REDD - Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation

Brésil / Portel–Pará - OFFRE NATURE

L’État du Pará, au Brésil, abrite l’un des écosystèmes les plus diversifiés et les plus abondants de la planète. The Brazilian Rosewood Amazon Conservation (RMDLT) soutient l’écosystème fragile de la forêt amazonienne en empêchant le déboisement et en donnant aux forêts dégradées la possibilité de se régénérer, tout en améliorant les moyens de subsistance des familles vivant dans la zone du projet.

REDD


DESCRIPTION DU PROJET

Ce projet REDD + protège 177 899 hectares de forêt tropicale à haute valeur de conservation et empêchera des émissions nettes de plus de 20 millions de tCO2 pendant la durée de vie du projet. C’est un projet enregistré Code REDD +; il est validé et vérifié par VCS et validé au niveau du CCBA Climate Adaption & Biodiversity Gold.

Points clés :

  • Protège les espèces d’arbres menacées comme le pau rosa (bois de rose brésilien)
  • Fournit des emplois en gestion et surveillance des forêts
  • Soutient l’éducation aux techniques d’agroforesterie pour permettre à la communauté de cultiver des cultures commerciales
  • Protège les animaux à risque comme le fourmilier géant, la perruche dorée et le singe capucin Ka’apor
  • Fournit un régime foncier sécurisé aux villages

Le projet est adjacent à la forêt nationale de Caxiuanã, une zone protégée dont la biodiversité est exceptionnellement élevée. Les activités du projet évitent la fragmentation et la perte des écosystèmes, offrant ainsi un environnement sûr à plus de 30 espèces menacées.

En soutenant ce projet, vous réinvestissez dans la communauté locale composée de 130 familles. Fournissez des emplois pour la protection des forêts; générez des permis légaux d’utilisation des terres qui empêchent les déforesteurs illégaux; protégez les espèces menacées et améliorez les moyens de subsistance locaux dans le processus. La sécurité alimentaire est également améliorée pour la communauté et des revenus supplémentaires peuvent être générés grâce à un programme éducatif sur les techniques d’agroforesterie fourni par le projet.

 

QU’EST CE QU’UN PROJET REDD ?

Le REDD (Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation forestière) est une initiative lancée en 2008 lors de la Conférence des Parties UNFCCC. Cette initiative a pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de GES venant de la déforestation et dégradation des forêts situé les grands pays forestiers. Mais aussi, un objectif de conservation, de gestion durable des forêts et de renforcement des stocks de carbone forestier dans les pays en développement.

Le REDD s’appuie sur une valeur financière attribuée au carbone stocké dans les forêts, afin d’inciter les pays en développement à diminuer la déforestation et investir dans des solutions plus durables et neutres en carbone.

REDD+ est une approche élargie sur des incitations positives relatives aux réductions des émissions de la déforestation et de la dégradation des forêts, et sur le rôle de la conservation et de la gestion durable des forêts pour l’augmentation des stocks de carbones forestiers.

Les crédits carbone sont utilisés par les communautés locales pour développer des activités socio-économiques, culturelles et environnementales comme par exemple l’agroforesterie, du micro-crédit, des infrastructures d’éco-tourisme…


Choisissez le service
1
Discutons ensemble
Bonjour !
Comment pouvons-nous vous aider ?