôle essentiel. C’est pourquoi l’Agence de Notation extra-financière et de Labellisation du Transport TK’Blue a développé une interface spécifiquement dédiée à ces enjeux. Cette interface propose trois outils clés pour vous guider dans votre choix de transporteur :

✅ Un comparateur de performance : permettant de privilégier le transporteur qui correspond le mieux à vos objectifs environnementaux.

Des plans d’amélioration : pour identifier les leviers d’action et de progrès.

L’évaluation de la performance énergétique et environnementale des transporteurs.

Grâce à ces outils, les entreprises souhaitant optimiser leurs déplacements de marchandises tout en respectant les ambitions de l’accord de Paris peuvent désormais le faire en toute sérénité et efficacité.

Contribuer/Compenser vos émissions résiduelles

Inclure des initiatives sérieuses de contribution/compensation carbone dans votre stratégie de décarbonation des transports est un moyen efficace de réduire votre empreinte dans ce secteur.

GCI offre un large choix de projets de contribution certifiés, comprenant des initiatives labellisées Bas Carbone en France, ainsi que d’autres certifiées Gold Standard ou VCS en Europe, en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Chaque initiative est alignée sur des Objectifs de Développement Durable (ODD) spécifiques, permettant aux organisations de sélectionner les projets qui correspondent le mieux à leurs activités et qui ont le plus d’impact positif.

Réaliser le Bilan Carbone de votre entreprise avec la plateforme GCI

Projets de compensation carbone