La méthode unique GCI

Interview de Charlotte Laurent, Ingénieur études et méthodologie de Global Climate Initiatives

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité pour GCI ?

Bonjour je m’appelle Charlotte Laurent Vaglio, je suis actuellement ingénieur chez Global Climate Initiatives en tant qu’ingénieur méthodologie et études. GCI est une plateforme de services qui permet aux entreprises de réaliser un bilan carbone complet, précis, et conforme aux règlementations en vigueur. La plateforme permet de calculer et réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Quelle est la méthode GCI ?

La méthode GCI est basée sur trois grands axes. Le premier point, c’est l’identification des émissions et les postes d’émissions de gaz à effet de serre. Le second point c’est l’identification des objectifs de réduction des gaz à effet de serre et enfin c’est le suivi de la stratégie carbone qui aura été choisi par l’entreprise.

L’originalité de la méthode GCI, c’est la digitalisation de tout le processus de mesure et de calcul des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise et ainsi permettre à tout utilisateur une totale autonomie.

En quoi la plateforme GCI permet de faire des bilans précis et complets ?

Le calculateur GCI prend en compte les trois scopes d’émission, qu’ils soient indirects ou directs, et comprend également les sept postes principaux d’émissions que sont les déplacements, les matériaux, les services entrants, l’énergie, les réfrigérants, la consommation d’eau ainsi que les déchets.

La plateforme intègre toutes les bases de données de facteurs d’émission ainsi que la possibilité de faire des facteurs d’émission composites. Ainsi, les bilans sur notre plateforme sont les plus complets et les plus précis sur le marché.

Comment la plateforme GCI s’adapte-elle aux différents secteurs d’activité ?

La plateforme GCI s’adapte aux différents secteurs d’activités. Lors d’une première déclaration, un utilisateur va pouvoir choisir son secteur d’activité. Ainsi la plateforme va proposer un premier questionnaire adapté à ce secteur, avec des questions prédéterminées.

Contrairement aux calculateurs de type Excel, notre plateforme est 100% personnalisable. Une fois les premières questions prédéterminées renseignées, l’utilisateur va pouvoir enrichir et rajouter d’autres éléments d’émissions et ainsi faire un bilan le plus complet possible, et c’est en ça que notre plateforme est la plus précise.

Quels conseils donnez-vous aux entrepreneurs pour réussir leur bilan carbone ?

Le conseil que je donne aux entrepreneurs est de faire un bilan le plus exhaustif possible : plus il y a de données, plus on pourra analyser ces données et voir les postes de réduction possible.

site utilisateur GCI

RÉALISEZ VOTRE

BILAN CARBONE

Pour découvrir la plateforme Global Climate Initiatives, demandez votre démonstration personnalisée selon votre secteur d’activité.

Choisissez le service
1
Discutons ensemble
Bonjour !
Comment pouvons-nous vous aider ?