Bilan carbone, enclenchons les initiatives positives de demain

Interview de Anne-Sophie Vezine, Directrice Générale Associée de Quertix

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?

Je suis Anne-Sophie Vezine. Je suis Directrice Générale Associée de Quertix, un projet que nous avons lancé en 2021.

Quertix est un accélérateur de l’économie positive. Notre mission, si je peux la résumer pour Quertix, c’est d’accompagner les entreprises à œuvrer pour un monde meilleur, et pour les consommateurs à les y inciter.

Aujourd’hui on s’est rendu compte qu’il y avait un véritable manque de transparence et de lisibilité pour les consommateurs et qu’on avait besoin de redonner de la confiance aux gens pour les aider à mieux consommer. Ce qu’on a décidé de créer avec mon associé Frédéric Chauvat c’est un score d’impact, le nutri-score des critères ESG. Notre ambition avec Quertix est d’accompagner les consommateurs à mieux choisir et d’accompagner aussi les entreprises à transiter plus facilement vers une économie positive.

Qu’apporte le bilan carbone à la stratégie « RSE/CSR » des entreprises ?

Aujourd’hui, le bilan carbone pour moi c’est le premier pas pour que les entreprises puissent appliquer des actions correctives et enclencher des initiatives positives pour demain. Il est essentiel d’avoir la photographie de ses émissions carbone pour être en mesure de savoir quelles sont les actions premières à appliquer.

Quand on parle d’impact, on a différentes portes d’entrées, et sur le critère environnemental pour moi, le point de départ et le premier pas à faire en tant qu’entreprise c’est déjà de connaitre le bilan de ses émissions carbone.

Pourquoi avez-vous choisi la plateforme GCI ?

Aujourd’hui avec Quertix, nous sommes dans une véritable démarche de démocratisation de l’impact. C’est le projet qu’on porte, c’est l’ambition qu’on porte. Toute l’expérience que l’on a créée s’ancre vraiment dans cette démarche. En fait, le partenariat avec GCI était pour nous un partenariat de choix. Je vais même dire un partenariat naturel. Nous avons un ADN commun, des valeurs communes. Et c’est ça qui nous a rassemblé.

Toutes ces notions autour de l’impact, autour de la RSE, autour du bilan carbone, il faut les vulgariser pour embarquer un maximum d’entreprises avec nous. Je pense que cela a été l’objectif de GCI il y a deux ans quand l’entreprise a été créée. C’est aussi l’objectif de Quertix aujourd’hui. Je pense que ce sont les valeurs qui nous ont rassemblés autour de ce partenariat.

Dans cette démarche de démocratisation de l’impact, pour nous GCI c’est le partenaire le plus évident. Parce que GCI propose une plateforme qui est complétement dématérialisée, une expérience simple, abordable, autonome. Pour nous il était évident que l’expérience GCI doit être intégré à l’expérience Quertix.

Quels conseils donnez-vous aux entrepreneurs pour réussir leur bilan carbone ?

Moi je dirai déjà qu’effectivement le bilan carbone est le point de départ pour avoir un impact demain. Si on veut aussi assurer la pérennité de son entreprise parce que bientôt on aura je pense le devoir d’appliquer des actions correctives et des décisions positives pour la survie de son entreprise et la pérennité de son entreprise. Donc c’est le point de départ. Effectivement je pense que les générations futures le remercieront d’avoir fait son bilan carbone et d’avoir appliqué ses actions pour un monde meilleur.

site utilisateur GCI

RÉALISEZ VOTRE

BILAN CARBONE

Pour découvrir la plateforme Global Climate Initiatives, demandez votre démonstration personnalisée selon votre secteur d’activité.

Choisissez le service
1
Discutons ensemble
Bonjour !
Comment pouvons-nous vous aider ?