Afficher l’empreinte carbone n’est plus une option

Source usinenouvelle.com
Télécharger le pdf


Sur le modèle du nutri-score dans l’alimentation, un score carbone pourrait devenir obligatoire en France. Autant s’y préparer.

Le score carbone est la première des 146 mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat retenue 15 milliards d’euros, un référendum… Comment Emmanuel Macron a répondu à la Convention citoyenne pour le climat

C’est l’une des propositions phares, étonnamment peu commentée, de la Convention citoyenne sur le climat (CCC) pour réduire d’au moins 40 % par rapport à 1990 les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 en France, dans le respect de la justice sociale. Le Haut conseil pour le climat vient de la propulser en première ligne dans son rapport sur les émissions importées.

Le score carbone, c’est-à-dire le calcul et l’affichage de l’empreinte carbone réelle d’un bien ou d’un service, est nécessaire.

Complexe 

Il pourrait devenir obligatoire. Et ce probablement avant l’autre mesure phare pour réduire les importations d’émissions de gaz à effet de serre tout en protégeant les industriels européens, la taxe carbone aux frontières (ou ajustement carbone aux frontières, en jargon bruxellois). Reste, pour ces deux mécanismes, à se mettre d’accord sur une définition et un mode de calcul du score carbone. L’analyse du cycle de vie devra devenir systématique. Encore faut-il avoir toutes les données pour la réaliser. Même pour les produits agricoles non transformés, ce n’est pas si simple. Quid de la production des pesticides utilisés ?

Non punitive

Rendre obligatoire l’affichage des émissions de gaz à effet de serre dans les commerces et les lieux de consommation ainsi que dans les publicités, comme le prévoit la deuxième des 146 mesures retenues de la CCC, aura une triple vertu. Le consommateur pourrait prendre conscience de sa propre empreinte carbone et acheter en conscience, les producteurs valoriser leurs efforts vers la neutralité carbone et se différencier. Cela permettrait aussi d’éviter la mise en place d’une autre des mesures phares de la CCC, qui fait débat, l’interdiction de la publicité des produits polluants, considérée comme punitive et infantilisante.

site utilisateur GCI

RÉALISEZ VOTRE

BILAN CARBONE

Pour découvrir la plateforme Global Climate Initiatives, demandez votre démonstration personnalisée selon votre secteur d’activité.

Choisissez le service
1
Discutons ensemble
Bonjour !
Comment pouvons-nous vous aider ?