S’approprier pleinement son bilan carbone
🎬 Interview de Sylvain BRACHET, Directeur des Opérations
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?
Je suis Sylvain Brachet, Directeur des Opérations chez GCI. Après 10 ans dans la transition numérique, j’ai voulu entamer un nouveau challenge qui me tenais plus à cœur : la transition environnementale.
En quoi la plateforme GCI se distingue-t-elle ?
La plus grosse différenciation de GCI c’est : la digitalisation à 100% de ses services qui va nous permettre de proposer des prix vraiment imbattables.
La deuxième c’est : l’intégration du plan d’action de réduction de gaz à effet de serre.
La troisième, c’est un réseau d’expert à l’international.
Que peut faire un entrepreneur avec le bilan carbone de son entreprise ?
Alors, un entrepreneur avec son bilan carbone avant tout, il va faire des économies. Le coût d’un bilan carbone par rapport à l’impact et la valeur ajoutée, du plan d’action, c’est dérisoire. Avec son bilan carbone, l’entrepreneur va pouvoir entrainer toute sa chaîne logistique (prestataires, fournisseurs) à rentrer dans le mouvement. L’entrepreneur va pouvoir également anticiper le contexte réglementaire qui se durcit.
A quel prix proposez-vous à une entreprise de faire son bilan carbone ?
L’objectif de GCI, c’est de démocratiser le bilan carbone, de le rendre accessible à toute taille d’entreprise. Donc on va avoir des prix à 500 euros pour les plus petites structures et jusqu’à 2 000 euros pour les plus grandes.
Accompagnez-vous les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie carbone ?
GCI permet d’accompagner les entrepreneurs dans leur démarche carbone à travers un réseau de 80 experts à l’international.
Quels conseils donnez-vous aux entrepreneurs avant de démarrer ?
C’est de communiquer pour entrainer toutes les parties prenantes qui seront décisives dans la réussite du plan d’action à la suite du calcul. Le deuxième conseil que je peux donner aux entrepreneurs c’est de commencer dès aujourd’hui, de ne pas attendre, nos petits-enfants nous remercierons. Le bilan carbone va vraiment être l’évènement déclencheur qui va permettre de créer des retombées fortes économiques, sociales, environnementales à travers le suivi du plan d’actions d’atténuation.