LES EMISSIONS DIRECTES ET INDIRECTES

Cartographie des scopes 1, 2 et 3 selon le GHG Protocol

scopes

Scope 1

Le scope 1 regroupe toutes les émissions générées directement par l’entreprise et ses activités : usines, installations, entrepôts, bureaux, flottes de véhicules possédées en propre par l’entreprise.

scope1

Scope 2

Le scope 2 regroupe toutes les émissions asso­ciées aux consommations d’électricité, de chaleur ou de vapeur de l’entreprise dans ses installations ou flottes de véhicules. On parle d’émissions indirectes associées à l’énergie (les émissions de GES se font alors chez le producteur et le distributeur de l’électricité, de la chaleur ou de la vapeur).

Les émissions des scopes 1 et 2 font déjà sou­vent l’objet de suivis et d’objectifs de réduction, puisqu’elles sont directement à la charge de l’entreprise, sont faciles à suivre car directement mesurables avec ses différents postes de consommation d’énergie.

La performance des entreprises est souvent très optimisée, donc les gains sur les scopes 1 et 2 sont de plus en plus difficiles à obtenir

scope2

Scope 3

Le scope 3 correspond à l’ensemble des autres émissions indirectes ayant lieu en amont ou en aval dans la chaîne de valeur de l’entreprise.

Même si elles ne sont pas directement générées par l’organisation, il est aisé de comprendre qu’elles n’en sont pas moins nécessaires à son activité.

Elles sont souvent faiblement optimisées, donc offrent un potentiel de réduction souvent facile à obtenir, d’où l’importance de les analyser et de les mesurer précisément. Leurs mesures ne sont pas toujours faciles, la priorité semble être de se concentrer sur les grands postes que sont les émissions des grands fournisseurs de rang 1, et celles associées aux transports amont et aval.

A noter aussi que le scope 3 est un poste très important, en général bien supérieur aux scopes 1 et 2

D’une manière générale les postes les plus importants du scope 3 pour des entreprises de production sont les suivants :

  • Les émissions de ses fournisseurs directs, et tout le long de la chaîne de valeur de ses produits
  • Les émissions liées au transport amont, et celles liées au transport aval et à la distribution
  • Enfin, un poste peut se révéler très important dans certains secteurs (comme l’automobile), ce sont les émissions liées à l’utilisation du produit tout au long de sa durée de vie. Ce poste est néanmoins d’une nature différente des autres, il va de soit qu’en général, l’efficacité énergétique d’un produit est directement liée à la qualité et à la conception du produit.
scope3

CALCULER en toute conformité l’empreinte carbone de votre entreprise

Calculer en toute conformité l’empreinte carbone de votre entreprise

GCI propose un ensemble de calculateurs éprouvés depuis 2012 qui permettent à l’entreprise de réaliser elle-même ses calculs et rapports opposables au tiers pour chacun des scopes concernés.

RÉDUIRE vos émissions de Gaz à Effet de Serre grâce aux actions climatiques positives

Réduire vos émissions de Gaz à Effet de Serre grâce aux actions climatiques positives

La plateforme digitale GCI propose à chacun, de la TPE aux grands Groupes, de disposer d’’un ensemble de conseils et outils à vocation de réduire son empreinte carbone.

COMPENSER en s’engageant au travers de projets intégrant les Objectifs de Développement Durable

Compenser en s’engageant au travers de projets intégrant les ODD

En tant qu’acteur international, Global Climate Initiatives propose des projets de compensation carbone sélectionnés et (co)développés par nos experts directement sur place.