En quoi la stratégie bas-carbone de mon entreprise créée-t-elle de la valeur ?
Il devient chaque jour de plus en plus impératif pour toute organisation de s’inscrire dans une trajectoire Bas-Carbone pour en garantir sa Compétitivité Carbone®, gage de sa pérennité.
La feuille de route de la SNBC – Stratégie Nationale Bas-Carbone– impose à tous les décideurs français, à tout niveau, et de tout secteurd’activité d’orienter ses efforts vers une économie bas-carbone pour répondre ainsi aux enjeux collectifs de la transition environnementale.
La SNBC, dessinée en 2015 dans le cadre de la Loi de Transition Énergétique pour la croissance verte, a deux objectifs principaux pour le climat : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, et réduire l’empreinte carbone des Français.
Alors comment mettre en place une stratégie bas-carbone en entreprise, et comment en profiter pour créer de la valeur ?
Sommaire
1.2. Les Objectifs et les orientations sectorielles de la SNBC
1.3. Comment la mettre en place en entreprise
2. Les étapes pour définir une stratégie bas-carbone dans mon entreprise
2.1. Réaliser son bilan Carbone®
2.2. Impliquer ses fournisseurs
2.3. Réduire et piloter son empreinte carbone
2.4. Contribuer à un projet de Compensation/contribution Carbone
3. Les valeurs acquises grâce à sa stratégie bas-carbone
3.2. Se différencier de la concurrence
3.3. Attirer des investisseurs
Qu’est-ce que la SNBC ?
🌿 Définition
Adoptée en amont de la COP21, la SNBC, Stratégie Nationale Bas-Carbone, est une feuille de route adressée à tous les secteurs d’activité. Elle donne des orientations pour mettre en œuvre la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable.
Elle fixe notamment des objectifs de réduction des émissions de GES à l’échelle nationale et sectorielle, mais aussi des budgets carbone à respecter (plafonds d’émissions de gaz à effet de serre fixés sur des périodes de 5 ans à ne pas dépasser à l’échelle de la France à court et moyen termes).
🎯 Les Objectifs et les orientations sectorielles de la SNBC
Pourquoi ces deux objectifs ?
✅ Pour que la France soit cohérente avec les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris
✅ Pour lutter contre le changement climatique
✅ Pour assurer un avenir sain aux générations présentes et futures
✅ Pour améliorer la qualité de vie (climat, santé…) des Français
✅ Pour respecter la Loi
Pour aider les organisations à planifier leur stratégie carbone dans le but d’atteindre ces deux principaux objectifs, la Stratégie Nationale Bas-Carbone a émis 45 orientations regroupées en 3 grandes catégories :
- Les Orientations de gouvernance et mise en œuvre à l’échelle nationale et territoriale,
- Les Orientations transversales relatives à l’empreinte carbone, la politique économique, la recherche et l’innovation, l’urbanisme, l’éducation et l’emploi
- Les Orientations pour chaque secteur d’activité, à savoir transports, bâtiments, agriculture, forêt-bois, industrie, production d’énergie et déchets.
🤔 Comment la mettre en place en entreprise
Les entreprises sont ainsi appelées à contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie bas-carbone, dans ce but de lutte contre le changement climatique.
Une stratégie bas-carbone passe par 3 grandes étapes :
1️⃣ La première étape consiste à faire son bilan carbone®. Cela passe par le calcul des émissions de gaz à effet de serre permettant d’identifier des pistes d’économie au niveau du gaspillage, des surconsommations, des mauvaises utilisations, etc.
Il est important aussi pendant cette première étape, d’inclure l’engagement des fournisseurs. Ils représentent 50 à 80% des émissions d’une entreprise ; il est donc nécessaire de les impliquer, c’est-à-dire leur demander avec précision les facteurs d’émission des produits et services qu’ils nous vendent, pour réussir la décarbonation de ses achats, condition essentielle de la réussite d’une trajectoire Bas Carbone.
2️⃣ Suite à cette identification des postes d’émission les plus importants et des progrès potentiels pour chacun d’eux, il sera alors mis en place un plan d’actions de réduction des émissions de GES. C’est la seconde étape. Ce plan permettra d’identifier et de piloter les actions de réduction à mener comme l’optimisation du processus de production, la discrimination positive des fournisseurs en fonction du pois carbone de leurs fournitures, ou encore favoriser une logistique plus durable.
3️⃣ La troisième étape, tout à fait facultative, consiste à la participation volontaire à des projets de compensation/contribution carbone afin d’atténuer ses émissions résiduelles.
Les différentes étapes pour définir la stratégie carbone dans mon entreprise
📝 Réaliser son bilan Carbone®
La réalisation d’un bilan GES (BEGES) complet, appelé communément Bilan Carbone®, correspond à la quantification de toutes les émissions de gaz à effet de serre émis par tout produit, service, activité ou entité humaine.
Le périmètre de comptabilisation de ces émissions s’effectue suivant trois scopes. L’objectif de ces scopes est de catégoriser les émissions de gaz à effet de serre par poste, ou par type d’activité d’une entreprise.
Le bilan carbone® doit être exécuté suivant les règles, normes et méthodes reconnues. Ainsi le choix de l’outil pour le réaliser est primordial.
L’originalité et la force de GCI repose sur deux caractéristiques essentielles :
👉 La Désacralisation du BEGES : grâce à l’ergonomie et pédagogie de la plateforme GCI, chacun, de la TPE, PME ETI aux grands groupes et collectivités, peut réaliser en toute autonomie son propre BEGES complet (scopes 1, 2 et 3) et conforme (GHG Protocol, ISO 14 064-1, Méthode Bilan Carbone®)
👉 La Démocratisation du BEGES : les prix proposés (350/950 € pour les TPE-PME, 1450/2450€ pour les ETI, 3450/4450 pour les groupes) garantissent un fort ROI
L’état des lieux ainsi fait par ce Bilan des émissions de GES permet ensuite la mise en place de stratégies de décarbonation raisonnables et efficaces.
🛒 Impliquer ses fournisseurs
Les activités d’une entreprise ne se limitent pas à ses propres opérations, mais incluent également celles de ses fournisseurs.
Si on ne regarde que les émissions directes (scope 1 et 2), on a donc une vision limitée de la responsabilité climatique d’une entité. Seule une vision globale le long de la chaine de valeur permet d’identifier les pistes d’actions les plus pertinentes.
Pour évaluer et réduire précisément les émissions du Scope 3, les organisations ont besoin d’une compréhension, d’une gouvernance, et d’une supervision claire de l’ensemble de toute la chaîne de valeur.
En utilisant les données de fournisseurs, il est possible d’examiner les sources d’émission les plus pertinentes. Ces données fournisseurs permettent ainsi de déterminer où concentrer les efforts pour améliorer les données primaires, le calcul des émissions, et bien sûr, la réduction de ces émissions.
Voici quelques exemples concrets d’actions écologiques que les fournisseurs peuvent mettre en place :
-
- Fournir des matières premières durables : Les fournisseurs peuveent aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone en fournissant des matières premières durables et en réduisant les émissions liées à l’extraction, à la production et à la livraison de ces matières premières.
- Fournir des produits et services bas carbone : ils peuvent s’engager à fournir des produits et des services bas carbone tels que des technologies avec un système d’efficacité énergétique, des sources d’énergies renouvelables, des véhicules électriques, etc.
- Mesurer leurs émissions de GES : Les fournisseurs peuvent aider les organisations à mesurer et à suivre les émissions de gaz à effet de serre liées à leurs opérations en fournissant des données précises sur leurs propres émissions.
Pour engager ses fournisseurs à fournir leur “profil carbone” l’entreprise dispose sur la plateforme GCI :
-
- D’un service de « propagation » : envoi, d’une demande automatique des facteurs d’émission à leurs fournisseurs et suivi des réponses
- Un outil d’analyse « carbone » des offres, lui permettant de privilégier ceux qui sauront présenter un meilleur « poids » carbone associé à leurs fournitures ou services
Les fournisseurs ne peuvent qu’accepter cette demande légitime car ils ont la possibilité de calculer gratuitement le « poids carbone » de leurs produits et services (PCF, Product Carbon Footprint, calculés suivant l’ISO 14 067) sur la plateforme GCI. On les voit mal refuser d’investir seulement quelques dizaines de minutes de leur temps pour satisfaire cette demande légitime de leurs clients.
Grâce à ce pilotage collaboratif des performances environnementales de ses fournisseurs, le concept d’Achats Durables devient réel et concret.
🌱 Réduire et piloter son empreinte carbone
La phase d’identification des sources d’émissions est une étape clef de la réalisation du bilan carbone®, et doit être la plus exhaustive possible. Ces données permettent d’aboutir à une cartographie complète de ses activités, et d’évaluer les émissions de GES totales de l’entreprise.
Une fois cette phase terminée, les données seront analysées afin d’identifier les activités les plus émettrices de l’entreprise. C’est au cours de cette étape qu’un plan d’action commence à se dessiner.
Les entreprises pourront être accompagnées par les experts agréés de Global Climate Initiatives dans la leur Plan d’action et son pilotage :
-
- Identification des axes d’amélioration (analyses comparatives, calculs d’incertitude, benchmark, diagrammes waterfall, etc.).
- Simulation des impacts potentiels d’actions de réduction pour prendre les bonnes décisions concernant leur trajectoire bas-carbone
- Suivi de sa trajectoire SBT (Science Base Target) ou SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone).
- Intégration du plan d’action dans le BEGES
Il est essentiel de s’assurer que les solutions envisagées ne sont pas aux résultats trop peu significatifs, voir contreproductives. Il faut évaluer la réduction nette consécutive à une action avant de la mettre en œuvre ou lancer une campagne de communication, pour éviter :
-
- des dépenses injustifiées et une perte de temps.
- de tomber dans le piège du « greenwashing », et de se voir reprocher une communication malhonnête.
🌎 Participer à un projet de Contribution Carbone
C’est une étape clé dans la trajectoire bas-carbone : se rapprocher le plus possible de zéro, et compenser les émissions résiduelles, celles que l’on a n’a pas pu réduire plus, par l’élimination et/ou la séquestration d’une quantité équivalente dans des puits de carbone (forêt, mangrove, océan, etc.).
GCI propose des projets conformes aux normes de certification, mais aussi des projets humains permettant d’agir sur des facteurs comme la création d’emplois, le soutien aux communautés locales, la préservation et le développement de zones naturelles dites à risques et d’autres facteurs socio-économiques locaux impactants.
Ces projets de contribution carbone sont disponibles dans plusieurs régions du monde, comme l’Europe ou l’Amérique Latine, ou localement en France. Chacun est aligné avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) mis en place l’ONU pour répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés.
Contribuer à ces projets permet aussi aux organisations de mettre en avant leur engagement face aux enjeux écologiques et leur démarche Bas-carbone.
Les valeurs acquises grâce à cette stratégie bas-carbone
Être une entreprise responsable implique donc ces 3 principes : calculer – réduire – contribuer/compenser.
Global Climate Initiatives permet à chacun d’y réussir et tendre ainsi vers un nouveau modèle économique hybride mêlant développement économique soutenable et transition énergétique.
Les bénéfices d’une stratégie bas-carbone sont multiples, et concernent toutes les activités internes comme externes à l’entreprise.
💪 Améliorer la rentabilité
La réalisation de son BEGES, permet de détecter les économies possibles à réaliser, ce qu’on appelle R.O.I. Comme par exemple, en termes de réduction :
💡de la consommation énergétique : en utilisant des sources d’énergies renouvelables ou en réduisant les déchets, les entreprises améliorent leur efficacité énergétique et consomment ainsi moins d’énergie
🚮 du gaspillage : le gaspillage est souvent à l’origine de coûts supplémentaires (coûts de production, de transport…). Par conséquent, la réduction du gaspillage contribue à une meilleure rentabilité.
🚛 des déplacements et des transports inutiles : l’optimisation des itinéraires pour réduire le nombre de kilomètres parcourus, contribue non seulement à réduire les émissions de GES, mais également le coût liés aux transports (entretien, carburant…).
✅ Se différencier de la concurrence
Une stratégie bas-carbone complète, est un moyen efficace de se différencier de ses concurrents. Elle permet de se positionner de manière intelligente sur le marché, notamment en investissant dans des technologies propres, et d’accéder à de nouvelles opportunités.
En effet, une entreprise ayant réalisé son bilan carbone® dispose d’un avantage concurrentiel non négligeable lors de la soumission à des appels d’offres.
Dans un premier temps, car cela permet à l’entreprise d’avoir une connaissance précise de son propre impact environnemental, et de pouvoir ainsi mettre en place des actions pour limiter ses émissions de GES.
La Compétitivité Carbone® des offres de produit ou services devient un critère de plus en plus important dans les appels d’offres.
💸 Attirer des investisseurs
Les sociétés engagées pourront attirer plus efficacement des financements chez les investisseurs qui recherchent des projets respectueux de l’environnement. Comment ? En mettant en avant leur engagement vers la décarbonation de leur entreprise et les actions qu’elles ont mis en place pour avoir une meilleure empreinte environnementale.
💯 Booster l’image de marque
Les entreprises qui s’engagent dans une démarche bas-carbone répondent à une demande croissante des consommateurs : celle de connaître l’impact de leur consommation sur l’environnement, afin d’opérer des choix en accord avec leur souhait de consommer de manière plus responsable et durable.
Aussi, leur marque employeur se voit impacter positivement, répondant ainsi aux demandes des jeunes générations et renforçant cette valeur immatérielle.
📃 Anticiper les évolutions de la législation et de répondre aux exigences des réglementations existantes
Les gouvernements et les autorités adoptent de plus en plus de mesures pour lutter contre le changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple :
-
- La Loi Grenelle II : l’article 83 impose aux entreprises de plus de 500 salariés de publier un bilan qui prend en compte les conséquences environnementales et sociales de leur activité, ainsi que leurs engagements sociétaux envers le développement durable.
- Le Décret n° 2022-982 du 1er juillet 2022 : qui oblige les entreprises à prendre en compte les émissions du scope 1, 2 et 3 dans leur BEGES, et à produire un « plan de transition » détaillant les actions prévues dans leur trajectoire bas carbone en regard des obligations nationales.
Les entreprises qui anticipent ces mesures seront mieux préparées pour répondre rapidement et réduire les risques de conformité, pour rester compétitives dans un marché en évolution rapide.
La stratégie Bas-Carbone du groupe LCL
LCL, banque urbaine, a mis en place sa stratégie bas-carbone avec GCI.
Leur motivation : Les banques ont un rôle majeur à jouer dans cette transition, c’est pourquoi LCL s’est engagé dans une démarche de réduction de ses propres émissions mais souhaite aussi être moteur dans l’accompagnement des acteurs économiques.
LCL applique cette stratégie dans 4 grandes familles qui représentent près de 90% du total :
🛒 les achats (50%),
🚘 les déplacements (20%),
🏢 l’actif immobilier (10%),
💡 l’énergie (10%).
En adoptant une stratégie bas-carbone, LCL a amélioré sa compétitivité carbone mais aussi sa proactivité. Les projets de réduction des émissions de GES fonctionnent déjà avec leurs clients, c’est un avantage concurrentiel qui recueille par ailleurs l’adhésion des collaborateurs !
Merci au groupe LCL de nous avoir fait confiance pour réaliser leur bilan carbone® et plan d’action en toute autonomie sur la plateforme GCI.