Les experts agréés GCI : des compétences sur le terrain pour aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone

Charlotte Laurent

Rédigé par Charlotte Laurent
Ingénieur études et méthodologie


De nombreux consultants et experts souhaitent s’approprier la compétence « Calcul de l’empreinte carbone » et pouvoir apporter les conseils en stratégie carbone nécessaire à leurs clients. Celle-ci est, en effet, de plus en plus demandée par les entreprises et collectivités qui souhaitent mesurer et réduire leurs émissions de CO2, motivées par les nouvelles contraintes réglementaires et les bénéfices directs et indirects de cet engagement.

Un bilan carbone rend compte de l’empreinte carbone d’une organisation. C’est de fait un Inventaire Carbone. Par cette quantification de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES), directement ou indirectement générées, il permet la mise en place de plans d’actions afin de les réduire au maximum.

Obligatoire pour les entreprises employant plus de 50 salariés et bénéficiant du plan de relance (Loi de Finances 2021, art. 244), pour celles employant plus de 500 salariés, ou 250 salariés pour les départements d’outre-mer, ainsi que pour les collectivités de plus de 50 000 habitants (Loi Grenelle II, 12 juillet 2010), il est aussi une décision aux impacts économiques, commerciaux et éco responsables largement appréciés par tout type d’entreprise.

De plus en plus d’entreprises décident d’elles-mêmes de réaliser leur bilan carbone pour de nombreuses raisons, dont notamment le pilotage ainsi facilité de leur trajectoire carbone.

Réaliser un bilan complet est-ce complexe ?

Il n’y a aucune complexité. Un bilan s’apparente à un inventaire exhaustif des postes d’émission de l’entreprise. Il est détaillé sur trois scopes qui classifient les émissions de gaz à effet de serre par poste, ou par type d’activité, d’une entreprise.

  • Scope 1 : émissions dites directes : émissions provenant d’installations fixes ou mobiles situées à l’intérieur du périmètre organisationnel
  • Scope 2 : émissions indirectes liées à l’énergie : émissions associées à la production d’électricité, de chaleur, de vapeur ou encore de froid
  • Scope 3 : autres émissions indirectes

L’intégration des trois scopes dans un bilan GES permet une revue complète des émissions d’une organisation, son inventaire détaillé.

Une fois le bilan réalisé, il convient de réduire les émissions comptabilisé et de définir une trajectoire bas carbone.

La notion de Bilan Carbone, qui est en fait seulement une marque déposée en France, a toujours rendu complexe son appréhension. Était-ce voulu pour justifier l’intervention d’experts ? 

L’approche anglo-saxonne « Inventaire Carbone » (GHG Inventory en anglais) simplifie la compréhension. Elle explique l’origine et l’efficacité de la solution GCI permettant l’appropriation de son calcul par tout type d’entreprises, grâce à une approche simplifiée et intuitive et de bons outils pédagogiques en ligne.

GCI, une plateforme pour vous faciliter l’accès au bilan GES (dit aussi Inventaire Carbone)

Global Climate Initiatives (GCI), acteur de la green tech, permet depuis 2012 à toute organisation ou collectivité de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre complet.

Cette plateforme en ligne, accessible à tout moment, offre des outils et services afin d’identifier, de calculer, de réduire son empreinte carbone, et de réaliser son Bilan carbone par secteur d’activité en conformité avec les textes, référentiels, standards et normes internationales.

Le calculateur GCI vous permet d’obtenir un bilan GES exhaustif sur les trois scopes et concernant les 7 postes d’émissions suivants : Déplacements, Matériaux et Services entrants, Énergie, Réfrigérants, Consommation d’eau, et Déchets.

Il estime également à l’instant T l’impact de votre activité sur le climat sous forme de reporting ciblé sur les principaux postes d’émissions des activités de votre secteur.

Cette démarche 100% guidée et 100% personnalisable peut cependant en impressionner certain.

Pour pallier cette crainte, la plateforme GCI propose à tout utilisateur d’être aidé et accompagné par un expert GCI. Une mini formation de 4 H est largement suffisante eu égard aux outils de support et d’informations en ligne.

Qu’est-ce qu’un expert GCI ?

L’Expert Agréé GCI (E.A) a une mission principale de présentation des services GCI, de conviction de ses interlocuteurs de leur autonomie pour s’en servir, et de diffuser cette bonne pratique à l’ensemble de leurs filiales, sous-traitants et fournisseurs.

En complément, il peut proposer, ou sous-traiter dans le réseau d’Experts Agréés GCI, des prestations d’accompagnement et de conseils pour la réduction des émissions de GES, la définition et le pilotage d’un engagement RSE. Il peut aussi recevoir ce type de mission de la part d’un autre Expert ou d’un client GCI intéressé par ses compétences particulières.

Chaque utilisateur peut contacter un Expert Agréé grâce à une messagerie instantanée disponible sur la plateforme. Les experts proviennent de différents domaines d’activités. Ainsi chaque utilisateur, pourra trouver un expert compétent dans son domaine d’activité pour l’aider à mettre en œuvre son plan d’actions de réduction.

Un réseau de partage et d’addition de compétences

La création d’un réseau d’Experts Agréés GCI permet d’agréger et partager entre professionnels les bonnes pratiques pour accompagner les entreprises et collectivités dans leur décision stratégique de participation à la lutte contre le réchauffement climatique.

On accompagne ainsi aux mieux les utilisateurs de la plateforme GCI en valorisant les expertises de chacun, qui profite, en retour, de la complémentarité technique ou géographique de celles des autres experts.

Grâce à un ce réseau d’experts en bilan carbone sur le terrain, faire un bilan carbone complet et conforme, et engager un plan d’actions de réduction est accessible à toute organisation.

Pour découvrir le prix de la réalisation d’un bilan carbone et démarrer votre bilan carbone, accessible, simple, 100% en ligne, complet et conforme à la règlementation c’est ici ! ⬇️

site utilisateur GCI

RÉALISEZ VOTRE

BILAN CARBONE

Pour découvrir la plateforme Global Climate Initiatives, demandez votre démonstration personnalisée selon votre secteur d’activité.

Choisissez le service
1
Discutons ensemble
Bonjour !
Comment pouvons-nous vous aider ?