La nécessité de réaliser son bilan carbone

Interview de Marc BONJOUR, Président bénévole d’une coopération européenne

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?

Mon nom est Marc Bonjour, je suis Président bénévole d’une coopérative européenne, la première coopérative européenne d’HLM (Habitation à loyer modéré) qui propose des logements bas carbones a des loyers très abordable. Notre premier programme a été réalisé à Berlin. Nous sommes en train de développer deux autres programmes en Finlande à Helsinki et en Lettonie à Jelgava.

Depuis quand vous intéressez-vous au bilan carbone ?

Je m’intéresse au bilan carbone depuis 20 ans. Depuis la loi climat/énergie, d’il y a 3 ans maintenant, 2019. Je me suis attelé à accélérer la prise de conscience de la nécessité impérative de réaliser des bilans carbones, c’est vraiment la base de toutes actions de lutte contre le réchauffement climatique

Comment réagissent les collectivités et les entreprises quand vous leur proposez des bilans carbones ?

Quand les collectivités discutent de ce sujet, elles ont déjà réalisé beaucoup de choses depuis 10 ans, elles ont respecté les lois. Pour les entreprises c’est très simple soient elles sont conscientes et elles réalisent tout ce qu’il faut faire en la matière parce qu’elles sont d’une taille importante, soient elles sont encore petites, moyenne et elles pensent que ce n’est que pour les grosses entreprises mais pas pour elles. Elles ont d’autres choses à faire et ont moins de moyens.

Pourquoi avez-vous choisi la plateforme GCI ?

J’ai vraiment choisi GCI comme la meilleure plateforme du marché à titre opérationnel, pour être concret, efficace, mesurer, évaluer, améliorer, proposer vraiment des axes d’améliorations très concrets, très efficace et elle est moins chère du marché pour pouvoir réussir tous ensemble notre stratégie de réduction de notre empreinte énergétique

Quels conseils donnez-vous aux entrepreneurs pour les convaincre d’initier le bilan carbone de leur entreprise ?

Pour convaincre un entrepreneur de réaliser son bilan carbone, je commencerai par lui dire d’interroger ses enfants, s’il en a, ou ses neveux ou ses nièces et de voir à quel point c’est un sujet qui est devenu incontournable. Il s’agit plus seulement de respecter les lois ou les réglementations mais de penser à l’avenir de notre planète.

Il faut vraiment que l’entrepreneur s’en convainc lui-même. Ensuite, j’aimerai le rencontrer pour lui présenter les atouts tout à fait remarquables de la méthode de GCI pour réaliser le bilan carbone de façon simple, économique, efficace, concrète pour pouvoir ensuite adopter des mesures qui permettront d’améliorer la situation climatique de la planète.

site utilisateur GCI

RÉALISEZ VOTRE

BILAN CARBONE

Pour découvrir la plateforme Global Climate Initiatives, demandez votre démonstration personnalisée selon votre secteur d’activité.

Choisissez le service
1
Discutons ensemble
Bonjour !
Comment pouvons-nous vous aider ?