Les émissions directes et indirectes : Cartographique des SCOPES 1, 2 et 3 selon le GHG Protocol
Faire son bilan carbone® permet de mesurer l’empreinte carbone d’une organisation en quantifiant l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) directes ou indirectes générées par cette dernière. Cela permet d’évaluer de manière précise l’impact environnemental de l’organisation. Pour faire son bilan carbone de manière conforme il est nécessaire de se servir des scopes.
Le Bilan Carbone® cumule les émissions GES précises des trois scopes recouvrant trois natures d’émissions :
Scope 1 : Emissions directes de GES, provenant des installations fixes ou mobiles contrôlées par l’entreprise
Scope 2 : Émissions indirectes associées à la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur importée pour les activités de l’organisation
Scope 3 : Émissions indirectes issues, notamment des achats. Il représente souvent plus de 60% des émissions de GES d’une entreprise !
On parle aussi d’émissions évitées dit scope 4.
Les scopes, qu’est-ce que c’est ?
Les scopes sont une classification utilisée pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le cadre d’un bilan carbone®. Encadré par le GHG Protocol, les scopes sont des outils clés qui permettent d’évaluer, et de catégoriser les GES émis par une organisation. On retrouve 3 types de scopes différents.
Les 3 scopes
🏭 Le Scope 1
Le scope 1 regroupe toutes les émissions générées directement par l’entreprise et ses activités : usines, installations, entrepôts, bureaux, flottes de véhicules possédées en propre par l’entreprise.
💡 Le Scope 2
Le scope 2 regroupe toutes les émissions associées aux consommations d’électricité, de chaleur ou de vapeur de l’entreprise dans ses installations ou flottes de véhicules. On parle d’émissions indirectes associées à l’énergie (les émissions de GES se font alors chez le producteur et le distributeur de l’électricité, de la chaleur ou de la vapeur).
Les émissions des scopes 1 et 2 font déjà souvent l’objet de suivis et d’objectifs de réduction, puisqu’elles sont directement à la charge de l’entreprise, sont faciles à suivre car directement mesurables avec ses différents postes de consommation d’énergie.
La performance des entreprises est souvent très optimisée, donc les gains sur les scopes 1 et 2 sont de plus en plus difficiles à obtenir.
🛒 Le Scope 3
Le scope 3 correspond à l’ensemble des autres émissions indirectes ayant lieu en amont ou en aval dans la chaîne de valeur de l’entreprise.
Même si elles ne sont pas directement générées par l’organisation, il est aisé de comprendre qu’elles n’en sont pas moins nécessaires à son activité.
Elles sont souvent faiblement optimisées, donc offrent un potentiel de réduction souvent facile à obtenir, d’où l’importance de les analyser et de les mesurer précisément dans le cadre d’un bilan GES réglementaire. Leurs mesures ne sont pas toujours faciles, la priorité semble être de se concentrer sur les grands postes que sont les émissions des grands fournisseurs de rang 1, et celles associées aux transports amont et aval.
A noter aussi que le scope 3 est un poste très important, en général bien supérieur aux scopes 1 et 2.
D’une manière générale les postes les plus importants du scope 3 pour des entreprises de production sont les suivants :
✅ Les émissions de ses fournisseurs directs, et tout le long de la chaîne de valeur de ses produits
✅ Les émissions liées au transport amont, et celles liées au transport aval et à la distribution
✅ Enfin, un poste peut se révéler très important dans certains secteurs (comme l’automobile), ce sont les émissions liées à l’utilisation du produit tout au long de sa durée de vie. Ce poste est néanmoins d’une nature différente des autres, il va de soit qu’en général, l’efficacité énergétique d’un produit est directement liée à la qualité et à la conception du produit.
Le Scope 4, les émissions évitées
Selon le GHG Protocol, le Scope 4 englobe les émissions réduites grâce à l’utilisation d’un produit qui remplace d’autres biens ou services, tout en offrant des fonctions similaires mais avec une empreinte carbone réduite. Le GHG Protocol prend également en compte les émissions réduites liées au recyclage d’un produit.
Vous l’aurez compris, la compréhension et l’application des trois scopes (Scope 1, 2 et 3) sont essentielles pour évaluer de manière complète et précise les émissions de gaz à effet de serre d’une organisation.
Ces scopes fournissent un cadre permettant de prendre en compte les différentes sources d’émissions directes et indirectes, et ainsi d’identifier les leviers d’action pour réduire l’empreinte carbone. En adoptant une approche holistique et en intégrant tous les scopes, les organisations peuvent mieux appréhender leur impact sur le changement climatique et développer des stratégies durables pour minimiser leurs émissions.
Cela inclut non seulement la réduction des émissions directes liées à leurs activités internes, mais aussi la gestion des émissions indirectes tout au long de leur chaîne de valeur.
La mise en place de mesures de réduction des émissions dans chaque scope contribue ainsi grandement à la transition vers une économie de moins en moins carbonée.