Les spécificités et l’intelligence de la technologie GCI

Interview de Louis Gac, CTO junior de Global Climate Initiatives

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité pour GCI ?

Bonjour, je suis Louis, je suis développeur PHP depuis le début des années 2000 ce qui me donne une expertise non seulement dans ces langages mais également dans toute l’évolution du monde du web depuis le tout début des aventures des TIC.

Je suis CTO Junior chez GCI. Je travaille en collaboration avec le CTO Global pour encadrer notre équipe de développeurs. Il faut savoir que chez GCI nous avons une équipe de développeurs constituée d’experts dans chacun leur domaine.  J’ai donc la charge d’encadrer ces équipes, de participer au développement, de prendre des décisions pour les évolutions stratégiques du point de vue technologique.

Quelles sont les spécificités technologiques de la plateforme GCI ?

La plateforme GCI est une application web de type LAMP, c’est-à-dire Linux Apache Mysql et Php. Elle a été développée sur la base du framework Laravel, qui est un des framework leader sur le marché, un standard de l’industrie. Elle utilise la technologie mysql pour les bases de données relationnelles.

Pour toute la partie front end nous utilisons React qui est le framework font end développé par Facebook et qui est actuellement la solution leader dans l’industrie. Ça nous permet de développer une API de qualité et donner aux utilisateurs une expérience ergonomique.

Quelle est la valeur ajoutée de cette technologie ?

Actuellement l’ensemble des technologies utilisées pour développer la plateforme GCI peut être containérisée à l’intérieur de docker ce qui nous permet de très facilement passer notre solution d’une plateforme à une autre, d’une solution d’hébergement à une autre, ce qui nous permet de nous adapter aux contraintes de tous types d’entreprises qu’elles soient petites ou grandes et dans n’importe quel pays.

Pouvons-nous parler d’une plateforme intelligente ?

On peut le dire, l’application GCI est une application qui repose énormément sur le crowdsourcing, c’est à dire sur la mutualisation des connaissances.

Concrètement, les utilisateurs de GCI vont avoir la possibilité de personnaliser leur questionnaire en créant des questionnaires personnalisés. Ces questionnaires personnalisés vont pouvoir devenir des masques de questionnaires propres à chaque secteur d’activité. Au-delà de ça, les fournisseurs de biens vont pouvoir créer leurs propres facteurs d’émission par unités d’œuvre.

Les utilisateurs ont aussi des possibilités de faire des facteurs d’émissions composites. Tous ces ajouts qui sont faits sont ensuite partageables, peuvent être mis en communauté, utilisables par tous les utilisateurs de la plateforme, ce qui fait qu’à chaque itération, plus les personnes utilisent la solution GCI, plus nous aurons un grand nombre de questionnaires personnalisés, de facteurs d’émissions composites personnalisés et plus nous aurons une base de données complète et proche de la réalité de l’activité de nos différents clients.

Quel est le prochain projet sur lequel vous allez travailler ?

Pour l’avenir proche pour GCI, il y a deux grands challenges.

Le premier c’est de faire l’amélioration continue de l’interface utilisateur. On a déjà une interface qui est très intuitive mais qui doit en permanence être améliorée pour vraiment être au plus proche des besoins des utilisateurs.

La deuxième chose, elle s’adresse plus aux développeurs, on développe une API accessible pour les développeurs d’applications tierces pour qu’ils puissent intégrer GCI dans leurs propres applications. Donc on travaille beaucoup là-dessus actuellement pour avoir une API documentée, facile à utiliser pour des développeurs externes.

Que diriez-vous à un entrepreneur pour qu’il choisisse la plateforme GCI ?

GCI est une solution absolument unique sur le marché, elle vous permet non seulement de récupérer, calculer l’ensemble de vos émissions carbone mais elle va aussi vous permettre de rédiger votre bilan carbone puis de mettre en place votre stratégie pour la réduction de vos émissions de gaz à effet de serre.

site utilisateur GCI

RÉALISEZ VOTRE

BILAN CARBONE

Pour découvrir la plateforme Global Climate Initiatives, demandez votre démonstration personnalisée selon votre secteur d’activité.

Choisissez le service
1
Discutons ensemble
Bonjour !
Comment pouvons-nous vous aider ?