Accueil » Bilan carbone » Faire son bilan carbone » Quels sont les bénéfices de la réalisation de son Bilan d’Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) sur une plateforme en ligne… de qualité ?

Quels sont les bénéfices de la réalisation de son Bilan d’Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) sur une plateforme en ligne… de qualité ?


À l’heure où la future assiette fiscale carbone précise chaque jour un peu mieux ses contours (quotas, taxe carbone import, …) et l’importance des coûts supplémentaires qu’elle représentera pour les entreprises, ces dernières ont aussi à faire face à un nombre croissant de nouvelles contraintes légales et commerciales qui leur imposent une meilleure maitrise et pilotage de leurs émissions GES.

Présenté par la Commission européenne en juillet 2021, le Pacte vert européen, qui vise à réduire de 55% les émissions de GES de l’Union Européenne d’ici 2030, programme logiquement une accélération de la hausse du prix du Carbone, déjà forte depuis 2015

Les entreprises voulant rester compétitives, et assurer leur pérennité, doivent donc, sans délai, adopter une stratégie de réduction de leurs émissions et se donner les moyens de la piloter au quotidien.

La méthode de calcul des BEGES, dit communément « Bilan Carbone© »

Pour les accompagner dans leur démarche bas carbone et réaliser ce BEGES, de nombreuses offres de services, de consultants ou en ligne, se sont développées à disposition des entreprises, publiques et privées.

La Bilan Carbone© est le résultat documenté d’une méthode de calcul développée par l’ADEME et inspirée du GHG Protocol, qui prend en compte toutes les émissions de GES générées par les activités de l’entreprise. Ce Bilan comptabilise l’ensemble des émissions directes et indirectes, allant, pour les entreprises, de la recherche-développement à la fabrication du produit final en passant par sa distribution en magasin et sa destruction finale.

Les logiciels « Bilan Carbone© »

L’offre d’outils de calcul du Bilan Carbone en ligne sur le marché est intéressante ; elle permet à l’entreprise de ne plus dépendre des délais, des coûts, de la latence et temporalité des offres des consultants traditionnels. Du reste, ceux-ci ont compris qu’ils devaient se concentrer sur des offres d’accompagnement à la transition des organisations et ne plus pénaliser leur prise en compte en temps réel de leurs données carbone pour les améliorer en toute interactivité.

Toutefois, cette offre « on line », très riche depuis deux ans, semble peu différenciante, très « marketing »….et est souvent trompeuse.

Un seul outil est conseillé par l’autorité publique pour réaliser le Bilan Carbone© et c’est bien naturel puisque l’État l’a financé ! le logiciel « Bilan Carbone © » proposé par l’association ABC sponsorisée par l’ADEME (Agence de la Transition écologique).

D’autre solutions s’appuient de façon étonnante sur la crédibilité d’ONG reconnues, dont ce n’est pourtant pas le métier ni la compétence, et qui très souvent ne sont pas respectueuses du GHG Protocol, et encore moins de la méthode Bilan Carbone© qui seule fait foi en France pour le moins.

Ces solutions full-web sont trés simples, voir simplistes, et ne permettent pas de réaliser une évaluation complète et certifiée mais, au mieux, une première estimation des émissions GES. Reconnaissons leur toutefois l’avantage de la gratuité et de la pédagogie de la démarche, et de l’obtention d’un ordre de grandeur de l’empreinte carbone de l’organisation

La plateforme Global Climate Initiatives

De manière plus sérieuse et en conformité avec les textes, la solution pensée et améliorée depuis plus de 10 ans de Global Climate Initiatives, garantit, elle, un service en ligne complet, et certifié pour le calcul de son BEGES.

GCI prend en compte, sérieusement et exhaustivement, les émissions de GES de toute organisation, publique ou privée, peu importe sa taille, et sait restituer un BEGES conforme à la méthode Bilan Carbone©, mais aussi à l’ISO 14 064 ou au GHG Protocol pour les entreprises hors de France.

Grâce à son outil en ligne de mesure simple et précis, et pédagogique, GCI permet de mesurer conformément les émissions, et naturellement, mettre en place des mesures efficaces pour adapter l’activité de son organisation à l’objectif imposé de « net zéro carbone ».

En complément, son réseau national et international d’experts agréés GCI vient soutenir la « démarche bas carbone » des entreprises grâce à ses compétences « verticales » (mobilité, énergie, environnement, RSE, transport, événementiel, IT…) et participe ainsi à l’amélioration de leur compétitivité carbone en regard de ses concurrents.

À noter que GCI prend aussi en compte aussi les fournisseurs de l’entreprise, responsables d’une part plus que significative des émissions, en leur offrant gratuitement la possibilité de calculer, en ligne, le réel « poids carbone » des produits et services vendus à l’entreprise (PCF, Product Carbon Footprint, calculés suivant l’ISO 14 067).

Ainsi la direction des achats pourra rajouter cette « Compétitivité Carbone© » aux critères de sélection de ses appels d’offres, et réduire ainsi considérablement l’empreinte carbone de son entreprise en choisissant des fournisseurs plus écoresponsables.

En regard des mots d’ordre efficacité et fiabilité, GCI possède, par sa longue expérience et ses milliers d’utilisateurs, le calculateur d’émissions de GES le plus précis et puissant du marché. Il permet aux entreprises de réaliser leur BEGES en toute autonomie, ou accompagnées si nécessaire la première année par un expert carbone GCI.

Chaque utilisateur est guidé par une interface ergonomique et conviviale, permettant de collecter et calculer de façon précise les données d’émission carbone des activités pour en faciliter l’analyse et organiser en conséquence un plan d’actions de réduction le plus efficace possible

Le Bilan Carbone complet, certifié, et au coût le plus compétitif du marché, de GCI est l’outil clef des entreprises pour orienter efficacement leur stratégie bas carbone, et placer leur organisation sur une dynamique économique et pérenne de réduction de leurs émissions GES et de valorisation de leur Compétitivité Carbone ©

Ainsi donc, si le champ des offres d’outils de mesure 100% en ligne des émissions de GES s’est largement diversifié ces derniers 30 mois, aucune plateforme n’est riche comme GCI des fruits de l’expérience et des exigences satisfaites depuis plus de 10 ans d’entreprises nationales et internationales de premier niveau.

GCI est là pour impulser ou poursuivre la transition bas carbone de votre entreprise et améliorer au quotidien votre Compétitivité Carbone©… au meilleur coût !

Réaliser le Bilan Carbone de votre entreprise avec la plateforme GCI

Projets de compensation carbone