GCI » Bilan carbone » Les avantages du Bilan Carbone® en ligne

LES AVANTAGES DU BILAN CARBONE® EN LIGNE

Scope 2 émissions

Dans le cadre de l’Accord de Paris de 2015 et de l’objectif de limiter l’augmentation de la température moyenne à 2°C, de nombreuses organisations et de nombreux Etats prennent des engagements pour atteindre la neutralité carbone, c’est-à-dire que toutes les émissions de gaz à effet de serre anthropiques soient absorbées par les puits de carbone naturel. Cet objectif est souvent fixé à 2050, par exemple pour la France dans le cadre de sa transition écologique pour réduire son impact sur l’environnement.

Atteindre cet objectif et être conforme à l’Accord de Paris signifie réduire son empreinte carbone, que ce soit au niveau étatique, individuel, ou des entreprises. Pour mettre en place une stratégie efficace de réduction de son empreinte carbone, il faut la quantifier, et pour la quantifier, il faut réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES).

De nombreux outils en ligne se développent depuis quelques années, à l’opposé du tableur Excel novateur de l’ADEME et Jean-Marc Jancovici. Dans cet article, nous explorerons les avantages du bilan GES en ligne. 

1. Qu’est-ce qu’un bilan des émissions de gaz à effet de serre ?

1.1. La méthode Bilan Carbone®.

2. Les avantages du bilan carbone® en ligne.

2.1. Interface actualisée

2.2. Interface accessible

2.3. De nouvelles fonctionnalités

CTA Articles - Demo - intro

☁️Qu’est-ce qu’un bilan des émissions de gaz à effet de serre ?

Un BEGES est une évaluation systématique de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre produites par l’activité d’un individu, d’un État, ou d’une entreprise. Une entreprise émet des gaz à effet de serre en fournissant un bien, service ou procédé à ses consommateurs, par exemple dans le transport du produit, son utilisation, ou encore la consommation d’énergie des locaux.

Il existe différentes méthodes de comptabilité carbone : le GHG Protocol, la norme ISO 14061 ou encore la méthode réglementaire. Celle qui nous intéresse tout particulièrement est celle développée par l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (ADEME) en France, et Jean-Marc Jancovici, sous forme de tableur Excel : la fameuse méthode Bilan Carbone®.

📃La méthode Bilan Carbone®

Au début des années 2000, Jean-Marc Jancovici, ingénieur de formation, développe un outil de calcul des émissions de gaz à effet de serre, et le propose à plusieurs postes ministériels. C’est finalement Jean-Pierre Tabet, responsable du service économie de l’ADEME, qui s’y intéresse. A l’époque, l’ADEME ne s’occupe que très peu des thématiques climat, et cherche justement à trouver un moyen pour mettre ces thématiques à l’agenda des entreprises.

L’équipe chargée du projet se saisit du sujet et propose alors aux entreprises de réaliser ce Bilan Carbone® sur une base de volontariat, pour ne pas empiéter sur le domaine réglementaire du ministère de l’Environnement, à partir de 2004.

Ce Bilan Carbone® se compose d’un tableur Excel, d’une base de données répertoriant les facteurs de conversion (ou facteurs d’émissions), et d’un guide annexe de 300 pages contenant les hypothèses de calcul. Le principe adopté est que les émissions ne se mesurent pas, mais se calculent : on multiplie les données d’activité de l’entreprise par les facteurs de conversion, qui permettent de convertir ces données en équivalent CO2.

Pour avoir accès à ce tableur, il est nécessaire de passer par une formation payante. Le guide méthodologique est en accès libre, mais pas le tableur. L’ADEME voulait former des experts de qualité qui sachent véritablement se servir de l’outil, pour réaliser des bilans carbone® exacts.

Depuis, la réalisation d’un BEGES est devenue obligatoire, des subventions pour le bilan carbone ont été mises en place, et la méthode a évolué. En 2021, l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC), mandatée par l’ADEME pour continuer la propagation et développement de la méthode, fait la transition du tableur au Bilan Carbone® +, un logiciel et une plateforme sur internet pour réaliser le bilan des émissions de carbone d’une organisation (le tableur reste disponible et les ingénieurs certifiés doivent savoir s’en servir).

CTA Articles - demande de démo

➕Les avantages du bilan carbone® en ligne

Depuis quelques années, les offres pour réaliser un BEGES sur internet (individuel ou pour les organisations) se développent à foison. Même l’ABC a fait la transition du tableur au logiciel. Quels en sont les avantages ?

🔄Interface actualisée

Contrairement à un tableur Excel, les plateformes et outils de réalisation de BEGES en ligne sont constamment actualisés. Plus de problèmes de transfert de données d’une version d’une méthode à une autre, plus besoin d’actualiser soi-même les bases de données. Les interfaces sont automatiquement actualisées, rendant ces outils plus simples d’utilisation. Il n’y a également plus de contraintes liées au nombre de dossiers que peut entraîner le calcul d’un BEGES avec un tableur.

🔓Interface accessible

Les outils et plateformes de réalisation de BEGES en ligne sont souvent intuitifs et guident les utilisateurs novices dans la saisie et l’analyse de données. Il est toujours risqué de manipuler un tableur Excel, surtout un aussi conséquent que celui de l’ADEME, et un utilisateur peut appréhender de provoquer des problèmes majeurs en se trompant dans la saisie d’une donnée.

Les plateformes de réalisation de BEGES permettent à tout nouvel utilisateur d’aller au bout de l’exercice de la comptabilité carbone. Ce n’est plus un outil d’expert, plus un outil technocratique, mais un outil accessible et qui démocratise la réalisation d’un BEGES.

📣De nouvelles fonctionnalités

L’avantage de réaliser un bilan GES en ligne est également les nouvelles fonctionnalités que cela peut offrir. Par exemple, la possibilité de demander à ses fournisseurs d’ajouter directement le PCF (product carbon footprint) de leurs produits sur la plateforme, qui sera ensuite pris en compte dans le calcul du bilan.

La majeure partie des émissions d’une entreprise se trouvent en effet dans le scope 3, ou les émissions non contrôlables par l’entreprise : les fournisseurs en font partie. Pour bien calculer son empreinte carbone et mettre en place une stratégie de réduction efficace, il faut inclure les fournisseurs.

Faire son bilan GES en ligne permet d’inclure facilement les fournisseurs dans la démarche bas carbone de l’entreprise, et de les engager eux aussi dans une démarche bas carbone et de réduction de leur impact climatique. Et chez GCI, inclure ses fournisseurs, c’est gratuit !

CTA Article - Guide 1

Réaliser le Bilan Carbone de votre entreprise avec la plateforme GCI

dashboard