GCI, pionnier du bilan carbone 100% digital depuis 2012

Charlotte Laurent

Rédigé par Charlotte Laurent
Ingénieur études et méthodologie


La réalisation d’un Bilan GES consiste en la quantification des émissions de gaz à effet de serre d’une organisation. Un tel bilan permet à l’entreprise, la collectivité ou tout autre organisme de parvenir à une bonne évaluation de ses émissions directes ou induites par son activité, afin de pouvoir concevoir et mettre en place un plan de réduction de ses émissions.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la dynamique indispensable d’une transition écologique orientée vers les énergies bas-carbone et décarbonées, et d’amélioration permanente de l’efficacité́ énergétique insufflée par l’Accord de Paris. 

Qu’est ce que cet accord international implique ? Afin de lutter contre le réchauffement climatique, qui se fait de plus en plus ressentir, il impose d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, la France à par la suite publiée une feuille de route pour toutes les organisations privées ou publiques indiquant qu’une réduction des émissions de tous est urgente.

Une réduction des émissions de co2 implique tout d’abord une comptabilisation de ces dernières. Le bilan de gaz à effet de serre est l’outil utilisé pour réaliser une comptabilisation complète et conforme des émissions d’une organisation.

Si l’ADEME avait de l’avance avec la création de son Bilan Carbone en 2004 et la réalisation d’un bilan de gaz à effet de serre sur un fichier excel, il existe aujourd’hui des plateformes tout aussi complètes mais plus accessible pour des non professionnels du domaine.

La plateforme GCI permet de réaliser votre bilan GES englobant les 3 scopes d’émissions directes et indirectes en toute autonomie ou accompagné par un expert bilan carbone.

Le bilan carbone = outil de management

La lutte contre le réchauffement climatique est évidemment un objectif pour beaucoup d’entreprises. Cependant, la réalisation d’un Bilan GES est également un outil stratégique de management indispensable pour améliorer la performance économique et sociétale d’une entreprise.

Calculer l’empreinte carbone de son entreprise, c’est pouvoir :

  • Crédibiliser et valoriser une démarche RSE ;
  • Anticiper les demandes des parties prenantes ;
  • Obtenir des leviers d’économie ;
  • Optimiser son business model ;
  • Innover dans son process ou ses productions ;
  • Se différencier sur le marché ;
  • Fidéliser ses collaborateurs ;
  • Répondre à la réglementation.

Les bénéfices d’un bilan de gaz à effet de serre sont plus nombreux que les inconvénients à en réaliser un. Minimiser ses émissions pour le climat est non seulement bénéfique pour l’environnement mais également pour sa société. La neutralité carbone imposée par l’Accord de Paris devient ainsi un avantage pour les entreprises qui peuvent au passage faire des économies importantes et investir ses économies dans le développement de leur organisation.

GCI, plateforme de réalisation du bilan carbone 100% digitale depuis 2012

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, le bilan carbone est devenu de plus en plus populaire. Si avant l’accord de Paris il existait peu de prestataires pouvant réaliser un tel bilan ils sont bien plus nombreux aujourd’hui.

Un bilan de gaz à effet de serre complet se réalise généralement sous le format instauré par l’ADEME en 2004, c’est à dire un fichier Excel. Cependant, ce format rend le processus de reporting compliqué, et seul des personne spécialisé et ayant reçue la formation permettant d’utiliser l’outil son capable de réaliser un bilan complet conforme avec un tableur.

Au fil des années et avec la question de l’écologie de plus en plus intégrée dans les mœurs, plusieurs calculateurs se sont développés sur le marché et encore plus depuis quelques mois. Global Climate Initiatives (GCI) en est le pionnier de cette offre.

La plateforme de services GCI propose depuis 2012 aux entreprises privées et publiques, organisations et collectivités de toutes natures et tailles, des outils et services en ligne pour identifier, calculer, réduire leur empreinte carbone, en toute conformité avec les textes, référentiels, standards et normes internationales. La méthodologie utilisée s’appuie sur l’analyse et le challenge permanent des différents travaux existants et dont la pertinence est reconnue à ce jour, tels que Base Carbone®, CE DELFTShift project, ADEME, ISO, les comptes nationaux du transport, etc.

Un bilan en ligne complet, précis, simple à réaliser, conforme et accessible

Le calculateur GCI vous permet d’obtenir un bilan GES exhaustif sur les trois scopes et concernant les 7 postes réglementaires d’émissions suivants : Déplacements, Matériaux et Services entrants, Énergie, Réfrigérants, Consommation d’eau, et Déchets.

Il estime également à l’instant T l’impact de votre activité sur le climat sous forme de reporting ciblé sur les principaux postes d’émissions des activités de votre secteur.

Calculateur 100% digital, son ergonomie et sa pédagogie éprouvées permettent à l’utilisateur, sans connaissance particulière sur la comptabilisation carbone, d’être autonome en quelques heures et de l’utiliser 7j/7, 24h/24.

Une fois les émissions rassemblées suivant les postes réglementaires il est alors facile d’identifier les leviers d’actions de réduction des émissions. Le plateforme va vous aider à définir votre stratégie bas carbone au travers de solution de réduction.

Les réductions peuvent être de multiples sortent suivant le secteur d’activité de l’entreprise. La réduction peut par exemple s’appliquer sur un changement d’énergie. En effet une énergie décarbonée telle qu’une énergie renouvelable ou nucléaire est à privilégiée comparé à une énergie fossile.

Une fois la réduction effectuée, la compensation volontaire pourra également s’appliquer. Cela consiste à investir contre des crédits carbone dans une entreprise valorisant la reforestation ou le développement d’énergies alternatives.

La plateforme GCI, une ergonomie unique

Le calculateur propose, lors d’une première phase, le choix d’un questionnaire générique en accord avec votre secteur d’activité. Une vingtaine de template sont actuellement disponibles (bureaux, usines, fret, événements, …). Chaque utilisateur va pouvoir ensuite le personnaliser et ainsi quantifier les émissions de GES de son entreprise par simple déroulé de questions ciblées suivant son activité.

Le résultat du Bilan est exprimé en tonnes de CO2 équivalent (tCO2e) Il est communiqué par poste réglementaire et par scope et permet ainsi de suivre l’évolution globale des émissions mais également de façon plus ciblée.

Ainsi un utilisateur aura la possibilité de visualiser facilement s’il a besoin de réduire sa consommation énergétique ou simplement d’utiliser des énergies renouvelables ou décarbonés telle que le nucléaire. Les actions qu’il prendra pourront être intégrées à la plateforme pour les visualiser dans le temps et les quantifier.

Une stratégie bas carbone pourra être mise en place et visualisée. La neutralité carbone pourra alors être déterminée suivant les objectifs de chaque organisation.

Une plateforme de communication

Le bilan GES est un outil de communication fort. GCI encourage les entreprises à le communiquer auprès de leurs parties prenantes, des équipes internes, ainsi que sur son site internet et les réseaux sociaux de l’entreprise. Pour cela, GCI met à disposition un rapport documenté, valorisant et facile à diffuser.

Les appels d’offres demandent de plus en plus le bilan carbone des entreprises. Le critère carbone est devenu important dans le choix d’un partenaire étant qu’il s’agit d’un nouvel argument commercial fort.

Une aide à l’élaboration de la stratégie de décarbonation et de contribution/compensation

La plateforme met également à disposition des outils pour élaborer et mettre en place des plans d’actions de réduction de ses émissions, ainsi que des programmes de contribution/compensation.

L’autonomie ainsi atteinte avec les outils GCI permet d’optimiser les ressources de conseil nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de décarbonation dans l’entreprise.

Si la réalisation d’un bilan GES s’avère un peu trop complexe, notamment la première année, la plateforme GCI a référencé des experts GCI sur le terrain qui favoriseront auprès de celle-ci la diffusion de bonnes pratiques pour prendre en compte les enjeux climatiques. Pour démarrer votre bilan carbone, accessible, simple, 100% en ligne, complet et conforme à la règlementation, demandez votre démonstration.

site utilisateur GCI

RÉALISEZ VOTRE

BILAN CARBONE

Pour découvrir la plateforme Global Climate Initiatives, demandez votre démonstration personnalisée selon votre secteur d’activité.

Choisissez le service
1
Discutons ensemble
Bonjour !
Comment pouvons-nous vous aider ?