Comment mieux comprendre le bilan carbone ?
Pour comprendre la définition du bilan carbone, il faut comprendre ce que signifie le terme “carbone”. L’adaptation aux changements climatiques est nécessaire pour parer à l’urgence, mais l’atténuation est indispensable pour limiter les coûts de l’adaptation.
Neutralité carbone :
Inscrite à l’agenda politique international depuis la signature de l’Accord de Paris en 2015, la neutralité carbone est désormais une ambition universelle pour limiter le réchauffement climatique « nettement en dessous de 2°C » par rapport aux niveaux préindustriels.
Compensation carbone :
La compensation de son empreinte carbone consiste à l’achat de crédits carbone issus d’un projet de réduction d’émissions mené sur un territoire, en regard de sa propre empreinte carbone.
Toutefois certaines entreprises y sont hostiles, lui préférant la seule technique de la reforestation.
Comprendre le Bilan Carbone en 8 minutes !
La transition énergétique des entreprises est un enjeu majeur qu’elles doivent partager dans l’objectif de neutralité carbone de 2050 prévu par l’Accord de Paris ; elle est principalement une démarche de décarbonation des activités de l’entreprise.
Pour que cette démarche soit optimale, il est important pour les entreprises de dresser un Bilan Carbone de leurs émissions de gaz à effet de serre (BEGES). Cette comptabilisation détaillée permettra à toute entreprise de réaliser un état des lieux de ses émissions. Ce préalable est indispensable pour la construction d’ un plan de réduction : baisse quantitative des consommations (réduction des gaspillages) et choix de solutions moins carbonées, notamment au niveau des énergies.
Un peu d’histoire…
Historiquement la compensation est née du Protocole de Kyoto de 1995. Elle était avant tout un moyen pour les pays ayant pris des engagements de réduction de leurs émissions de pouvoir les réaliser ailleurs, en dehors de leur propre territoire.
L’ensemble des pays de la planète ont pris des engagements de réduction et par conséquent cette différenciation n’existe plus. La compensation devrait donc se développer dans les pays dits développés.
Malgré plus de 10 ans d’existence en France, la compensation manque encore d’information neutre, homogène et à destination de tous les publics. C’est pourquoi Global Climate Initiatives propose, comme nombre d’acteurs déjà engagés, une information pédagogique sur le mécanisme de la compensation carbone.
Chaque citoyen, entreprise, collectivité ou organisateur d’évènement peut compenser volontairement ses émissions de CO2 grâce à l’achat de crédits carbone à un opérateur de réduction et de compensation carbone, un projet qui évite les émissions de CO2.
Et ce à hauteur équivalente à l’ensemble ou à une partie des émissions de gaz à effet de serre (GES) produites, calculées suivant un référentiel et avec des outils agréés.
La compensation carbone est un outil au service de la transition écologique et énergétique. Elle est un levier pour apporter un soutien financier au déploiement de solutions moins émettrices.
Son impact carbone est minime dans la globalité du climat mais par son caractère transformationnel, un projet de compensation participe à son niveau à la préservation de notre climat.